Petite frayeur et hospitalisation ! Voilà quelques jours que je ne suis pas venue donner de nouvelles... Ca s'explique par une petite frayeur que nous avons eu la semaine dernière... Jeudi 14 avril j'ai ressenti de nombreuses contractions (environ toutes les 20 minutes) avec des périodes d'accalmie mais sans réel arrêt non plus. J'en parle à Benoît lorsqu'il rentre du boulot, lui dit que même si ce n'est pas forcément signe de travail, j'aimerai qu'on aille faire un tour à la maternité demain après une nuit de repos. Vendredi matin, les contractions étaient heureusement moins nombreuses mais j'ai préféré quand même aller faire un p'tit bilan. En plus, Selene est encore chez ses grands parents : elle ne va pas connaître ce moment de "craintes". On arrive : directement la sage femme me dit en me voyant que vu ma corpulence, j'aurai toujours des contractions et que l'important c'est qu'elles soient maitrisées. "Votre ventre est bien moulé, d'où votre utérus très sensible". Elle m'installe pour le monito mais à du mal à capter le cœur du bébé, celui-ci bougeant beaucoup. Elle lui dit : "Ne te cache pas, on te voit bouger! ". Pas d'inquiétude, mon ventre fait régulièrement des vagues...
Donc le monito détecte encore des contractions suffisamment fortes pour qu'elle me dise avant même d'examiner mon col que je vais être hospitalisée pour les ralentir. Avec un éventuel transfert sur Orléans si le col a bougé : la maternité ne prend pas les bébés de moins de 34 semaines en charge. Finalement, à ce moment là, je suis très soulagée d'être venue et d'être prise en main.
Puis examen du col et là, très bonne surprise : il est fermé, à 4 cm, ce qui est normal pour ce terme (27 SA) et le bébé n'appuie pas. En prime estimation de son poids : 1 kg 100 ce qui n'est pas mal. Petit Mulot va très bien !
Alors on me donne une chambre, un traitement (Chronadalate) avec dose de charge pour ralentir les contractions (1 comprimés tous les 1/4 d'heure puis 1 routes les 12 heures). J'avais déjà vécu ce scenario pour Selene au même stade... Je ne suis pas trop inquiète : on me répète que l'alitement est efficace et protège mon col des contractions. Au bout de 2 jours et de monitos plus stables, l'équipe se questionne sur la nécessité de me donner un traitement pour les poumons du bébé. Au vue de mon accouchement rapide pour Selene, du risque de ne pas avoir le temps de le faire si le travail se déclenche avant les 34 SA, ils ont décidé de me faire ces 2 injections de Celestene avant la sortie. Donc voilà bébé un peu mieux préparé s'il est trop impatient...
Je suis rentrée avant hier à la maison en me disant que des contractions, je vais en avoir jusqu'au bout et qu'il faut que je déconnecte un peu mon cerveau de mon utérus !!
Donc le repos se poursuit avec le suivi d'une sage femme au domicile 2 fois/semaine. 1er RDV mercredi prochain pour un monito et le lendemain, RDV du 7ème avec mon gynéco...
Je maintiens mon objectif à 30 SA pour le moment : je sais que c'est atteignable comme ça !
Aller mon Petit Mulot : tu grandis bien, tu prends du poids, tu profites de ces prochaines semaines pour développer tes poumons et ton système digestif. Tout comme moi, je veux profiter de tes mouvements dans mon ventre. Cette grossesse est la dernière et elle n'a pas encore été assez longue. 😉
La vie dehors est belle mais c'est mieux quand on l'a prépare bien 🌟 Message déposé le 21.04.2016 à 18:13 - Commentaires (3)
Ma pauvre, comme je connais ce scénario...! Entre utérus contractiles, on se comprend ! Mais je suis toujours très étonnée, te concernant, que de telles mesures soient prises alors que ton col est impeccable ! Courage et repose-toi bien !
Commentaire déposé le 21.04.2016 à 18:16 par Ariane (Luciole et Petite Pois)
Quelle frayeur en effet, mais du coup tu connais déjà ça avec ta première. Mais, c'est plutôt encourageant puisque ton col ne bouge pas. Repose toi à fond!
Commentaire déposé le 21.04.2016 à 20:42 par La famille chats
Repose toi bien
Commentaire déposé le 22.04.2016 à 09:48 par Anonyme
|