Le Blog de Dominik et Werfel

J+431



Divers
Qu’est ce que la mise en fonction immédiate ?
Réhabilitations totales
Combien de seances sont necessaires?


Qu’est ce que la mise en fonction immédiate ?
Normalement, en implantologie, on respecte des étapes bien établies, par exemple pour le remplacement d’une dent par un implant :
1.Extraction de la dent et préservation d’alvéole
2.Attente de 3 mois avec (ou sans, cela dépend de vos souhaits) une prothèse provisoire amovible ou collée aux autres dents (période de reformation osseuse)
3.Placement de l’implant dentaire
4.Attente de 3 mois avec (ou sans, cela dépend de vos souhaits) une prothèse provisoire amovible ou collée aux autres dents (période d’ostéointégration)
5.Placement de la restauration prothétique définitive sur l’implant (couronne ou bridge)
Donc entre l’extraction d’une dent et son remplacement, il faut normalement attendre environ 6 mois. La longue période d’attente jusqu’à la fin du traitement est parfois difficile à vivre lorsqu’aucune solution provisoire confortable ne peut être mise en place. Les solutions temporaires ne sont en effet pas toujours très confortables : un bridge collé peut se décoller, une prothèse amovible change un peu la phonation et réduit le confort de mastication (Unit dentaire).
Dans certains cas particuliers, il est possible d’extraire une dent, de placer un implant et de connecter immédiatement une couronne ou un bridge provisoire : c’est le concept de mise en fonction immédiate. Par exemple, pour le remplacement d’une dent par un implant en appliquant le protocole de mise en fonction immédiate :
1.Extraction de la dent et préservation d’alvéole + placement de l’implant dentaire + placement d’une restauration prothétique provisoire (couronne implanto-portée)
2.Attente de 3 mois avec une prothèse provisoire fixe sur implant (période de reformation osseuse et d’ostéointégration)
3.Placement de la restauration prothétique définitive (couronne implanto-portée)
Cette procédure, bien que paraissant risquée, fonctionne très bien, lorsque certaines précautions sont prises et que la situation s’y prête.

Quand effectuer une mise en fonction immédiate ?
Il est envisageable de réaliser une mise en fonction immédiate principalement dans deux cas de figure :
●Remplacement d’une dent manquante dans le secteur esthétique (dent présente lors du sourire, en général une incisive, une canine ou une prémolaire). Au cours d’une séance ou la dent concernée est enlevée, un implant est posé et une couronne provisoire implanto-portée est mise en place à la fin de l’intervention ou le lendemain. Cette procédure offre une solution confortable et très esthétique.
●Remplacement de toutes les dents d’une arcade dentaire. Au cours d’une séance toutes les dents sont enlevées, les implants sont posés et un bridge provisoire implanto-porté est mis en place à la fin de l’intervention ou le lendemain. Cette procédure offre une solution confortable et très esthétique.
Cependant la mise en charge immédiate n’est envisageable que si le volume osseux est suffisant pour assurer une bonne stabilité aux implants. Par ailleurs, si la ou les dents devant être remplacées sont très infectées, la procédure n’est pas non plus recommandée. Si ces conditions ne sont pas remplies, il est recommandé de procéder par étapes selon un protocole plus classique (produits dentaires).
Message déposé le 09.06.2017 à 10:56 - Commentaires (0)


Réhabilitations totales
Lorsque l'ensemble des dents n'est plus conservable, ou qu'un dentier ne donne pas satisfaction, il est possible d'envisager la réalisation d'une prothèse complètement ancrée sur des implants.

De nombreuses solutions sont proposées selon les implantologistes: comment obtenir une solution fiable et durable au moindre coût? réduire le nombre d'implants? Utiliser un matériau de prothèse peu coûteux (résine)?

La philosophie du docteur Terra sur ce problème: faire des compromis pour ce genre de construction est une fausse économie: la vraie économie, c'est construire solide pour durer.

Nombre d'implants
D'une manière générale, 8 implants sont posés au maxillaire (haut), et 6 pour une mandibule (bas). C'est une question de répartition des charges (Achat Instruments rotatifs).

Matériau
La résine est utilisée en provisoire. C'est économique, mais elle est peut résistante, et devient poreuse. Elle est colonisée par les bactéries et le tartre, ce qui peut entraîner des graves problèmes autour des implants, à long terme. Le Docteur Terra préfère utiliser une armature usinée par CFAO métal ou zircone revêtue de céramique, matériau bio-compatible, sur lesquelles le tartre se forme très difficilement.

Chirurgie
Essayer de limiter au maximum les interventions. Les greffes, levée de sinus et autres chirurgies pré-implantaires sont parfois nécessaires, mais il peut être possible de les éviter. Étude radiologique en 3D, implants ptérygoïdiens, expansion, implants à design particulier...: des outils pour être le moins invasif possible.

Comment ça marche ?
Les implants sont posés en une fois.
Une empreinte est réalisée immédiatement.
Un bridge immédiat en résine armé est posé rapidement (entre 0 et 72h).
Cette prothèse sera utilisée entre 4 mois et 3 ans.
Un bridge d'usage à armature usiné en CFAO et céramique est réalisé (Micromoteur).
Message déposé le 10.04.2017 à 12:19 - Commentaires (0)


Combien de seances sont necessaires?

La plupart des traitements d’endodontie peuvent être effectués en une seule séance, même si certains nécéssitent de deux sessions ou plus, toujours sur opinion du dentiste.




Le traitement est-il douloureux?

Le traitement endodontique est réalisée sous anesthésie locale. Quand l’endodontie est terminée et une fois l’effet de l’anesthésie disparu, il est possible qu’une légère gêne à la mastication se fasse sentir pendant quelques jours en raison d’une irritation des tissus parodontaux entourant la racine. Dans ce cas, un médicament sera prescrit pour diminuer ces douleurs.




Les dents endodontiees sont-elles plus fragiles?

La dent restaurée est sujete à un taux plus élevé de fractures, de sorte que vous devez voir un dentiste le plus souvent possible. Toutefois, les dents dévitalisées ont une plus forte tendance aux fractures que les dents traitées par endodontie. Elles peuvent éventuellement souffrir de fractures comme conséquence d’une dévitalisation et sont plus fragiles, à cause du composit ou des caries, ou d’autres facteurs comme le bruxisme.




Les dents endodontiees ont-elles besoin de soins speciaux?
Après un traitement endodontique satisfaisant et une restauration dentaire definitive, la dent va se comporter comme les autres, nécessitant le même soin d’hygiène et de prévention que n’importe quelle autre.

La presénce de fractures et de filtration bactérienne, est la cause de 10% des endodonties échouées. Il est donc recommandé de renforcer les molaires endodontiées avec une couronne pour réduire le risque de fracture (Unit dentaire).




Y-A-T-IL des alternatives a l'endodontie?

L’alternative à l’endodontie est l’extraction, puisque l’exécution d’une endodontie est un processus irréversible. Toutefois, votre dentiste prend soin de vous conseiller si une extraction est necessaire, sans oublier qu’il n’y a rien de mieux que nos propres dents.




Y-A-T-IL des specialistes en endodontie?

Le traitement d’endodontie est maintenant très sophistiqué et il exige que le dendiste soit un professionel pourvu d’une préparation spécifique, ainsi que l’utilisation d’instruments technologiques de pointe. Par conséquent, il existe aujourd’hui des professionnels qui consacrent leur pratique exclusivement à cette science, les « endodontistes ».




Qu' est ce qu'une reendodontie?

C’est le retraitement endodontique d’une endodontie qui a échoué et qui offre une seconde chance de conserver la dent. Le taux de succès d’une reendodontie est inférieur á une endodontie 83% et exige une formation très spécialisée car le traitement présente une grande difficulté technique (Micromoteur).

Message déposé le 14.01.2017 à 11:19 - Commentaires (0)


 Livre d'Or

 Contact



Tous les messages
Qu’est ce que la mise en fonction immédiate ?
Réhabilitations totales
Combien de seances sont necessaires?


Créez votre blog sur Bebenautes.com