Je mesure 87 cm et pèse enfin 10kg tout rond, hourra ! Maman s’inquiétait par ailleurs de mes dernières molaires qui ne se décidaient pas à pousser (aucune nouvelle dent depuis bientôt un an, ça surprend presque après avoir connu toutes mes misères !). Eh bien, 2 des 4 chipies sont arrivées sans crier gare la semaine dernière et ont percé la gencive ni vu ni connu. Et de 18 donc ! Plus que deux et je serai soulagée... jusqu’aux dents d’adulte !
Ce mois-ci, j’ai fait des progrès question motricité. Je monte les escaliers seule debout à présent. Je sais aussi ouvrir les portes seule, ainsi qu’appuyer sur les interrupteurs. Je sais me déshabiller presque toute seule (seul les tee-shirts me résistent encore) et montre avec fierté à maman que je sais aller aux toilettes seule !
Je joue dorénavant au memory carte faces cachées et sais compter/dénombrer jusqu’à 5 sur mes doigts. C’est d’ailleurs mon passe-temps favori : je demande sans cesse à maman de me montrer l’âge des gens sur mes doigts. Bon, pour ma cousine qui a 7 ans, c’est facile. Mais pour mon Papi miel, c’est moins simple !:-) Je m’intéresse à beaucoup de choses qui surprennent Maman : par exemple, Nanou m’a offert un livre sur les chats et je veux connaître toutes les différentes races par coeur. Je passe mon temps à les répéter ! Je suis également passionnée par mon livre sur le corps humain. Que de choses j’ai encore à apprendre pour être docteur comme ma tata !
Côté langage, j’utilise désormais le subjonctif : « J’ouvre la porte pour que Papa puisse rentrer » ; mais aussi l’imparfait : « Quand j’étais dans le ventre de Maman, je ne savais pas parler ! ». De nouvelles expressions viennent constamment enrichir mon vocabulaire (lesquelles viennent bien souvent de mes lectures) : « pour l’instant, d’ailleurs, je t’assure que oui, j’ai une jolie surprise pour toi, Maman ! etc. ». Ce qui plaît à mes parents, c’est la compréhension que j’en ai car je les utilise toujours à bon escient. Maman aime tout particulièrement quand je commence des récits en mode « adulte » : « D’ailleurs, Maman, c’est vrai, as-tu pensé à faire ceci ou cela... ? » J'inonde mes parents de "Tu sais Maman/Papa, je t'aime !" J'adore les devinettes "Qui suis-je ?", mais j'ai encore un peu de mal à les poser moi-même. Ou disons que Papa n'est pas très doué : "Je suis un animal, j'habite dans la savane et je fais "Aouh, aouh", qui suis-je ? Tu sais pas, Papa ?!"
La dernière nouveauté du mois, c’est ma première matinée d’adaptation à l’école. Je l’attendais avec impatience et hélas, elle s’est très mal passée. Trop de monde (nounous, parents, maîtresse, Atsem, la totale dans une pièce de 40m2 !), trop de bruit, trop d’enfants (une quarantaine, en comptant les enfants de la classe et les enfants en adaptation comme moi), trop de chaleur (un soleil de plomb et pas une seule fenêtre ouverte malgré la petitesse de la salle). J’ai fondu en larmes dès mon arrivée. Maman a bien essayé de me donner goût à quelques activités mais j’étais incapable de me concentrer dessus, tant j’avais peur qu’elle parte. Et quand ma nounou est arrivée (les parents n’avaient pas le droit de rester, mais les nounous, si...), ce fut encore pire. J’ai éclaté en sanglots, la grosse crise. Inhabituel car je suis plutôt très sociable. Maman a dû partir le coeur tout serré. Le récit - rapporté par ma nounou - n’est guère concluant. Je n’ai joué qu’avec Florian, le fils de la nounou, et me remettais à pleurer dès qu’Annie s’éloignait. La maîtresse n’est pas venue me voir une seule fois et la nounou a dit à Maman que finalement, elle ne mettrait pas son fils l’an prochain dans cette école. Bref, pas de quoi rassurer mes parents qui s’interrogeaient déjà sur la nécessité de changer d’établissement. Qui plus est, ils ont appris que l’an prochain, nous serions 33 dans ma classe... Deux nuits blanches plus tard, ils ont tout de même décidé de m’y laisser l’année prochaine, étant donné que ce n’est que la matinée (il est surtout trop tard désormais pour s’inscrire ailleurs). Mais que je rechangerais sûrement d’école en moyenne section... Très honnêtement, ils n’auraient jamais pensé se prendre autant la tête pour une inscription en maternelle !
