J'épate mes parents de jour en jour côté langage et compréhension. C'est bien simple, je comprends tout et c'est très pratique pour mes parents ! Dès qu'on me demande de faire quelque chose, je m'exécute sur le champ. Je mets donc le linge dans la machine à laver, je mets les papiers à la poubelle, me dirige vers la chambre ou la salle de bain quand il s'agit de changer ma couche ou de me brosser les dents... et j'en passe !
En parlant de couche, la nouveauté c'est que j'avertis mes parents quand "l'affaire est dans le sac", ça leur facilite la tâche !
Mes imitations d'animaux gagnent aussi du terrain : le kangourou, le pigeon, l'escargot, le dauphin, la poule ou l'éléphant n'ont désormais plus de secret pour moi. Seul le canard et le chat me résistent : d'ailleurs, sachez-le, un chat fait "abeuh" et non pas "miaou" !
A présent, je sais aussi montrer les yeux, la bouche, les oreilles, le nez, les cheveux, les mains, les pieds et le nombril. C'est l'activité du moment pendant le bain ! Mais je sais aussi montrer sur les livres plein d'autres choses comme comme le fromage, le chocolat, la banane, la carotte, l'étoile de mer, le cube, l'oreiller... En fait, je sais même montrer des objets que je ne connais pas vraiment. Il suffit que Maman me les montre une fois (comme ce matin, la "tente" par exemple) pour que je sache les montrer la fois d'après. Maman est drôlement impressionnée !
Côté langage, c'est pareil, ces jours-ci, ça fuse ! J'essaie de répéter de nombreux mots après Maman. Cela donne donc : « ça » avec le doigt pointé vers l’objet que je veux ; « Bout » pour debout ; « Tiens » ; « Che » pour chaussettes ;« Deudeur » pour tracteur ou « Toto » pour tortue. Hier, j'ai confondu "les oeufs" avec "les yeux", mais avouez que la prononciation est quasi proche ! Autant vous dire que Maman se régale ces jours-ci car l'échange entre nous est encore plus facile ! Par contre, je suis une coquine car à la crèche, je ne dis pas un mot, on a beau me demander de faire le camion de pompier, le crabe ou le poisson, rien du tout, je fais celle qui n'entend pas. Mais à peine dans les bras de Maman, je le répète bien volontiers en rigolant, pour faire bisquer les auxiliaires !
