J’ai eu 26 mois et nous ne les avons pas vus passer, le mois a encore été bien chargé ! Ce mois-ci, j’ai continué de parler bien sûr. Mes phrases s’agrémentent de nouveaux verbes, de nouveaux noms et prénoms (on va arrêter de les détailler désormais car la liste est s’allonge !). Je fais des phrases pour tout ou presque, même des plus complexes, ou des minis dialogues toute seule : « Maman, regarde, ça ! La queue du chat ! », « Elle est où Leïa ? » (le chat de ma marraine, vous l’aurez compris, je suis folle des chats !), « Y’a quelqu’un ! Ah non, y’a rien… ». Depuis quelques semaines, j’ai décidé d’appeler ma sœur « Piscine », oui, moi je trouve que ça lui va beaucoup mieux que Bérénice. Et comme j’ai noté que ça agace mes parents (qui savent pertinemment que je sais le dire, puisque je dis Alice parfaitement !), eh bien je le répète en boucle : « Coucou Piscine ! Ca va Piscine ? Est éveillée Piscine ? »… ^^^ Ce mois-ci, j’ai appris à sauter : je saute désormais partout en riant à gorge déployée et entends bien que mes parents fassent les kangourous aussi. De même, j'adore marcher à reculons ou sur la pointe des pieds. J’ai bluffé Maman en servant ma dinette parfaitement : assiettes, couverts bien disposés, verres, carafe, plat et dessert, rien ne manquait. Qu’on se le dise, je suis très observatrice ! En parlant de repas, les vrais sont toujours difficiles. Chez la nounou particulièrement, le plat de grand bloque. Je suis toujours en extase quand on le pose devant (« Mmmmm, c’est bon !! ») mais au bout de quatre bouchés : « J’en veux plus ». A la maison, Maman a décidé de ne pas revenir en arrière, elle a doublé les purées du soir pour compenser (le soir, je meurs de faim et mon humeur s’en ressent, un bel héritage de mon papa, ça !), mais il va bien falloir que je me fasse aux repas de grand. C’est à rien y comprendre quand on voit avec quelle force je réclame de piocher dans l’assiette de mes parents depuis des mois maintenant ! Ce mois-ci, les nuits sont enfin revenues à la normale après une vie nocturne épuisante en février : merci le Stramonium qui fait effet depuis le premier jour où on me l’a donné. Enfin des nuits de 12-13h sans aucun raté ! Papa et Maman n’osent plus l’arrêter…
A mon âge, ma sœur avait une obsession pour les trous : eh bien moi, ce sont les étiquettes ! Celles qui figurent sur les pommes. J’adore m’en coller plein les mains et me balader des heures avec. Ca c’est un jeu qui ne coûte pas cher ! J’aime aussi les cœurs que je remarque partout et le jaune, comme Bérénice, qui est la couleur que je reconnais à tous les coups. Sinon, j’ai voulu faire une blague à Maman en m’enfermant dans les toilettes. Bon, comme elle n’a pas d’humour et que j’ai vite vu que ça allait mal finir pour moi, j’ai vite rouvert le verrou, plutôt fière de moi. Quand je vous ai dit que j’ai un grand sens pratique !
Ce mois-ci, j’hésite sur ce que je suis. Quand Maman m’appelle « Mon bébé d’amour », ça me fait bondir : « Non, pas bébé ! ». - Ma petite fille chérie, alors ? - Non, pas petit fille !... - Tu es quoi alors ? » Et le jeu post-bain commence : un chat, un chien, un cheval, un éléphant, un livre, une plante, un arbre, ma nounou… je cherche encore mon identité à l’heure où je vous écris !
