Le Blog de Lola et Pascal

J+42

Bienveunue


La santé
PROBLÈMES LORS DE L'IRRADIATION LUMINEUSE

Divers
Dents : 4 blanchisseurs naturels dangereux à éviter
Solutions naturelles contre la plaque dentaire
Comment compléter le brossage des dents ?
Les conseils pour éviter la mauvaise haleine
L’hygiène des mains et buccodentaire à l’honneur
Le fluor : tout est question de dosage
La santé des dents : beaucoup plus précieuse qu'on ne le croit
Une tablette pour faciliter l'hygiène dentaire
Une nouvelle technique de réparation biogénique et biomimétique
Le point sur l'hygiène dentaire des enfants
KIT DE BLANCHIMENT DES DENTS : LE PRIX
Blanchiment En Cabinet Dentaire : Un Rendez-Vous Suffit
Avant de procéder au blanchiment des dents
Sensibilité dentaire : les solutions
Blanchir ses dents, pourquoi ? comment ?


Dents : 4 blanchisseurs naturels dangereux à éviter
La mode est aux dents blanches. De nombreux blanchisseurs dits "naturels" et de nombreux conseils fleurissent sur la toile à ce propos. Mais attention : la plupart d’entre eux sont dangereux pour l’émail. Découverte de ceux à éviter avec le Dr Christophe Lequart, chirurgien-dentiste et porte-parole national de l’UFSBD (Union française pour la santé bucco-dentaire). Athenadental est une Société de distribution de produits dentaires en possession de plus de 5000 produits de grandes marques telles que NSK, JINME, TOSI, COXO etc. Ainsi que de diverses catégories : (cliquez ici pour suivre le lien) et (cliquez ici pour suivre le lien). Tous les jours l’équipe d’Athenadental.fr s’efforce à dénicher de nouveaux produits dentaires pour répondre à vos besoins.

Le charbon végétal pour les dents fait partie des méthodes de blanchiment naturelles les plus populaires de ces dernières années. La poudre de charbon est très abrasive et va user l’émail des dents, rendant les dents poreuses. Il ne fait qu’illuminer un peu la coloration naturelle des dents et éliminer quelques tâches, mais ne change pas la teinte comme certaines vidéos sur le net pourraient le suggérer. Une étude américaine en 2017 de l’Oral Health Foudation a confirmé que son utilisation régulière endommage l’émail, qui ne se renouvelle pas, et provoque des sensibilités dentinaires", explique le Dr Lequart.

Composé de particules très fines aux propriétés abrasives, le bicarbonate de soude ou bicarbonate de sodium, produit que l’on trouve partout dans le commerce, est réputé être une solution naturelle pour avoir les dents blanches. Il a une tendance à illuminer la coloration naturelle des dents car il a un effet polissant. Mais, en même temps, il agit comme un décapant si on l’utilise régulièrement et peut avoir un impact négatif sur l’élimination de l’émail et cela de façon irréversible, car l’émail ne se renouvelle pas", explique le Dr Lequart.

Le sel de mer est aujourd’hui recommandé sur la toile pour prendre soin de ses gencives et blanchir ses dents. Certains le préconisent en le mélangeant à son dentifrice. Comme pour les autres techniques, le sel de mer même iodé est abrasif et déminéralise la dent au fur et à mesure des brossages réalisés avec. L’émail qui protège les dents ne se reconstitue pas et une fois abîmé et éliminé, la dent n’est plus protégée et s’use prématurément", explique le Dr Lequart.



Cliquez ici pour voir la photo
Message déposé le 17.08.2018 à 10:15 - Commentaires (0)


Solutions naturelles contre la plaque dentaire

La plaque dentaire est une sorte d’enduit qui se dépose à la surface des dents, enduit essentiellement composé de protéines salivaires, de sucres, d’acides, de toxines et de bactéries qui trouvent dans ce milieu des conditions idéales pour se développer. Athenadental est une Société de distribution de produits dentaires en possession de plus de 5000 produits de grandes marques telles que NSK, JINME, TOSI, COXO etc. Ainsi que de diverses catégories : (cliquez ici pour suivre le lien) et (cliquez ici pour suivre le lien). Tous les jours l’équipe d’Athenadental.fr s’efforce à dénicher de nouveaux produits dentaires pour répondre à vos besoins.


Cette plaque dentaire constitue le tartre et favorise l’apparition de caries, l’inflammation des gencives (gingivites) et la survenue de parodontites (atteintes des tissus de soutien de la dent).


Elle visent, en complément, à prévenir la formation de la plaque dentaire et qui permettent ainsi de protéger davantage ses dents :

Le bicarbonate de soude
Deux fois par semaine, on peut remplacer le dentifrice par du bicarbonate.

Déposez un peu de poudre de bicarbonate sur votre brosse à dents préalablement mouillée et procédez au brossage habituel.

Le bicarbonate peut aussi s’employer en bain de bouche, mais pas plus d’une fois par semaine (le bicarbonate de soude est abrasif).

Double avantage du bicarbonate de soude : il contribue à blanchir les dents.

Les brossettes interdentaires
L’usage des brossettes est recommandé quotidiennement.

Cet ustensile permet de nettoyer et d’empêcher la formation de plaque dentaire dans les interstices interdentaires, là où la brosse à dents classique n’a pas accès.

Le fil dentaire
Le fil dentaire permet d’accéder à des espaces encore plus étroits.

Il peut donc avantageusement compléter ou remplacer le passage des brossettes interdentaires à condition de bien savoir l’utiliser.

À lire sur e-santé : Comment procéder avec le fil dentaire ?.

Le gratte-langue
Enfin, le passage d’un gratte-langue (petit outil disponible en pharmacie) ou simplement le brossage de la langue avec sa brosse à dents permet de débarrasser la langue de cette pâte blanchâtre, composée, comme la plaque dentaire, de bactéries, de débris alimentaires, toxines et autres composants salivaires.

Éliminer quotidiennement ce dépôt lingual contribue à prévenir la formation de la plaque dentaire.

Message déposé le 16.08.2018 à 09:09 - Commentaires (0)


Comment compléter le brossage des dents ?
Pour assainir toute la cavité buccale :

Compléter le brossage des dents par l'action d'un bain de bouche afin de faire chuter le taux de bactéries dans la cavité buccale et sur la langue. Athenadental est une Société de distribution de produits dentaires en possession de plus de 5000 produits de grandes marques telles que NSK, JINME, TOSI, COXO etc. Ainsi que de diverses catégories : (cliquez ici pour suivre le lien) et (cliquez ici pour suivre le lien). Tous les jours l’équipe d’Athenadental.fr s’efforce à dénicher de nouveaux produits dentaires pour répondre à vos besoins.

Les bains de bouche sont en général des antiseptiques locaux à la chlorexidine, à l'hexétidine, au fluor...

Selon le produit, ils sont à utiliser purs ou dilués avec de l'eau, 2 à 3 fois par jour pendant 10 jours maximum.

Les bains de bouche sont très utiles en cas de maladie parodontale (gingivite, parodontite).

A noter qu'ils ne doivent pas être utilisés chez les enfants de moins de 6 ans.

Pour déloger les bactéries et débris alimentaires des endroits que la brosse à dents ne peut pas atteindre (ou n'a pas pu atteindre du fait d'un brossage mal réalisé) :
Utiliser un hydro-pulseur(jet dentaire) :

Il permet de propulser de l'eau et/ou des bains de bouche et peut être utilisé en complément du brossage des dents. Il sert à éliminer les dépôts alimentaires qui auraient résisté au brossage.

Au passage, le jet buccodentaire permet aussi de masser la gencive et de la stimuler.

L'hydropulseur peut aussi constituer une bonne aide pour les enfants portant un appareil dentaire (traitement orthodontique).

Les brossettes inter-dentaires :

Elles peuvent revêtir différentes formes (cylindriques, coniques...), et peuvent être de tailles différentes.

Elles permettent d'atteindre les cavités entre chaque dent et de déloger ainsi les aliments qui y seraient coincés.

Le fil dentaire :

Il permet d'éliminer la plaque dentaire entre les dents, là ou ni la brosse à dents ni la brossette ne peuvent passer. Il peut être ciré ou non.

Attention, le fil dentaire mal utilisé, peut provoquer des saignements.

Les bâtonnets inter-dentaires :

Traditionnellement en bois, il en existe maintenant de plus sophistiqués avec des pointes en caoutchouc.

Ils permettent aussi de déloger les micro aliments bloqués entre les dents.





Cliquez ici pour voir la photo
Message déposé le 15.08.2018 à 10:41 - Commentaires (0)


Les conseils pour éviter la mauvaise haleine
La mauvaise haleine est quelque chose dont il faut se préoccuper parce que, voyez-vous, on ne vit pas seul sur la planète Terre. J'élimine d'entrée la mauvaise haleine due à des causes qui n'ont rien à voir avec la cavité buccale. Cela existe, mais les cas de ce type sont minoritaires. Athenadental est une Société de distribution de produits dentaires en possession de plus de 5000 produits de grandes marques telles que NSK, JINME, TOSI, COXO etc. Ainsi que de diverses catégories : (cliquez ici pour suivre le lien) et (cliquez ici pour suivre le lien). Tous les jours l’équipe d’Athenadental.fr s’efforce à dénicher de nouveaux produits dentaires pour répondre à vos besoins.

Neuf fois sur dix, les mauvaises odeurs se fabriquent dans la bouche où résident quelque 25.000 types de bactéries. Autant vous dire qu'elles s'y sentent en famille, et que pour avoir une chance de les en déloger il faut avoir une hygiène bucco-dentaire sans reproche.

Il y a d'abord le fondamental des fondamentaux : le brossage des dents. Comptez deux brossages minimum par jour, le matin après le petit-déjeuner et le soir avant d'aller au lit. Mais l'idéal est de sortir sa brosse après chaque repas.

Le brossage, c'est pour les dents. Mais vous devez aussi vous inquiéter de ce qui se passe entre vos dents. On appelle cela les espaces interdentaires. Vous ne pouvez plus faire l'économie des micro-brossettes ou du fil dentaire qui permettent d'y faire le ménage. Vous les trouverez en pharmacie.

Il ne faut pas pour autant s'économiser la visite annuelle chez le dentiste. Elle est indispensable. Avec les dents, comme avec le reste, plus on agit tôt mieux c'est. Si un abcès menace, si une carie a l'air mal soignée, le dentiste fera le nécessaire et neutralisera deux sources d'halitose.

Si vous n'avez rien, profitez-en pour faire un détartrage. Cela aussi joue en faveur d'une meilleure haleine. L'idéal est d'effectuer deux détartrages dans l'année. L'assurance-maladie ne rembourse qu'un seul acte par an.

Vous pouvez aussi vous offrir un gratte-langue. On en trouve en pharmacie. Son maniement est simplissime : on le passe sur la langue en faisant légèrement pression, on ramasse ce que l'on doit et on rince.

Les bains de bouche, bonne ou mauvaise idée ? Le problème est qu'il procure une sensation de fraîcheur plutôt agréable, mais leur efficacité est limitée dans le temps. Si vous y tenez, allez-y. Mais évitez ceux qui contiennent de l'alcool. Cela dessèche la bouche ; et une bouche sèche c'est la promesse d'une haleine douteuse.

En revanche, vous pouvez mâcher du persil frais. Cela dégage une odeur très agréable. Il faut juste faire attention à ne pas en conserver des bouts dans les dents : vous aurez bonne haleine, mais les dents vertes !



Cliquez ici pour voir la photo
Message déposé le 14.08.2018 à 10:33 - Commentaires (0)


L’hygiène des mains et buccodentaire à l’honneur
Dans le cadre de la semaine maghrébine de santé scolaire et universitaire, programmée cette année du 18 au 24 février, la direction de la santé et de la population de la wilaya de Tizi Ouzou a organisé plusieurs actions de dépistage et de sensibilisation assurées par des équipes sanitaires au profit des élèves des établissements scolaires et des résidences universitaires, surtout que cette campagne sanitaire a été placée, cette année, sous le thème “Le lavage des mains et le brossage de dents”.

Athenadental est une Société de distribution de produits dentaires en possession de plus de 5000 produits de grandes marques telles que NSK, JINME, TOSI, COXO etc. Ainsi que de diverses catégories : (cliquez ici pour suivre le lien) et (cliquez ici pour suivre le lien). Tous les jours l’équipe d’Athenadental.fr s’efforce à dénicher de nouveaux produits dentaires pour répondre à vos besoins.

Et pour tenter de ratisser large et de toucher un maximum de public enfantin et juvénile, la direction de la santé de la wilaya de Tizi Ouzou a donc mobilisé plusieurs équipes de médecins, de techniciens de la santé et d’agents paramédicaux relevant des EPSP de daïra pour sensibiliser un maximum d’élèves, de collégiens, de lycéens et d’étudiants sur la nécessité d’avoir une bonne hygiène des mains mais aussi buccodentaire afin d’éviter de nombreuses pathologies infectieuses. En plus de toutes ces opérations de dépistage et de sensibilisation menées sur le terrain, la direction de la santé et de la population de la wilaya de Tizi Ouzou a organisé hier une journée d’étude à la salle de conférences de la bibliothèque principale de lecture publique de Tizi Ouzou, qui a regroupé, durant toute la journée, des responsables et des praticiens de la direction de la santé ainsi que des représentants de la direction de l’éducation de la wilaya pour plancher longuement sur le thème de cette campagne et surtout établir un état des lieux en matière d’éducation sanitaire en milieu scolaire et universitaire, tout en échangeant, à l’occasion, des expériences menées sur le terrain par les nombreuses équipes médicales qui ont pour mission de sillonner les établissements scolaires et universitaires tout au long de l’année.

“La semaine maghrébine de la santé scolaire et universitaire constitue un événement annuel qui arrive à point nommé pour rappeler l’importance de l’éducation sanitaire en milieu enfantin et juvénile et booster, par-là même, tous nos efforts de sensibilisation à la propreté des mains et à la santé bucco-dentaire de nos enfants et de nos jeunes d’une manière générale, mais de tels efforts ne doivent pas se limiter dans le temps et doivent être de mise durant toute l’année”, dira Pr Abbès Ziri, directeur de la santé et de la population de la wilaya de Tizi Ouzou, lors de son allocution d’ouverture des travaux de cette journée d’étude, tout en rendant “un hommage tout particulier aux hommes et aux femmes de la santé qui se mobilisent à longueur d’année dans les écoles et les universités pour effectuer de nombreuses opérations de dépistage et surtout de sensibilisation à l’hygiène corporelle, notamment des mains et des dents qui constituent malheureusement de gros foyers d’infection dès lors que leur entretien hygiénique et sanitaire laisse à désirer”.




(cliquez ici pour suivre le lien)



Cliquez ici pour voir la photo
Message déposé le 13.08.2018 à 10:33 - Commentaires (0)


Le fluor : tout est question de dosage
Le 19 mai a été déclaré Journée mondiale de la santé bucco-dentaire. Une bonne occasion de faire le point sur le fluor. Le fluor renforce la structure de l'émail, superficiellement lorsqu'il est utilisé en application locale (dentifrice, bain de douche) ou en profondeur lorsqu'il est donné par voie orale lors de la formation des dents (comprimés, sel fluoré). Mais, attention au risque de fluorose : un excès de fluor peut provoquer des tâches sur les dents.
Athenadental est une Société de distribution de produits dentaires en possession de plus de 5000 produits de grandes marques telles que NSK, JINME, TOSI, COXO etc. Ainsi que de diverses catégories : (cliquez ici pour suivre le lien) et (cliquez ici pour suivre le lien). Tous les jours l’équipe d’Athenadental.fr s’efforce à dénicher de nouveaux produits dentaires pour répondre à vos besoins.

Il permet de renforcer la résistance de l'émail aux attaques acides.. mais attention : tout est question de dosage.

Et en effet, il y a quelques années, les suppléments de fluor, sous forme de comprimés et de gouttes, ont été remis en question en raison d'un risque de surdosage, lequel peut entraîner une fluorose se traduisant par l'apparition de taches irréversibles sur les dents.

A cette époque, en 1998, l'UFSBD a démontré qu'en France le risque est faible, avec un taux de 2,7% d'enfants de moins de 12 ans touchés par la fluorose.

Mais si le rôle bénéfique du fluor n'est pas fondamentalement remis en cause, il convient d'affiner les précautions d'utilisation des suppléments fluorés.

Ils doivent être réservés aux enfants présentant un risque élevé de caries ; prescrits par un pédiatre, un médecin ou un dentiste ; en fonction des résultats d'un bilan fluoré.
Cette supplémentation doit également prendre en compte la teneur en fluor de l'eau du robinet, de l'eau minérale, du type de sel employé, des produits d'hygiène bucco-dentaire utilisés et des habitudes alimentaires.
Rappelons que l'eau de boisson en est la source principale. En France, la plupart des eaux naturelles contiennent moins de 0,3 mg/l de fluor. Toutefois, certaines eaux minérales en contiennent jusqu'à 8 mg/l. Le fluor existe aussi à l'état de traces dans la plupart des aliments.

Les taches de fluorose qui apparaissent sur les dents des enfants sont irréversibles. En revanche, le dentiste peut proposer leur dissimulation à l'aide de techniques « esthétiques ». Consulter rapidement son dentiste permet également de bénéficier de conseils afin que les frères et soeurs gardent, eux, des dents saines et bien blanches.

Cliquez ici pour voir la photo
Message déposé le 11.08.2018 à 08:35 - Commentaires (0)


La santé des dents : beaucoup plus précieuse qu'on ne le croit
Les bactéries se plaisent bien dans notre bouche et prolifèrent grâce à tous les résidus et autres débris alimentaires. En s'accumulant entre la dent et la gencive, elles forment la plaque dentaire.
Athenadental est une Société de distribution de produits dentaires en possession de plus de 5000 produits de grandes marques telles que NSK, JINME, TOSI, COXO etc. Ainsi que de diverses catégories : (cliquez ici pour suivre le lien) et (cliquez ici pour suivre le lien). Tous les jours l’équipe d’Athenadental.fr s’efforce à dénicher de nouveaux produits dentaires pour répondre à vos besoins.

Ce concentré de microbes provoque des inflammations et attaque sans merci les dents, les tissus de soutien puis les os. C'est ce qu'on appelle la maladie parodontale.

Il est donc indispensable de respecter une bonne hygiène buccodentaire, comprenant un brossage régulier des dents, deux fois par jour matin et soir, des visites régulières chez le dentiste et des détartrages réguliers.

Les bactéries présentes dans notre bouche peuvent aussi faire des dégâts à distance. En effet, lorsqu'elles provoquent une inflammation, des substances nocives sont libérées, lesquelles peuvent passer dans la circulation générale et atteindre d'autres organes.

L'Association dentaire française rapporte trois exemples concernant l'influence des maladies parodontales sur la santé générale :

Santé des dents et risque de prématurité :
Les femmes enceintes qui présentent une parodontite courent un risque 2,7 fois supérieur de donner naissance à un enfant prématuré.

Soigner toute affection buccale lors d'une grossesse est donc primordiale. Idéalement, une visite chez le dentiste s'impose dès le début de grossesse, voire dès le projet de grossesse.

Santé des dents et complications du diabète :
Une parodontite déséquilibre le contrôle du diabète. Les personnes diabétiques doivent donc prendre très au sérieux cette maladie et la traiter dès la manifestation des premiers symptômes (gencive rouge, douloureuse, gonflée).

De plus, le diabète accroît le risque de parodontite sévère et accélère son évolution.

Santé des dents et maladies cardiovasculaires :
Le fait d'être atteint d'une parodontite multiplie par trois le risque d'être victime d'un épisode aigu cardiovasculaire comme par exemple un infarctus ou un accident vasculaire cérébral (AVC). En effet, la parodontite tend progressivement à épaissir la paroi de l'artère carotide (dans le cou et qui transporte le sang du cœur vers la tête).

Il est donc primordial de prendre grand soin de nos dents et de nos gencives. Et de nous rendre chez le dentiste au moindre signe d'inflammation buccodentaire.

Cliquez ici pour voir la photo
Message déposé le 10.08.2018 à 10:32 - Commentaires (0)


Une tablette pour faciliter l'hygiène dentaire

Quand faut-il commencer à se brosser les dents ? Combien de fois par jour ? Avec quels gestes ? Le béaba pour tout parent qui initie son enfant à l'hygiène bucco-dentaire. Rarement une partie de plaisir ! Mais les choses se compliquent davantage en cas de troubles autistiques lorsque certains refusent qu'une brosse à dents pénètre dans leur bouche. Le manque, voire l'absence totale, de brossage quotidien peut conduire à la nécessité de pratiquer une anesthésie générale en cas de carie. Athenadental est une Société de distribution de produits dentaires en possession de plus de 5000 produits de grandes marques telles que NSK, JINME, TOSI, COXO etc. Ainsi que de diverses catégories : (cliquez ici pour suivre le lien) et (cliquez ici pour suivre le lien). Tous les jours l’équipe d’Athenadental.fr s’efforce à dénicher de nouveaux produits dentaires pour répondre à vos besoins.


Partant donc du constat que les personnes autistes sont considérées comme des patients à risque carieux élevé, le projet çATED pour tes dents a vu le jour. Une simple tablette guide l'enfant et encourage, de manière ludique, son autonomie. « Parce que les enfants autistes ont besoin de structuration, des pictogrammes décomposent chaque étape du brossage mais également de toute action qui entre dans le cadre des soins bucco-dentaires, explique Serena Lopez-Cazaux, chercheuse à l'université de Nantes, qui a mené ce projet. Par exemple lors de la visite chez le dentiste : Je m'assois. J'ouvre la bouche. Etc… »

Cet emploi du temps visuel et numérique permet un affichage de la journée que l'enfant peut lui-même aménager et adapter selon ses besoins et son propre fonctionnement. « Lorsqu'il a rempli son contrat, il reçoit un diplôme qui a pour objectif de valoriser son autonomie », poursuit Serena. Véronique Le Dour, enseignante d'Ulis, a testé cette appli avec ses élèves. « Il y a eu un engouement fort et des résultats immédiats, confie-t-elle. Ce dispositif diminue leur angoisse face à l'inconnu ; il a fédéré le groupe et permis des médiations très intéressantes. » Cet outil est personnalisable et permet aux parents et encadrants de choisir les pictogrammes les plus adaptés à leur enfant, par exemple celui d'une brosse à dents électrique qui, pour certains, peut devenir un allié précieux.

Maintenant que le projet est bien avancé, Serena Lopez-Cazaux espère que les structures éducatives « vont faire de l'éducation bucco-dentaire une priorité ». « C'est facile de dire que les dentistes se désengagent du handicap mais il y a aussi un travail en amont à faire dans les institutions. Cela oblige à des changements de pratique. Il faut vraiment pérenniser cet outil et que les aidants veuillent bien s'en saisir, y compris les Sessad (Services de soins à domicile). » La prochaine étape étant de le faire entrer à l'hôpital pour permettre d'aborder d'autres types de soins.

Message déposé le 09.08.2018 à 10:42 - Commentaires (0)


Une nouvelle technique de réparation biogénique et biomimétique
Selon l'Organisation mondiale de la santé, les caries dentaires touchent presque tous les groupes d'âge et sont associées à d’autres problèmes de santé. Les dépenses de santé liées à leur traitement et aux affections connexes représentent un fardeau économique élevé pour les systèmes de santé. La carie est le résultat d’une déminéralisation de l’émail dentaire par l'acide, sous-produit du métabolisme du sucre et d'autres hydrates de carbone fermentescibles par les bactéries, dans les environnements oraux. Si la carie dentaire est relativement « inoffensive » dans les premiers stades, une fois que la cavité progresse à travers l'émail de la dent, en l’absence de traitement, la carie dentaire peut entraîner la perte de la dent. Avec des conséquences néfastes sur les dents restantes et les tissus de soutien, et sur la santé générale du patient, et son alimentation.

Athenadental est une Société de distribution de produits dentaires en possession de plus de 5000 produits de grandes marques telles que NSK, JINME, TOSI, COXO etc. Ainsi que de diverses catégories : (cliquez ici pour suivre le lien) et (cliquez ici pour suivre le lien). Tous les jours l’équipe d’Athenadental.fr s’efforce à dénicher de nouveaux produits dentaires pour répondre à vos besoins.

Certes, une bonne hygiène buccale est la meilleure des préventions : le brossage et le fil dentaire, les brossettes et globalement la sensibilisation à l’hygiène buccodentaire ont permis de réduire considérablement l’impact come l’incidence des caries. Cependant, certains groupes socio-économiques en souffrent de manière disproportionnée et selon les CDC américains, la prévalence des caries dentaires chez les Américains serait à nouveau à la hausse.

Or il existe des protéines naturelles productrices de tissu dentaire, dont on peut s’inspirer : Cette équipe a capturé ainsi, une des protéines naturelles qui participent à la formation des dents, l'amélogénine, essentielle à la formation de l'émail de la couronne. L’équipe a conçu des peptides dérivés de l'amélogénine qui se bio-minéralisent et qui sont les principaux principes actifs de leur nouvelle technologie : un processus de réparation « bio-inspiré » ou « biosimilaire » qui restaure la structure minérale de l'émail des dents.

De nouveaux amalgames dentaires biogéniques et biomimétiques : le Dr Mehmet Sarikaya, auteur principal et professeur de science et d'ingénierie des matériaux et professeur de génie chimique et au département des sciences de la santé bucco-dentaire de l'UW School of Dentistry explique que ces nouveaux amalgames dentaires biogéniques peuvent - en théorie - reconstruire les dents et soigner les caries sans passer par les traitements coûteux et inconfortables actuels, et cela sur le même principe que les protéines naturelles qui participent à la formation de la dent : la technologie à base de peptides permet le dépôt de 10 à 50 micromètres d'émail neuf sur les dents après chaque utilisation. Une fois complètement développée, la technologie pourrait être mise en œuvre sous forme de composites en routine clinique, en ville comme à l’hôpital, mais aussi incorporée à des dentifrices « biomimétiques » : « Ces formulations à base de peptides « naturels » seront très prochainement mises en œuvre dans des produits en vente libre ou à usage clinique ».



Message déposé le 08.08.2018 à 10:10 - Commentaires (0)


Le point sur l'hygiène dentaire des enfants

Si possible avant son premier anniversaire. C'est en effet à ce moment que se mettent en place les bonnes habitudes d'hygiène dentaire. Au cours de cette visite, le dentiste va poser un tas de questions sur l'hygiène et l'alimentation de l'enfant afin de faire le point sur les habitudes quotidiennes de la famille. Il informe ensuite les parents sur le brossage, le fluor... Une visite vers l'âge de 2-3 ans est ensuite souhaitable, puis au moins 1 fois par an.



Athenadental est une Société de distribution de produits dentaires en possession de plus de 5000 produits de grandes marques telles que NSK, JINME, TOSI, COXO etc. Ainsi que de diverses catégories : (cliquez ici pour suivre le lien) et (cliquez ici pour suivre le lien)
. Tous les jours l’équipe d’Athenadental.fr s’efforce à dénicher de nouveaux produits dentaires pour répondre à vos besoins.

En quoi l'alimentation-joue t-elle un rôle important dans l'apparition des caries ?
Il n'y a pas vraiment de « bons » ou « mauvais » aliments. Et surtout, il n'y a pas que les bonbons qui donnent des caries. Le pain, les biscuits ou les céréales sèches s'éliminent très lentement de la bouche et les hydrates de carbone qu'ils contiennent peuvent aussi entraîner l'apparition de lésions carieuses. En fait, ce n'est pas tant ce que l'on mange qui donne des caries, mais plutôt ce que l'on laisse sur la dent. Il faut donc se brosser au moins deux fois par jour avec un dentifrice fluoré.

A limiter l'apparition et le développement des lésions carieuses. Comment ? En reminéralisant l'émail des dents. C'est en fait la plaque dentaire (sorte de dépôt blanchâtre) qui est à l'origine de la lésion carieuse : les bactéries de la plaque dégradent les sucres de l'alimentation en acides et ces derniers déminéralisent l'émail de la dent. Le fluor est là pour renforcer ce dernier. Attention tout de même à ne pas trop en utiliser car à forte dose il peut provoquer ce que l'on appelle une fluorose, maladie caractérisée par des taches blanches et inesthétiques sur les dents. D’où l’intérêt, jusqu'à 6 ans, c’est à dire la période durant laquelle se minéralisent les dents, d’utiliser pour vos enfants un dentifrice adapté, à faible teneur en fluor. Jusqu’à cette période, pas besoin d’en faire trop puisque les petits sont déjà complémentés en fluor. A partir de 7 ans vous pouvez augmenter la dose.

Quelles règles appliquer pour un bon brossage ? Se brosser les dents au moins 2 fois par jour constitue le meilleur moyen d'éliminer les résidus de plaque dentaire. Pour l'initier, vous pouvez commencer dès l'âge de 4 mois à lui masser les gencives sur toute la longueur des arcades avec un linge propre et humide. Ce geste simple active la circulation sanguine et minimise les phénomènes inflammatoires rencontrés lors de l'éruption dentaire. Si le massage ou le brossage de dents devient un vrai rituel au même titre que l'histoire lue au chevet du lit, vous multipliez les chances d'avoir un enfant qui ne vous fera pas de difficultés pour se brosser les dents plus tard.



Cliquez ici pour voir la photo
Message déposé le 07.08.2018 à 10:12 - Commentaires (0)


KIT DE BLANCHIMENT DES DENTS : LE PRIX
Vous désirez connaître le prix d'un blanchiment des dents ? La gouttière dentaire est de plus en plus populaire, et elle est généralement accessible à tous les budgets. Voici ce qu'il faut savoir sur le tarif d'une gouttière dentaire ! Athenadental est une Société de distribution de produits dentaires en possession de plus de 5000 produits de grandes marques telles que NSK, JINME, TOSI, COXO etc. Ainsi que de diverses catégories : (cliquez ici pour suivre le lien) et (cliquez ici pour suivre le lien). Tous les jours l’équipe d’Athenadental.fr s’efforce à dénicher de nouveaux produits dentaires pour répondre à vos besoins.

Les kits de blanchiment dentaire avec produit et gouttière sont disponibles à tous les prix. Certains sont vendus autour de 50 euros sur Internet ; vous en trouverez également directement en pharmacie pour un prix compris entre 70 et 100 euros. Il est généralement recommandé de ne pas forcément opter pour le prix le moins cher si vous cherchez un résultat efficace, sûr et durable. Ce genre de kit est très complet, pratique et facile à utiliser. N'hésitez pas à demander conseil à votre pharmacien pour choisir le bon kit de blanchiment adapté à vos besoins !

Les kits de blanchiment sont composés d'une gouttière en caoutchouc sur laquelle est appliqué un produit de blanchiment spécifique. La gouttière est ensuite posée contre les dents pour faire pénétrer le produit dans l'émail. Avec certains kits, une seule pose quotidienne de quelques minutes est suffisante pour obtenir des résultats visibles dès trois semaines. Il est important d'appliquer la bonne dose de produit pour des résultats efficaces. Le produit ne doit pas être irritant : si vous constatez des effets indésirables, retirez la gouttière, rincez-vous la bouche, et consultez votre dentiste.

Message déposé le 06.08.2018 à 10:50 - Commentaires (0)


Blanchiment En Cabinet Dentaire : Un Rendez-Vous Suffit
Toute personne dont les dents définitives sont sorties peut prétendre a un blanchiment des dents. Votre dentiste évaluera votre santé bucco-dentaire et pourra vous recommander la méthode de blanchiment qui vous convient le mieux. Athenadental est une Société de distribution de produits dentaires en possession de plus de 5000 produits de grandes marques telles que NSK, JINME, TOSI, COXO etc. Ainsi que de diverses catégories : (cliquez ici pour suivre le lien) et (cliquez ici pour suivre le lien). Tous les jours l’équipe d’Athenadental.fr s’efforce à dénicher de nouveaux produits dentaires pour répondre à vos besoins.

En fonction du type et de la gravité des taches, il pourra vous suggérer un ou plusieurs des traitements suivants :

Un détartrage professionnel pour éliminer les taches superficielles causées par la consommation de tabac et de certains aliments
L'utilisation d'un dentifrice blanchissant pour éliminer les taches superficielles entre vos visites chez le dentiste
Pour des résultats encore plus impressionnants, utilisez un gel éclaircissant - pratique et peu cher - ou des strips blanchissants
Un blanchiment (en cabinet ou a domicile) pour les taches plus résistantes ou les dents jaunies
La pose de facettes collées pour réparer les dents irrégulieres ou abîmées, ou pour obtenir des résultats spécifiques
Demandez a votre dentiste quelle méthode de blanchiment lui semble la plus appropriée a vos dents.

Les dents jaunies sont celles qui réagissent le mieux au blanchiment. Les dents marrons ou grises, tachetées ou rayées a cause de la tétracycline ou d'un exces de fluor, peuvent rester décolorées malgré le blanchiment.
Les personnes souffrant d'une maladie parodontale ou de dents extremement sensibles doivent éviter les méthodes de blanchiment chimique, qui peuvent irriter les gencives et les muqueuses.
Le blanchiment n'est pas recommandé si vos dents de devant possedent des plombages, couronnes, ou facettes - le blanchiment ne changera pas leur couleur, et les fera ressortir sur vos dents nouvellement blanchies. Explorez d'autres options avec votre dentiste, comme la pose de facettes collées.
Dans certains situations, en présence de troubles dentaires ou maxillaires graves, une couronne ou un appareil corrigeant certains problemes orthodontiques pourra vous permettre de retrouver un sourire plus blanc et plus beau.
Message déposé le 02.08.2018 à 10:00 - Commentaires (0)


Avant de procéder au blanchiment des dents
Avant de procéder à un blanchiment dentaire, il est nécessaire de nettoyer vos dents et d’effectuer un examen complet pour s’assurer que vous n’avez pas de restaurations défectueuses ou des caries.
Athenadental est une Société de distribution de produits dentaires en possession de plus de 5000 produits de grandes marques telles que NSK, JINME, TOSI, COXO etc. Ainsi que de diverses catégories : (cliquez ici pour suivre le lien) et (cliquez ici pour suivre le lien). Tous les jours l’équipe d’Athenadental.fr s’efforce à dénicher de nouveaux produits dentaires pour répondre à vos besoins.


Le dentiste déterminera aussi la cause du changement de couleur de votre dent, étape cruciale pour s’assurer du succès de votre traitement. Le changement de couleur peut être superficiel, c’est-à-dire causé par une accumulation de tartre et de plaque sur la dent. Ces dépôts se colorent avec le temps, avec la consommation fréquente des produits de tabac, du café, du thé ou du vin rouge.

Un simple nettoyage et polissage des dents peut vous donner un résultat satisfaisant. Dans d’autres cas, la coloration est logée dans l’émail et la dentine. Le vieillissement naturel des dents, la carie, la consommation des produits de tabac ou la prise de certains médicaments sont alors en cause.

Le dentiste prend une empreinte de vos dents pour fabriquer un modèle en pierre. Ce dernier permet de confectionner des gouttières en plastique qui seront parfaitement adaptées à votre dentition.

Une petite quantité de 16% de gel de peroxyde de carbamide est déposée dans la gouttière, vis-à-vis les dents à blanchir. La gouttière est portée quotidiennement pour 60 à 90 minutes. Le traitement dure en moyenne deux semaines, mais peut se prolonger pour obtenir des résultats satisfaisants lorsque la coloration est tenace.

Pour ceux qui désirent avoir un résultat immédiat, nous offrons aussi des séances de blanchiment à la chaise.
Message déposé le 01.08.2018 à 10:55 - Commentaires (0)


Sensibilité dentaire : les solutions
« L’origine des attaques acides de nos dents peut être extrinsèque, au travers de l’alimentation ; ou intrinsèque, du fait de reflux gastro-oesophagien ou de vomissements répétés », indique le Pr Pierre Colon, chirurgien-dentiste au service d’odontologie de l’hôpital Rothschild, à Paris.


Athenadental est une Société de distribution de produits dentaires en possession de plus de 5000 produits de grandes marques telles que NSK, JINME, TOSI, COXO etc. Ainsi que de diverses catégories : (cliquez ici pour suivre le lien) et (cliquez ici pour suivre le lien)
. Tous les jours l’équipe d’Athenadental.fr s’efforce à dénicher de nouveaux produits dentaires pour répondre à vos besoins.

Les boissons de type sodas sont en cause, en particulier quand la durée de contact avec les dents est longue. Ce qui correspond à une consommation au fil des heures, par petites gorgées, plutôt qu’au fait de boire une canette pendant le repas. Mais attention aussi au jus de citron ou pamplemousse, à la moutarde et au vinaigre. « On trouve même des cas d’érosion dentaire ‘professionnelle’, par exemple pour les œnologues, ou les nageurs de compétition, du fait du chlore » s’amuse le Pr Colon.

Est aussi en cause le reflux, qui, contrairement à l’image que l’on en a, touche aussi fréquemment les jeunes, surtout en cas de stress et d’angoisse. Il est alors plutôt nocturne, et donc plus grave pour les dents, car la salive n’étant pas présente pour faire tampon, l’attaque acide est plus directe – et plus prolongée. Mais les troubles compulsifs de l’alimentation (TCA) peuvent aussi provoquer une érosion dentaire, du fait des carences et des vomissements provoqués.

« La prévalence de l’érosion dentaire est en augmentation. Elle concerne davantage les adolescents et les adultes jeunes… du moins pour le moment, car les modes de consommation changent » souligne le Pr Colon. Il n’existe pas encore de chiffres officiels en France. Aux États-Unis (où la consommation de sodas, entre autres, est certes plus élevée), les lésions débutantes touchent 30% des 12-14 ans. La même étude réalisée deux ans plus tard montre que les chiffres s’élèvent alors à 40% ! L'étude européenne Escarcel montre elle aussi une augmentation de l'érosion dentaire chez les adultes de moins de 35 ans (29% sont concernés dès l'âge de 18 ans). Et pourtant, 31% des Français ne savent pas ce qu'est l'érosion dentaire ou n'en ont jamais entendu parler, comme l'a montré l'enquête IFOP/Pro-Email®*. Ce chiffre s'élève à 41% chez les 18-24 ans.

Quand la surface dentaire est attaquée, il y a une disparition progressive de l’émail, et la sensibilité dentaire, à l’eau froide par exemple, augmente. On commence ensuite à voir la teinte de la dentine sous l’émail, et les dents deviennent jaunes, et peuvent même aller jusqu’à se raccourcir.



(cliquez ici pour suivre le lien)


Message déposé le 30.07.2018 à 09:58 - Commentaires (0)


Blanchir ses dents, pourquoi ? comment ?
Le blanchiment des dents est à la mode. Le revenu annuel de l’industrie du blanchiment dentaire se monte à … USD 11’000 millions. Colgate, un grand groupe du dentifrice et des produits de santé orale, par exemple, contrôle 29% de ce marché.
Athenadental est une Société de distribution de produits dentaires en possession de plus de 5000 produits de grandes marques telles que NSK, JINME, TOSI, COXO etc. Ainsi que de diverses catégories : [url=(cliquez ici pour suivre le lien) micro moteur[/url]
et [url=(cliquez ici pour suivre le lien) moteur avec pièce à main[/url]. Tous les jours l’équipe d’Athenadental.fr s’efforce à dénicher de nouveaux produits dentaires pour répondre à vos besoins.

Au milieu d’une offre diverse et pas toujours transparente, il n’est pas simple pour le patient de faire son choix pour la stratégie la plus sûre médicalement, la plus efficace et la moins chère !

Les hygiénistes dentaires et les médecins dentistes de PURE CLINIC | Institutions de Santé tiennent à informer loyalement leurs patients désireux de pratiquer un blanchiment dentaire professionnel.

Pratiqué par des professionnelles ou des professionnels de la santé bucco-dentaire le blanchiment dentaire peut être efficace et mené sans danger.

Naturellement, les dents ne sont pas totalement blanches. Toutefois les médias ont diffusé et imposé l’image d’un sourire de référence aux dents très blanches, souvent comme résultat de retouches des photographies ! Cette valorisation sociale du sourire éclatant a eu des effets très positifs sur la santé dentaire en incitant les personnes à faire soigner leurs dents. Elle est également à la base de la mode du blanchiment dentaire dont les objectifs peuvent aller de l’acquisition d’un sourire lumineux pour un entretien professionnel à un blanchiment de circonstance pour une simple soirée entre amis…

La couleur naturelle des dents varie d’une personne à une autre. La couleur habituelle est « ivoire », une couleur fortement influencée par la coloration de la dentine située dans la profondeur de la dent sous l’émail.

Avec l’âge, les dents deviennent inexorablement plus foncées. La couleur des dents, c’est bien connu, est modifiée par des colorants alimentaires. De plus, la blancheur des dents est aussi influencée par la couleur de leur environnement : la couleur de la gencive, des lèvres ou de la peau modifie la perception que l’on a de la couleur des dents même si leur teinte ne change pas.

Certains éléments jouent un rôle important dans la couleur de notre denture. Ainsi, par effet de contraste, les dents paraîtront plus blanches chez les personnes qui ont une peau mate, qui se maquillent avec des pigments plutôt foncés (fond de teint, rouge à lèvres).






Cliquez ici pour voir la photo
Message déposé le 27.07.2018 à 10:53 - Commentaires (0)


PROBLÈMES LORS DE L'IRRADIATION LUMINEUSE
Les composites utilisés en dentisterie évoluent et les photo-initiateurs entrant dans leur composition ont des spectres de réaction différents. En effet, les composites clairs, voire transparents, sont de plus en plus utilisés pour des raisons esthétiques et possèdent moins de camphoroquinone, ce qui leur donne une teinte jaune. Donc, pour répondre aux besoins cliniques, les lampes doivent émettre un large spectre lumineux apte à polymériser des matériaux contenant des photo-initiateurs, comme la camphoroquinone (CQ), mais aussi les photo-initiateurs comme la phenylpropanedione (PPD) ou la lucirine, utilisées dans la composition de matériaux clairs ou transparents. Athenadental est une Société de distribution de produits dentaires en possession de plus de 5000 produits de grandes marques telles que NSK, JINME, TOSI, COXO etc. Ainsi que de diverses catégories : (cliquez ici pour suivre le lien)" title="lampe à photopolymériser">lampe à photopolymériser
et (cliquez ici pour suivre le lien)" title="lampe à photopolymériser sans fil">lampe à photopolymériser sans fil
. Tous les jours l’équipe d’Athenadental.fr s’efforce à dénicher de nouveaux produits dentaires pour répondre à vos besoins.


Par ailleurs, pour les praticiens mais aussi les universitaires, il est très difficile, voire impossible, de connaître exactement les photo-amorceurs ou les photo-initiateurs contenus dans les matériaux que nous utilisons pour restaurer les dents.

Actuellement, certaines lampes à polymériser comportent une ou plusieurs diodes auxiliaires permettant d'obtenir une large bande spectrale, et de couvrir l'ensemble des spectres d'absorption correspondant aux photo-initiateurs présents dans les matériaux utilisés. Ceci est très important en clinique pour la pérennité de nos futures restaurations.

Pour assurer la pérennité de nos restaurations directes ou indirectes, une polymérisation adéquate est indispensable. Les praticiens prennent conscience de l'importance de la source lumineuse appropriée, de la puissance lumineuse convenable et du temps d'exposition nécessaire afin d'accomplir une polymérisation d'une épaisseur raisonnable. Pour une bonne polymérisation, l'énergie adéquate délivrée au matériau est essentielle : elle est exprimée en milliwatts (mW). Elle correspond à l'irradiation du matériau avec une lumière de longueur d'onde spécifique. Les caractéristiques des lampes à polymériser varient en fonction de leur puissance de sortie, du diamètre des embouts, et de la quantité de chaleur émise.

La puissance de sortie est caractérisée par l'intensité lumineuse, le plus souvent mesurée en mW / cm2. L'intensité sortante est donc le facteur clé qui dictera la vitesse et l'étendue de la réaction de polymérisation. Quasiment toutes les lampes possèdent actuellement une intensité minimale susceptible de provoquer une polymérisation adéquate d'une épaisseur de 2 mm de matériau. Selon le temps de polymérisation recommandé par les fabricants et selon de nombreuses études, une intensité lumineuse minimale égale ou supérieure à 400 mW / cm2 est nécessaire pour accomplir une polymérisation complète des matériaux atteignant une épaisseur de 2 mm. L'un des problèmes associés à la photopolymérisation est la quantité de lumière disponible (pour exciter l'initiateur) qui diminue rapidement de la surface vers le fond de la restauration par l'absorption et la dispersion de la lumière. Il semble donc préférable de parler de la quantité totale d'énergie délivrée au matériau à une longueur d'onde appropriée.

On peut démontrer qu'en utilisant le même niveau énergétique (intensité × temps), une lampe à polymériser de faible intensité peut donner le même degré de conversion qu'une lampe à haute intensité, jusqu'à une certaine épaisseur de matériau. Par exemple, pour un composite qui nécessite une exposition de 20 secondes avec une intensité de 800 mW / cm2 pour une profondeur de 2 mm, la quantité totale d'énergie impartie au matériau sera le produit de ces deux facteurs : 20 s × 800 mW / cm2 soit 16 000 mJ / cm2 (16 J / cm2). Alors, toute combinaison de temps et d'intensité qui donnerait 16 J / cm2 donnerait une polymérisation complète du matériau. Étant donné la complexité de la polymérisation, une simple extrapolation de la réciprocité entre intensité et temps ne peut pourtant être déduite simplement pour des valeurs d'intensité très fortes et pour des temps d'exposition très courts.

Actuellement, des temps de 10 à 20 secondes sont préconisés et la quantité d'énergie de 16 J / cm2 est validée par la profession dans de nombreuses études. Il faut donc retenir ce qui importe : la quantité de photons émis à la longueur d'onde adéquate.

Cliquez ici pour voir la photo
Message déposé le 26.07.2018 à 10:47 - Commentaires (0)


 Livre d'Or

 Contact



Tous les messages
Dents : 4 blanchisseurs naturels dangereux à éviter
Solutions naturelles contre la plaque dentaire
Comment compléter le brossage des dents ?
Les conseils pour éviter la mauvaise haleine
L’hygiène des mains et buccodentaire à l’honneur
Le fluor : tout est question de dosage
La santé des dents : beaucoup plus précieuse qu'on ne le croit
Une tablette pour faciliter l'hygiène dentaire
Une nouvelle technique de réparation biogénique et biomimétique
Le point sur l'hygiène dentaire des enfants
KIT DE BLANCHIMENT DES DENTS : LE PRIX
Blanchiment En Cabinet Dentaire : Un Rendez-Vous Suffit
Avant de procéder au blanchiment des dents
Sensibilité dentaire : les solutions
Blanchir ses dents, pourquoi ? comment ?
PROBLÈMES LORS DE L'IRRADIATION LUMINEUSE


Créez votre blog sur Bebenautes.com