Outre son angoisse pour ma petite soeur, ce qui a rendu Maman le plus triste à l'idée de devoir être alitée durant 3-4 mois, c'est le fait de ne plus pouvoir continuer nos petites activités à deux auxquelles nous sommes tant attachées. Il m'a été difficile d'apprendre à jouer seule sans trop la solliciter pour tout et du côté de Maman, il a été difficile de renoncer temporairement à ces chouettes moments. Cependant, nous avons repris du poil de la bête depuis 3 semaines et avons appris à nous adapter ! Croyez-moi, on peut en faire des choses dans le canapé avec un peu d'imagination. Et l'avantage d'une maman alitée qui culpabilise, c'est qu'elle dit toujours OUI pour jouer : ça, je l'ai bien compris ! :-)
Petit tour d'horizon pour les mamans/enfants qui se trouveraient dans la même situation ou simplement pour celles et ceux qui ont envie de se poser en fin de journée pour jouer calmement !
Alliés n°1 : les livres, les livres-Cds à écouter (vive Marlène Jobert !), les livres-puzzles (Tchoupi en force !), les cahiers d'activités en tout genre (gommettes, labyrinthes, points à relier, mosaïque magique (mon nouveau dada, merci Nathan !), jeux de lettres, de nombres etc.), les fiches effaçables (celles de Gallimard jeunesse pour la maternelle sont top). Avec un bon plateau sur pied et des lingettes à proximité, il est aussi possible de faire du coloriage ou des tampons sans salir le canapé blanc chéri de Maman et d'utiliser mes supers minis perforatrices offertes par Tata !
Alliés n°2 : les livres d'activités plus élaborés. Grâce au travail de Maman, nous en possédons beaucoup : ceux de Madeleine Deny sont proprement fabuleux ! Livrés avec des magnets ou dédiés à des thèmes précis (livre-horloge pour apprendre à lire l'heure, livre pour apprendre à être calme et concentré avec des exercices de sophrologie et de méditation etc.), ils sont très ludiques et je passe un bon bout de temps dessus ! J'adore aussi les livres Dokéo, truffés de jeux, ou les livres dont on est le héros (ex : Lily mène l'enquête à Paris de Peggy Nile). Ils requièrent rapidité et concentration, je suis plus que fan ! Nathan édite aussi la collection "haut comme 3 pommes" avec des mémos, des lotos, des laçages, le tout à faire sur des livres, varié et super bien pensé ! Que dire enfin des fameux et indémodables Incollables (Playbac) ? Ils ont dû être inventés pour les mamans alitées !
Alliés n°3 : Les coffrets Montessori, édités par Eyrolles. Entre les animaux à classer par continent, les cartes (dont je vous ai déjà parlé) à remettre dans l'ordre chronologique pour apprivoiser le temps qui passe, les lettres à associer avec des images, les imagiers pour reconnaître tous les animaux ou les coffrets de lecture, le choix est vaste !
Alliés n°4 : les jeux traditionnels. Djeco (Mistigri, Batawaf, Piou-Piou, Batameuh...) nous aide déjà beaucoup, de même que mon Nathan électronique, Monsieur Patate et mon Dobble adoré. J'ai aussi découvert l'ancien puissance 4 de Papa et maîtrise très bien le Qui est-ce ?. Sinon, je suis fan fan fan de maman faisant parler mes marionnettes et j'aime aussi tout simplement feuilleter un catalogue de Noël ou un catalogue pour bébé (et choisir des vêtements pour ma petite soeur), au creux de ses bras.
On en oublie sûrement, mais vous l'aurez compris, finalement Maman n'a pas le temps de s'ennuyer ! De quoi se plaint-elle ? :-)
