Presque une année de bouclée... Waouh, c'est impressionnant comme le temps défile. Et c'est impressionnant que je dise ça, moi qui apprécie quand l'autonomie et les échanges sont plus développés. Mais voilà, c'est la dernière fois que je vis toutes ces étapes en tant que maman alors j'ai un peu conscience de leur importance.
Que dire sur ce mois ? Peut être que ce qui a le plus évolué c'est justement les échanges que Louise peut avoir avec nous. Elle dit maintenant bonjour et au revoir avec son bras et de plus avec la main qui tourne. C'est rigolo comme elle observe ses doigts et sa main dans ces moments là : avec beaucoup d'analyse. Lol.
Elle sait maintenant applaudir quand on lui dit bravo et monte bien haut ses mains quand on fait "hourra" avec elle.
Elle passe beaucoup de temps avec son jeu de forme. Elle les prend du seau sans problème et arrive juste à les remettre dedans (sans le couvercle de forme). Elle fait la même chose avec le panier de pinces à linge. Du coup je la fait participer quand je n'ai plus qu'à tout ranger derrière elle !!
Niveau alimentation, elle accroche toujours autant sur les petits pots et les yaourts. Les compotes n'ont pas toujours le même succès. Parfois elle les mange bien, parfois c'est le contraire.
Par contre, j'ai connu des matins difficiles où elle ne prenait que 30 ml de son biberon. J'étais donc obligée de compléter avec un yaourt. Ces derniers jours, ça semble rentrer dans l'ordre, même si elle ne boit qu'un 180 ml. Et le soir, elle a goûté aux soupes de légumes (avec du lait de croissance) et ça lui plaît.
Elle a fait ses vaccins il y a quelques jours et elle a eu un peu de fièvre le lendemain. Ca été l'occasion de vérifier sa courbe de croissance. Elle mesure 72 cm pour 7,900 kg. Le docteur m'a rassuré en me disant qu'elle avait rejoint sa courbe initiale... Donc le décrochage des 9 mois était surement dû aux gastro, grippe et bronchiolite qu'elle avait eu.
Il m'a aussi conseillé de passer au lait de croissance qui est plus enrichi et qui compensera les quantités un peu juste qu'elle boit. On va aussi pouvoir lui proposer du fromage. Et je pense la laisser davantage toucher sa nourriture avec ses doigts pour qu'elle commence à amener par elle même la nourriture à sa bouche. Tant pis pour la propreté 😉
Sinon Louise veut tout le temps être debout : elle s'accroche à tout et surtout à ce qui n'est pas stable comme son trotteur, la chaise haute du bébé à Selene, les chaises parfois... etc. Mais je la trouve quand même relativement prudente quand elle passe de la position debout à assise. J'ai quand même hâte qu'elle marche pour qu'elle soit plus autonome.
Elle suit Selene partout en rampant et elle a réussi à monter les 4 marches qui permettent d'entrer dans la chambre de sa sœur. Je l'ai laissé faire puisque de toute façon elle devra apprendre. Elle prenait le temps de bien positionner ses mains et ses genoux. Bravo ma puce mais ça va lui donner des ailes 😉
Autrement au niveau du sommeil, c'est toujours le bonheur. Je la couche sans qu'elle ne dise rien et elle s'endort toujours sans problème. Un vrai bonheur ! Les rares nuits où il y a eu des réveils nocturnes, c'est lorsqu'elle était malade ou qu'une dent perçoit. Bon en même temps elle en a toujours que 2! 😉
Prochain bilan de ce type dans 3 semaines quand Petit Mulot soufflera sa 1ère bougie...
