Louise a 16 moisOut ouf que du retard... Dans 10 jours, Louise en aura 17... alors il faut que je me rappelle ! Je pense mettre le bilan mensuel jusqu'à 18 mois et ensuite j'espacerai un peu car le temps file trop vite (c'est ma hantise en ce moment mais je travaille là dessus car ça a bien tendance à me pourrir la vie 😝 Mes phrases récurrentes sont :"si j'ai le temps, je..." ou alors "mais j'ai pas eu le temps de...". Alors essayons de faire stop !!).
Bref, un mois compliqué pour notre Petit mulot qui nous a valu un tour aux urgences car montée de fièvre jusqu'à 40 plusieurs jours d'affilée et une irruption de boutons autour du nombril. Quand ces derniers sont arrivés (un samedi où je n'avais pas de médecin traitant), je file donc à l'hôpital (jour où Selene devait être conduite à un anniversaire et où Benoît était lui aussi un peu patraque !). Finalement, c'était juste un début d'angine et des boutons surement dus à la transpiration liée à la fièvre (le médecin ne savait pas trop mais vu qu'ils sont restés très localisés au niveau du ventre, il a supposé que c'était ça). Et puis des fesses encore très rouges avec supposition (là encore : le médecin ne se mouillait pas trop !) de mycose. Au bout de 2-3 jours de traitement, ça allait nettement mieux.
Sinon, même si elles travaillent, pas d'autres dents de sorties. Louise a aussi été mesurée et pesée quelques jours plus tard lors d'un rappel de vaccins. Elle fait donc 8,900 kg pour 79 cm. Elle n'est pas beaucoup plus grosse que Louise au même âge mais elle fait par contre 5 cm de plus...
Avec cet épisode, l'appétit a fait un peu des siennes, surtout pour le biberon du matin que j'ai parfois dû remplacer par un yaourt pour que Louise ait quand même un apport en lait suffisant (vu qu'elle n'est pas du tout fan du fromage - contrairement à Selene qui en mangeait sous toutes ses formes).
Autrement, elle confirme son caractère à ne pas se laisser faire, notamment quand sa sœur veut lui prendre un objet des mains ! Ce qui d'un côté, est plutôt bien pour la suite. Mais c'est valable aussi dans l'autre sens puisque Louise cherche souvent à attraper les jeux de Selene, pensant que ce que les autres ont est toujours plus intéressant ! Bon c'est normal à cet âge, alors je ne m'en mêle pas trop sauf quand Selene est bien ennuyée pour continuer ce qu'elle faisait.
Et puis il y a des moments où elle trouve que partager c'est mieux : on les voit alors toutes les deux faire des courses poursuite dans la maison en éclatant de rire : l'une avec le pousseur, l'autre avec le porteur (bonjour le bruit !).
Pas d'évolution au niveau du langage : que des papas et mamans. Et des sons et des discours entiers mais que seule Louise ne comprend. Elle imite de plus en plus les intonations de nos phrases. Elle n'est vraiment pas pressée niveau langage.
Louise aime toujours le bain, attendant debout devant la baignoire quand l'eau coule. Je la déshabille debout comme une grande aussi (d'ailleurs c'est souvent Selene qui le fait :elles adorent !), levant les pieds les uns après les autres pour enlever chaussons et chaussettes et tirant sur son body pour être plus rapide 😉.
Louise apprécie maintenant de mettre son manteau pour sortir, ce qui est plus agréable pour tout le monde. Elle tente de mettre son écharpe seule aussi. Et les balades avec sa sœur sont très appréciées par les deux. C'est très mignon de les voir se tenir la main sur les trottoirs, entendre Selene lui dire : "attention petite puce, ça descend!" ou "eh oui il y a pleins de voiture mais sur le trottoir, tu ne risques rien!".
Voilà le bilan de ce mois qui s'est mieux terminé qu'il n'avait commencé... et qui nous amène gentiment vers les 1 an et demi bientôt !!  Message déposé le 05.11.2017 à 10:06 - Commentaires (2)
Les cadeaux...Et Louise dans tous ça : eh bien elle était bien observatrice, ne comprenant pas encore trop le principe du papier à déballer pour trouver quelque chose dessous. Mais avec tous ces cadeaux, je pense que pour Noël, elle sera plus au point 😉  Message déposé le 05.11.2017 à 09:12 - Commentaires (0)
Les cadeaux...Selene a déjà été très gâtée pour cet anniversaire alors qu'il n'était fêté que par nous 4. Elle a donc reçu 2 jolies cartes (elle aime toujours recevoir du courrier !), le jeu de société Docteur Maboul et une souris qui a bien amusé tout le monde !  Message déposé le 05.11.2017 à 09:08 - Commentaires (0)
Le gâteauJe n'avais pas fait le gâteau moi même puisque nous étions que tous les 4. Pourtant, l'année dernière, Selene m'avait bien passé commande d'un gâteau avec une forme particulière (après le loup et le lapin des 4 et 5 ans!). Mais j'attends que nous soyons tous ensemble pour m'y atteler. Toutefois Louise a bien apprécié celui-ci et a mangé toute sa part toute seule... et proprement en plus ! 😉  Message déposé le 21.10.2017 à 08:40 - Commentaires (0)
6 bougies :Il commence à en falloir du souffle !  Message déposé le 21.10.2017 à 08:21 - Commentaires (0)
Selene n'a pas oublié sa soeur...Et on va pouvoir recommencer puisque Selene va bientôt recevoir ses grands parents pour fêter une nouvelle fois ses 6 ans. Je vous le dit, le principe de l'apéritif est bien acquis 😉  Message déposé le 21.10.2017 à 08:18 - Commentaires (0)
Pour l'anniversaire de Selene...On a tous levé nos verres !  Message déposé le 21.10.2017 à 08:14 - Commentaires (0)
Selene a 6 ans ...Le 6 octobre, notre grande puce a eu 6 ans !! Un jour très attendu pour elle puisqu'elle nous demandait régulièrement quand est-ce qu'il allait arriver. Elle était pressée pour ... le gâteau et surtout pour souffler les bougies. Mais toujours pas (comme tous les ans !) pour les cadeaux. Ce n'est qu'à la fin du repas qu'elle s'est aperçue qu'elle avait des cadeaux. Alors ce n'est pas si simple pour nous et la famille de savoir quoi lui offrir, étant donné qu'elle ne réclame pas beaucoup de choses.
En tous cas, notre grande puce change : elle a des échanges de plus en plus pertinents, elle est assez réfléchie et sait pas mal argumenter.
Par contre, elle n'aime toujours pas être seule. C'est difficile pour elle de jouer dans une pièce s'il n'y a personne avec elle, de regarder la télévision seule (même si des progrès sont à noter) ou encore d'aller dans le jardin alors qu'on est à la maison. Eh oui, notre grande puce, aime être accompagnée. Toutefois, cette année passée aux côtés de sa sœur lui a quand même permis de se détacher un peu des adultes (que ce soit moi, Benoît, ses grands parents ou nounou...) puisque maintenant Louise n'est jamais très loin d'elle. Louise lui a permis d'obtenir le statut important de grande sœur ! Alors Selene est fière de se détacher un peu de nous pour lui servir de modèle et lui apprendre des choses.
Cette année aura aussi été marquée par une nette amélioration du sommeil. Eh oui, depuis l'arrivée de Louise, les filles dorment chacune dans leur chambre à l'étage et nous, nous sommes en bas. Et malgré ça, il est de plus en plus rare que Selene nous réveille dans le nuit parcequ'elle a fait un cauchemar, parce qu'elle a entendu du bruit ou encore parce qu'il pleut et que ça s'entend sur les velux (mémorable période pour papa et maman !! On en était arrivé à appréhender les couchers les jours de pluie !). Selene se lève toujours une fois la nuit pour aller aux toilettes mais elle se débrouille et se recouche sans problème seule. Les weekends, les nuits de 11/12 heures sont toujours d'actualité et les grasses matinées très fréquentes. Si elle se réveille avant tout le monde (pas avant 8h30 sinon c'est retour au lit obligatoire !), elle s'occupe tranquillement à dessiner ou à jouer en attendant qu'on la rejoigne. Qu'est ce qu'on apprécie !
Sa sensibilité est encore très marquée : avec Selene, pas besoin de crier ou de punir fort pour qu'elle comprenne. L'explication et l'échange sont plus efficaces avec elle.
Au niveau scolaire, la rentrée au CP s'est très bien passée. Pour la maîtresse, Selene est moteur dans la classe. Elle est volontaire pour apprendre et participer. Elle joue beaucoup avec des enfants (surtout des garçons à priori) qui sont en CE2 et aime toujours être proche des Atsem lors de la récré. Et quand Selene a eu un "assez bien" à un exercice, elle en pleure car elle n'a pas réussi. Alors on continue à ne pas lui mettre de pression, à l'aider à se distraire le plus possible à la maison, et à lui expliquer qu'elle apprend et qu'elle peut ne pas réussir toujours du 1er coup.
Voilà le bilan de ce 6ème anniversaire, qui comporte bien du positif ! Bravo ma Pie bavarde (oui, oui ça te définit toujours aussi bien!) : on est très fier d'être tes parents ...  Message déposé le 15.10.2017 à 23:57 - Commentaires (3)
Après l'école... (4)Ou encore la découverte de champignons... Et vu que je ne m'y connais absolument pas, on ne fait que regarder 😋  Message déposé le 10.10.2017 à 22:06 - Commentaires (0)
Après l'école... (3)A Chantecoq, il y a un petit parc au bord de la Cléry, qui ne propose aucun jeux pour les enfants, mais d'autres activités toutes aussi intéressantes. Comme un abri à insectes ...  Message déposé le 10.10.2017 à 21:56 - Commentaires (0)
Après l'école... (2)Et généralement ça se termine en tentative de portage pour Selene... Ce qui fait toujours autant rire sa petite sœur!  Message déposé le 10.10.2017 à 21:48 - Commentaires (1)
Après l'école...Tant qu'il fait suffisamment doux, je profite de ne pas travailler le vendredi (jour de congé parental), pour emmener les filles faire leur goûter dehors. Selene aime pouvoir se défouler après une journée de concentration à l'école... en faisant marcher sa sœur.
 Message déposé le 10.10.2017 à 21:43 - Commentaires (1)
Journées du patrimoine - château de Sully sur Loire (4)Un dernier coup d'œil pour admirer la vue d'en haut et on redescend pour gouter dans le parc. Bon moment de partage entre nous !!  Message déposé le 04.10.2017 à 22:51 - Commentaires (0)
Journées du patrimoine - château de Sully sur Loire (3)La charpente au dernier étage était impressionnante ! Et au 3/4 d'origine. Les enfants ont bien circulé dans cette vaste pièce !  Message déposé le 04.10.2017 à 22:46 - Commentaires (0)
Journées du patrimoine - château de Sully sur Loire (2)Après avoir arpenté plusieurs salles et escaliers, une petite pause bien méritée dans ce joli décor. Selene, toujours aussi proche de sa sœur et contente d'être assise à côté de son copain Corentin.  Message déposé le 04.10.2017 à 22:38 - Commentaires (0)
Journées du patrimoine - château de Sully sur Loire (1)Le château est un bâtiment fortifié du XIVe siècle qui servait à défendre le pont sur la Loire. On a pu accéder aux 2 étages et aux très nombreuses pièces de 2 ailes du château. Ici une peinture sur une cheminée de la Salle d'Honneur.  Message déposé le 04.10.2017 à 22:35 - Commentaires (0)
Journées du patrimoine - château de Sully sur LoireL'un des avantages à habiter dans le Loiret c'est que nous sommes proches de la Loire et donc de quelques uns de ses châteaux... Cette année, on a profité des journées du patrimoine pour visiter le château de Sully sur Loire avec un couple d'amis et leur fils. Jusqu'à présent nous n'avions pu voir que les jardins... alors entrer dans ce château médiéval, ceux que je préfère d'un point de vue architectural, a été un vrai plaisir.  Message déposé le 04.10.2017 à 22:21 - Commentaires (0)
Louise met les robes de sa maman !!Eh oui, tout comme Selene, Louise porte mes robes de quand j'étais bébé. Bon le style n'est plus tellement d'actualité mais moi je suis ravie de les voir dans mes vêtements, précieusement conservés par mes parents pendant toues ces années !
 Message déposé le 01.10.2017 à 22:25 - Commentaires (2)
Louise a 15 moisEncore du retard pour faire le bilan de ce 15ème mois... donc je ne vais pas m'étendre. De toute façon, ce mois, celui des vacances, s'est plutôt bien passé. D'autant plus que nous étions plus détendus nous mêmes, moins à cheval sur les horaires.
Le fait marquant a été l'apparition de 3 nouvelles dents en haut. 6 dents au total qui lui permettent de manger encore plus de morceaux (fruits, viandes que Louise affectionnent particulièrement). Le hachoir ne sert quasi plus :elle mange maintenant comme nous.
Ce qui lui a valu aussi un bel érythème fessier : on a dû tester 3/4 crèmes en plus du liniment. Mais c'est l'éosine qui reste la plus efficace. Nounou nettoie qu'avec de l'eau et du savon, ce qui a bien atténuer les rougeurs.
Louise a encore fait des nuits parfaites (hormis 1 chez sa tata, qui a dû être la décisive pour la sortie des 3 dents presque en même temps). Ouf, tata Isabelle n'a rien entendu, elle avait ses boules quies !!
Sinon Louise aime lancer les balles et "courir" derrière les rattraper, aime faire des câlins à sa poupée. Selene joue avec la sienne dans son porte bébé et Louise promène son bébé dans la petite poussette. C'est assez drôle de la voir tout faire comme sa sœur !
Ça l'est moins quand Selene fait des constructions avec ses Kaplas et que Louise n'a qu'une idée en tète, celle de les démolir !
Louise adore son tricycle et le tracteur à pédale de sa sœur (bien trop grand pour elle). Elle tente et réussit parfois à monter dessus toute seule : toujours autant le goût du risque.
Elle monte maintenant les escaliers à 4 pattes et sait descendre les petits (3/4 marches) à 4 pattes à reculons.
Elle n'aime pas mettre son manteau (je suis obligée de la "coincer" contre mes jambes pour qu'elle se laisse faire)alors qu'elle s'assoit sans soucis pour mettre ses chaussures ! Et pourtant l'un ne va pas sans l'autre la plupart du temps !!
Elle a essayé plusieurs fois ce mois ci de faire des crises quand on lui disait non, en se roulant par terre et en criant. Dans ces cas là, on lui tourne le dos et on part faire autre chose. Elle se retrouve alors bien embêtée de voir ça n'a pas plus d'effet sur nous. Cette méthode semble porter ses fruits ...
Louise dit maman et papa à bon escient maintenant... et elle en a usé et abusé ce mois-ci 😉.
Elle discute de plus en plus dans son langage à elle mais il n'y a pas encore de mots reconnaissables.
Voilà ce mois écoulé, sans trop de heurts et pas mal de bonheur !!  Message déposé le 01.10.2017 à 21:43 - Commentaires (0)
Autonomie grandissante ...Louise s'aventure dans toutes les pièces même si on y est pas. C'est banal mais ça nous change beaucoup de Selene qui restait toujours à côté de nous, même à la maison. Et on avoue : on apprécie cette "indépendance" toute relative !  Message déposé le 26.09.2017 à 22:55 - Commentaires (2)
<< Première page << Page précédente Page suivante >>Dernière page >> |