Tout est dans le titre ! C'est bien simple, depuis la rentrée, je suis comme transformée ! Zéro pleurs le matin, je suis toujours joyeuse et enthousiaste à l'idée d'aller à l'école. Le matin, j'embrasse avec gaieté ma nouvelle maîtresse et l'atsem et m'installe direct à une activité préparée sur les tables (au lieu de m'asseoir tristement sur le banc comme l'an dernier). L'après-midi, je raconte ma journée avec force de détails à Maman. Et le soir, c'est une fête de préparer mon goûter en vue de la garderie les jours concernés. Maman et Papa ne me reconnaissent pas et ils ne sont pas les seuls surpris : mon atsem (la même que l'an dernier) et la dame de la garderie disent aussi que le changement est spectaculaire, qu'elles en ont parlé avec ma maîtresse. L'an dernier, j'étais plus renfermée, rien à voir avec ce que je suis au quotidien ! Maman leur a donc dit qu'elle était bien soulagée d'avoir ce retour positif qui confirme ses impressions et surtout, de me voir à l'école comme je suis à la maison, gaie comme un pinson et ultra-bavarde !
A quoi attribuer ce changement ? Mes parents s'interrogent. Est-ce le fait d'aller moins chez ma nounou (le midi pour manger et seulement 2 après-midis par semaine) ? Est-ce le fait de faire comme les autres enfants en allant à l'école l'après-midi, puis aux APS et à la garderie ? Est-ce le fait d'être moins nombreux en classe et de bénéficier de plus d'attention ? Deux choses changent la donne de manière certaine : je suis absolument folle de joie que Maman vienne enfin me chercher à l'école (3 fois par semaine, contre 0 l'an dernier), je cours dans ses bras en hurlant "Mamaaaaaaaaan" puis me mets à raconter ma journée, le genre d'accueil dont elle a toujours rêvé (plutôt que de me retrouver muette et triste dans la salle de jeu chez ma nounou) ! Mais aussi, je suis folle de ma copine Anaëlle : j'en parle à longueur de journée et j'ai même déclaré à Maman "Tu sais Maman, Anaëlle et moi, on s'est rencontrées et puis pouf, on est tombées amoureuses !" :-) Il paraît qu'on se saute dans les bras à la récré, qu'on est tristes de se quitter... Eh oui, car Maman a découvert que ma fameuse Anaëlle est en petite section dans l'autre classe, je ne la vois donc qu'à la récré et aux APS. Je rêve déjà de l'inviter à la maison pour jouer, mais il paraît que je dois attendre de la connaître mieux. Espérons que je ne serai pas déçue de cette amitié qui semble conférer tant d'intérêt à l'école !
En attendant, même mes dessins libres du matin sont grandement différents : avant, je gribouillais quelques traces et réservais mes "oeuvres" pour la maison. Jamais mon ancienne maîtresse n'a su que je savais dessiner un bonhomme ou écrire mon prénom... Et regardez ce que j'ai ramené hier soir à Maman, splendide non ? Je l'ai fait admirer à ma maîtresse et à l'atsem. Pas besoin d'être psy pour deviner que je me sens bien plus à l'aise dans cette nouvelle année scolaire qui commence et croyez-le, pour mes parents, c'est un poids en moins !
