Nous y voilà, j’ai deux ans ! (même si je n’ai officiellement pas encore soufflé mes deux bougies !) Papa et Maman ont du mal à y croire, ma naissance leur paraît si proche… et en même temps, les mauvais souvenirs liés à celle-ci s’éloignent aussi et ça, c’est plutôt chouette ! Entre 23 mois et deux ans, qu’ai-je fait ? Eh bien, j’ai parlé, parlé, parlé, ça ne vous étonnera pas ! Je suis une pipelette n°2 en puissance. On me comprend désormais bien, tout du moins mon cercle d’initiés.
Impossible de retenir tout ce que je répète, mais dans les nouveautés, mes parents ont pu relever : « Tiguée » pour fatiguée, les dents, les ch’veux, les doigts, le bus, Mamy, J’ai faim, j’ai froid, j’ai peur, goûter, un jeu, jouer, "ativité" pour activité, "dsin" pour dessin, Moi aussi, « Témentine » pour clémentine, « Ricots » ! pour haricots, « Il pleure/Il dort/Il mange », le hoquet, tétine, Virginie (ma nounou, qui en est très fière !), « Petitfille/Petitaçon » pour petite fille et petit garçon, « Siplaît » pour s’il te plaît., "Apeuplus" pour Il ne pleut plus (celui-là, il faut le décoder !). Je pose plein de questions : « Tu fais, Maman ? » pour Qu’est-ce que tu fais ? ; « Tu tousses ? » à Bérénice ; « T’étouffes ? », toujours à ma sœur qui a un petit souci pour boire correctement de l’eau ; « Et moi ? ». J’ai commencé à donner des ordres : « Maman, essuie le cou ! », "éteins !", "(a)llume !" ; ai râlé comme jamais avec la bouche retroussée, l’air bougon et le ton d’une ado de 15 ans : « Papa, Maman, tu fais ?!!!! Rôhhhhh, pffffff !! », « Veux paaaaas/veux pluuuuus/J’aime paaaaas » ; ai refusé les câlins à Maman et à Bérénice avec grande obstination…^^^^ (vous commencez à bien voir le terrible two qui se dessine ?!)
Sinon, je commence à compter : « un, deux, tois, quat, six, dix ! ». Je ne quitte pas mon doudou chéri, dors sur le ventre, les fesses en l’air, depuis mes 1 an. Au réveil, je suis toujours aussi bougon que lorsque j’avais deux mois. Je me réveille presque systématiquement en pleurs en réclamant Papa et Doudou. Les gros câlins où je lâche prise et m’abandonne, c’est la nuit pour Maman (c’est bien, ça lui fait une raison de se lever). Je monte les escaliers à une main, m’entraîne à marcher à l’envers (ce qui me fait mourir de rire), adore jouer à cache-cache, chante « do do do » dès que Bérénice joue du piano et me hâte de prendre sa place dès qu’elle la lâche une demi-seconde (moi, plus tard, je vais devenir pianiste, c’est sûr !). Ma passion pour les chats et les oiseaux est toujours d’actualité. J’en ai une seconde depuis un mois : Léo et Popi, j’en suis folle, il faut les lire 10 fois par jour sous peine de grande contrariété ! J’aime aussi les puzzles et les jeux de société, pour lesquels j’ai des facilités. Je sais à présent encastrer toutes les briques et faire des constructions. Aux playmobils (« Bils ! »), je bats déjà ma sœur question imaginaire et concentration. Je pèse 10,1kg, mesure 85cm (à 1cm près car la pédiatre ne m’a pas mesurée la semaine dernière) et j’ai 16 dents. Pour les repas de grands, on repassera : je persiste à piailler tout dans l’assiette de mes parents le week-end, mais à refuser les mini-repas qui sont concoctés pour moi le soir, à l’identique de ceux de ma soeur. J’ai des hauts-le-cœur en mangeant un trop gros bout de carotte ou de pomme de terre, stoppe net après cinq bouchées, mais me régale de crudités (carottes crues, concombre, betteraves…) ou de morceaux de fruits (poire, bananes, pommes, mangue, ananas etc.) bien plus gros depuis des mois, ; ou joue les pies voleuses l’air de rien dans toutes les préparations culinaires auxquelles je participe… allez comprendre ! En bref, je suis une sacrée coquine, râleuse (mais j’ai de qui tenir !!) à mes heures, comédienne comme pas possible, mais surtout joyeuse et espiègle (le mot semble avoir été inventé pour moi), qui veut tout et son contraire et sait mener son petit monde là où elle veut. Je cours toujours partout pour ne pas perdre une miette de la vie qui m’entoure et mène mille combats à la fois. Je suis d'ailleurs sûre que c'est pour ça que mes parents m'aiment autant : avec moi, pas de risques qu'ils s'ennuient !
PS : J’ai bien récupéré depuis lundi, merci à tous pour vos prises de nouvelles attentionnées !
