Le Blog de Lola et Pascal

J+108

Bienveunue


La santé
PROBLÈMES LORS DE L'IRRADIATION LUMINEUSE

Divers
Dans le Calvados, un dentiste jugé pour exercice illégal de la profession
Les maladies parodontales augmentent le risque de cancer chez les femmes âgées
Bientôt des prothèses dentaires intégralement remboursées !
Quand les problèmes dentaires provoquent des maladies à distance
Mal de dents : des conseils pour s’épargner la rage
Mutuelle dentaire : comment faire le bon choix ?
Le régime public de soins dentaires importe-t-il?
Comment et pourquoi optimiser le travail avec une assistante dentaire ?
Les 3 étapes d’un traitement endodontique réussi
Le dispensaire Saint-Martial a déjà reçu 300 patients démunis
4 astuces naturelles pour que vos dents soient plus blanches
Tarifs de dentistes: L'Assurance maladie dévoile ses propositions
Une dentiste roumaine comparaissait
Soins dentaires : le remboursement à 100 % commencera en 2020
Hygiéniste bucco-dentaire, sous-dentiste?
Les appareils orthodontiques : difficile de les entretenir
Plus d’un Québécois sur quatre est privé de soins bucco-dentaires en raison de leurs coûts élevés
Brossage des dents toujours la première arme
Une salle pour s'entraîner aux soins dentaires du futur à l'université de Montpellier
Les soins dentaires remboursés à 100 % en janvier 2020
Beauté et santé de la bouche : des objets connectés pour des dents parfaites
Les Français n’ont plus peur du dentiste
Handicap et santé bucco-dentaire: mobilisation des dentistes
Infection des dents de sagesse : la péricoronarite
La brosse à dents est un vrai problème pour notre planète
APHTE ET MAL DE GORGE : UN LIEN ?
3 REMÈDES DE GRAND-MÈRE À ESSAYER CONTRE LES APHTES
Dents : 4 blanchisseurs naturels dangereux à éviter
Solutions naturelles contre la plaque dentaire
Comment compléter le brossage des dents ?
Les conseils pour éviter la mauvaise haleine
L’hygiène des mains et buccodentaire à l’honneur
Le fluor : tout est question de dosage
La santé des dents : beaucoup plus précieuse qu'on ne le croit
Une tablette pour faciliter l'hygiène dentaire
Une nouvelle technique de réparation biogénique et biomimétique
Le point sur l'hygiène dentaire des enfants
KIT DE BLANCHIMENT DES DENTS : LE PRIX
Blanchiment En Cabinet Dentaire : Un Rendez-Vous Suffit
Avant de procéder au blanchiment des dents
Sensibilité dentaire : les solutions
Blanchir ses dents, pourquoi ? comment ?


Dans le Calvados, un dentiste jugé pour exercice illégal de la profession
Un dentiste de Cabourg (Calvados) a été jugé mardi 16 octobre 2018 pour exercice illégal de la profession. Malgré une interdiction, il a continué à travailler durant huit mois. Athenadental est une Société de distribution de produits dentaires en possession de plus de 5000 produits de grandes marques telles que NSK, JINME, TOSI, COXO etc. Ainsi que de diverses catégories : (cliquez ici pour suivre le lien)" title="turbine dentaire">turbine dentaire et (cliquez ici pour suivre le lien)" title="contre-angle dentaire">contre-angle dentaire. Tous les jours l’équipe d’Athenadental.fr s’efforce à dénicher de nouveaux produits dentaires pour répondre à vos besoins.


Un dentiste de 55 ans, installé à Cabourg (Calvados), a comparu mardi 16 octobre 2018 devant le tribunal correctionnel de Caen (Calvados). Malgré une interdiction d’exercer rendue par la chambre des chirurgiens dentistes, il avait poursuivi ses actes et soins dentaires huit mois durant, entre mars et novembre 2017. Huit victimes ont porté plainte.

Il est reproché au praticien des fraudes, des manquements déontologiques et une certaine incompétence. Il aurait notamment réalisé une quarantaine de prothèses défectueuses avec d’importants défauts d’adaptation, et n’aurait pas hésité à les refacturer pour la plupart. Pour exemple, une patiente présente un rejet d’implant, l’ensemble des soins est refait depuis le début, pour près de 2.500 euros. Une autre dentiste a mis cette personne sous antibiotique et refusé de passer « après ça »… Deux-cent quatre vingt seize couronnes sont défaillantes, huit appareils dentaires ne sont pas réalisés.

Les patients sont en majorité bénéficiaires de la CMU. Sur les factures, pendant la période d’interdiction, les soins sont anti-datés, portant une date antérieure. Le président du tribunal s’exclame : C’est l’argent de la collectivité ! C’est de la fraude !

Six mois de rendez-vous d’avance prouvent que les patients ne sont pas si mécontents que ça. Lorsque la sanction est tombée, j’avais peu de temps pour me retourner, j’ai donc honoré les soins auxquels je m’étais engagé. Le ministère public requiert 3 mois de prison avec sursis, 10 000 euros d’amende, une interdiction d’exercer et la diffusion de la condamnation.

La « peine » devait être exécutée entre le 1er mars 2017 et le 28 février 2018. Pendant cette période s’est déroulé le second acte. Le praticien, théoriquement suspendu, a continué d’exercer. Sur son compte bancaire ont été déposés durant cette période 148 000 euros d’honoraires. Un laboratoire a émis des devis dentaires pour 8 200 euros. Plus grave, un patient ignorant la situation n’a pas été remboursé par la sécurité sociale après quatre consultations.





Cliquez ici pour voir la photo
Message déposé le 18.10.2018 à 09:55 - Commentaires (0)


Les maladies parodontales augmentent le risque de cancer chez les femmes âgées
Selon une étude publiée dans le Journal de l'American Association for Cancer Research, les maladies parodontales chez les termes pourraient augmenter les risques de cancer. Le dossier des relations entre les infections et les cancers commence à être consistant. C'est un nouveau cas qui vient s'y ajouter. Plus d'un cancer sur six dans le monde est d'origine infectieuse. Athenadental est une Société de distribution de produits dentaires en possession de plus de 5000 produits de grandes marques telles que NSK, JINME, TOSI, COXO etc. Ainsi que de diverses catégories : (cliquez ici pour suivre le lien) et (cliquez ici pour suivre le lien). Tous les jours l’équipe d’Athenadental.fr s’efforce à dénicher de nouveaux produits dentaires pour répondre à vos besoins.


Au total, chaque année, 2,2 millions de nouveaux cas de cancer découleraient d'une infection par un agent pathogène. Huit virus, une bactérie et trois parasites ont en effet été classés agents cancérigènes du groupe 1 (agents cancérigènes certains) par le Centre international de recherche sur le cancer, une division de l'Organisation mondiale de la santé (OMS).

La bactérie est Helicobacter pylori (cancer de l'estomac). Les trois parasites sont l'agent de la bil- harziose ou schistosomiase 1 cancer de la vessie) et deux autres vers parasites (cancers des voies biliaires, dont celui de la vésicule).

Le parodonte - les tissus qui entourent, protègent et maintiennent la dent en place -est constitué de la gencive, de- l'os de la mâchoire (os « alvéolaire «), des ligaments alvéolo-dentaires (« desmodonte « ou encore « périodonte «) - qui attachent la dent à l'os alvéolaire - et du cément - tissu jaunâtre résistant qui recouvre la racine de la dent

Le parodonte est un appareil essentiel à la bonne santé et la longévité de la dent. Quand on pense aux maladies dentaires, c'est immédiatement la carie qui nous vient à l'esprit, car elle est très fréquente chez l'enfant et parfois délabrante. Mais les maladies du parodonte ou parodontales sont tout aussi importantes; elles surviennent cependant plus tard dans la vie.

Le parodonte est un appareil assez fragile, plus en tout cas que la couronne (partie visible) de la' dent, dont la dentine ( os dentaire : ivoire) est recouverte d'émail. Les maladies parodontales ou parodontopathies procèdent très souvent d'un processus infectieux de type, bactérien.

Le principal facteur causal est la plaque dentaire - d'origine bactérienne -, qui est un enduit blanc-jaunâtre. Lorsque la plaque dentaire se minéralise, cela conduit à la formation de tartre. L'étude citée en référence conclut au fait que les femmes ménopausées ayant eu une parodontopathie importante et durable ont un risque élevé de cancer du sein, du poumon, de l'œsophage, de la vésicule biliaire et de la peau. En revanche, cela n'a pas semblé favoriser les cancers du pancréas, du côlon ou du rectum, de l'appareil génital, des voies urinaires ni les lymphomes ou les leucémies.







Cliquez ici pour voir la photo
Message déposé le 17.10.2018 à 09:54 - Commentaires (0)


Bientôt des prothèses dentaires intégralement remboursées !
En termes de santé bucco-dentaire, les Français sont loin d’être les champions. Un sondage publié en mars 2017 révèle en effet que 23 % des Français se brossent les dents moins de deux fois par jour et 53 % n’utilisent jamais de fil dentaire. Pire, la France accuse un retard considérable par rapport aux autres pays européens : « En France, tout le monde ne peut pas aller chez le dentiste, observe l’Assurance Maladie. Il y a ainsi à peine 43% de Français qui ont recours aux soins dentaires, contre 71% en Allemagne ou en Angleterre, voire 85% au Danemark ou 80% au Pays-Bas. Globalement, l’état de santé bucco-dentaire n’est pas satisfaisant ». Athenadental est une Société de distribution de produits dentaires en possession de plus de 5000 produits de grandes marques telles que NSK, JINME, TOSI, COXO etc. Ainsi que de diverses catégories : (cliquez ici pour suivre le lien) et (cliquez ici pour suivre le lien). Tous les jours l’équipe d’Athenadental.fr s’efforce à dénicher de nouveaux produits dentaires pour répondre à vos besoins.

Même s’ils demeurent conscients de la nécessité de se faire soigner (68% estiment avoir besoin de soins), 17% des Français reconnaissent un renoncement clair aux soins dentaires.

Ce taux non négligeable de renoncement aux soins « importants » ou « d’entretien » est particulièrement marqué au sein des foyers les plus modestes qui invoquent une raison principalement financière. S’installe alors un cercle vicieux car plus les soins sont repoussés faute de moyens, plus ils deviennent lourds, onéreux et moins bien pris en charge.

Ce renoncement aux soins est particulièrement visible pour la pose de prothèses dentaires, qui reste un acte important et coûteux mais pourtant indispensable dans certains cas :

Perte ou extraction d’une dent : une dent manquante peut provoquer des migrations dentaires, user les dents de façon prématurée, engendrer des problèmes de gencives ou des troubles digestifs liés à une mastication insuffisante…
Dents très abimées : en cas d’atteintes dentaires trop importantes (caries), ou en cas de dent dévitalisée.
Dans ce contexte, deux syndicats de dentistes viennent de signer une nouvelle convention avec l’Assurance Maladie. Cet accord ouvre la voie au remboursement intégral de certaines prothèses dentaires dans le cadre de la promesse présidentielle du «reste à charge zéro pour le patient».

Ce nouvel accord prévoit également la revalorisation des tarifs des soins de prévention ou des soins courants pour les dentistes. C’est ainsi que des hausses de tarifs (et de prise en charge) de certains soins sont prévues. L’objectif affiché consiste à insister sur les actes courants et de prévention afin d’éviter une dégradation de la santé bucco-dentaire des patients et la nécessité de soins ultérieurs plus importants.



Cliquez ici pour voir la photo
Message déposé le 12.10.2018 à 09:08 - Commentaires (0)


Quand les problèmes dentaires provoquent des maladies à distance
Saviez-vous qu’une mauvaise hygiène bucco-dentaire, des caries mal soignées, une gingivite ou du tartre sur vos dents pouvaient provoquer des maladies à distance dans le reste du corps ? Des pathologies liées au cœur, aux yeux, aux articulations, aux muscles ou encore au sinus. Athenadental est une Société de distribution de produits dentaires en possession de plus de 5000 produits de grandes marques telles que NSK, JINME, TOSI, COXO etc. Ainsi que de diverses catégories : (cliquez ici pour suivre le lien) et (cliquez ici pour suivre le lien). Tous les jours l’équipe d’Athenadental.fr s’efforce à dénicher de nouveaux produits dentaires pour répondre à vos besoins.


Une infection dentaire peut provoquer une maladie cardiovasculaire, une sinusite, des tendinites chroniques, une polyarthrite rhumatoïde, une affection pulmonaire, ou encore perturber le système digestif ou favoriser l’obésité. Nous verrons également que le diabète a également un impact sur la santé bucco-dentaire, comme le déchaussement des dents qui ouvre la porte aux bactéries pathogènes dans le reste du corps.

Et vous comprendrez pourquoi les femmes enceintes doivent faire attention à l’état de leur dent et de leurs gencives. Et puis nous verrons que la peur d’aller chez le dentiste ou la difficulté à obtenir un rendez-vous peut gravement mettre en péril notre santé.

Si une infection bucco-dentaire a provoqué chez vous des maladies diverses et variées, n’hésitez pas à témoignez au 01 45 24 7000, par courriel, sur la page Facebook de l’émission et sur l’appli France Inter. Saviez-vous qu’une mauvaise hygiène bucco-dentaire, des caries mal soignées, une gingivite ou encore du tartre pouvaient provoquer des petits et gros pépins de santé. La bouche peut devenir une porte d’entrée à de nombreuses maladies.

Demain nous vous délivrons le mode d’emploi de la colère ? Pourquoi la colère est-elle aussi présente dans notre vie quotidienne ? Quelles sont les raisons biologiques, psychologiques, sociales qui nous font exploser ? Comment exprimer sa colère sans perdre le contrôle. Eléments de réponse avec le psychologue Didier Pleux et le philosophe Michel Erman.

Les caries sont très fréquentes. Plus de neuf personnes sur dix auraient eu au moins une carie. En France, plus d'un tiers des enfants de six ans et plus de la moitié des enfants de 12 ans1 auraient été concernés par cette infection. Au Canada, 57 % des enfants âgés entre 6 et 12 ans ont au moins eu une carie.

La prévalence des caries qui touchent la couronne de la dent (la partie visible qui n’est pas recouverte par les gencives) augmente jusqu’à la quarantaine et se stabilise ensuite. La prévalence des caries qui touchent la racine de la dent, souvent par déchaussement ou érosion de la gencive, continue à augmenter avec l’âge et sont fréquentes chez les aînés.





Cliquez ici pour voir la photo
Message déposé le 09.10.2018 à 09:22 - Commentaires (0)


Mal de dents : des conseils pour s’épargner la rage
Obtenir un rendez-vous chez un nouveau dentiste lorsqu’on s’installe dans une ville ou que son praticien part à la retraite relève du défi, en particulier en Deux-Sèvres. Le diagnostic, révélé par l’Agence régionale de santé en mars dernier, situait le département à l’avant-dernière place des douze départements de Nouvelle-Aquitaine avec 35,8 dentistes pour 100.000 habitants. Et pas dans le bon sens. « En vingt ans, beaucoup de praticiens sont partis à la retraite et n’ont pas été remplacés et, dans le même temps, la population a augmenté. »
Athenadental est une Société de distribution de produits dentaires en possession de plus de 5000 produits de grandes marques telles que NSK, JINME, TOSI, COXO etc. Ainsi que de diverses catégories : (cliquez ici pour suivre le lien) et (cliquez ici pour suivre le lien). Tous les jours l’équipe d’Athenadental.fr s’efforce à dénicher de nouveaux produits dentaires pour répondre à vos besoins.


Ils sont aujourd’hui 143 dentistes libéraux et 12 salariés à exercer en Deux-Sèvres. « Il y a vingt ans, il y en avait près du double. Il faudrait 20 % de praticiens en plus en Deux-Sèvres, une cinquantaine sur le département, cela permettrait d’avoir des rendez-vous sous quinze jours-trois semaines. » Là, les agendas débordent, les délais s’allongent pour prendre un rendez-vous… quand c’est possible ! « Tant que la liberté de s’installer restera pleine et entière, il y aura un problème », souligne le président de l’Union régionale des professionnels de santé (URPS) pour les chirurgiens-dentistes, Jean Desmaison, lui-même dentiste à Niort.

« Plus de la moitié du département est sous-dotée. Au cours des douze derniers mois, deux gros cabinets ont fermé à Niort, par exemple, sans successeurs. Au moins, vous êtes dans un fichier. Parce que sinon, en cas de besoin immédiat, c’est très compliqué ». Malheureusement, on ne pense pas souvent au dentiste sans nécessité particulière et on attend souvent le dernier moment, la rage de dents ou le besoin de soins urgents pour chercher.

Cependant, l’un comme l’autre rappellent un principe de bon sens. L’anticipation ne permet pas seulement d’avoir un praticien attitré en cas de souci. Elle permet aussi de les éviter. « Nous n’avons que très rarement des urgences vitales dans notre profession. Ce sont souvent des négligences, constate Jean Desmaison. En dentisterie, c’est la prévention qui prévaut. Bien sûr, un abcès ne prévient pas tout le temps. Mais des contrôles réguliers, au moins une fois par an, permettent de prévenir les mauvaises surprises. » Un conseil pour s’épargner la rage de dents et celle de ne trouver personne pour la soulager.





Cliquez ici pour voir la photo
Message déposé le 02.10.2018 à 08:33 - Commentaires (0)


Mutuelle dentaire : comment faire le bon choix ?

Avant de choisir une mutuelle dentaire effectuez un état des lieux de votre situation et de vos besoins. Vous êtes parent et votre enfant a besoin d’un appareil dentaire ? Vous êtes un adulte et nécessitez un recours à l’orthodontie ? Un senior à la recherche d’une prothèse dentaire qui ne va pas ruiner votre budget ? Selon votre profil, votre choix ne va pas se porter sur les mêmes formules. Article écrit par LesFurets.com, partenaire de Challenges.
Athenadental est une Société de distribution de produits dentaires en possession de plus de 5000 produits de grandes marques telles que NSK, JINME, TOSI, COXO etc. Ainsi que de diverses catégories : (cliquez ici pour suivre le lien) et (cliquez ici pour suivre le lien). Tous les jours l’équipe d’Athenadental.fr s’efforce à dénicher de nouveaux produits dentaires pour répondre à vos besoins.


Peu pris en charge par la Sécurité Sociale et présentant un coût élevé, les soins dentaires sont souvent relégués au second plan par les Français qui s’inquiètent pour leur budget. Pourtant, des mutuelles spécialement adaptées existent. Tour d’horizon.

Selon l’Union Française de la Santé Bucco-Dentaire, en janvier 2018, 40 % des Français ne s’étaient pas rendus chez leur dentiste durant l’année écoulée. La faute à des soins coûteux et délaissés par la Sécurité Sociale. A titre d’exemple, une pose de bagues coûte entre 600 € et 1 200 € par semestre pour un remboursement - pour les enfants de moins de 16 ans - s’élevant seulement à 193,50 €, dans la limite de six semestres. Quant aux prothèses, couronnes et implants dentaires, ils ne sont remboursés que s’ils figurent sur la nomenclature de l’Assurance Maladie qui reverse alors 70 % du Tarif de Convention (TC). Soit, pour la pose d’une couronne dentaire dont le montant atteint en moyenne 600 €, une prise en charge de… 75,25 € !

Dans ces conditions, on comprend l’intérêt pour les assurances de proposer des complémentaires santé spécialement élaborées pour prendre en charge les différents types de soins dentaires.

Avant de choisir une mutuelle dentaire, effectuez un état des lieux de votre situation et de vos besoins. Vous êtes parent et votre enfant a besoin d’un appareil dentaire ? Vous êtes un adulte et nécessitez un recours à l’orthodontie ? Un senior à la recherche d’une prothèse dentaire qui ne va pas ruiner votre budget ? Selon votre profil, votre choix ne va pas se porter sur les mêmes formules.




Cliquez ici pour voir la photo
Message déposé le 01.10.2018 à 08:40 - Commentaires (0)


Le régime public de soins dentaires importe-t-il?
Malheureusement, les réductions successives des services couverts par le régime et le refus systématique des gouvernements de tenir compte de l’évolution des technologies en dentisterie font que ce régime, déjà bien mince, est maintenant désuet.

Athenadental est une Société de distribution de produits dentaires en possession de plus de 5000 produits de grandes marques telles que NSK, JINME, TOSI, COXO etc. Ainsi que de diverses catégories : (cliquez ici pour suivre le lien) et (cliquez ici pour suivre le lien). Tous les jours l’équipe d’Athenadental.fr s’efforce à dénicher de nouveaux produits dentaires pour répondre à vos besoins.

Or, le contrat du gouvernement avec les dentistes couvrant les soins donnés aux enfants de moins de 10 ans et aux prestataires d’une aide financière de dernier recours et les personnes à leur charge est échu depuis le 1er avril 2015. Cela signifie que, pendant les trois dernières années, le gouvernement n’a pas considéré que le régime public de soins dentaires était suffisamment important pour renouveler cette entente.

Depuis 2015, le gouvernement n’a fait aucune proposition pour améliorer la couverture et la qualité des services. Il est pour le moins ironique que le Parti libéral du Québec propose maintenant de bonifier le régime actuel en couvrant les enfants de 16 ans et moins et les aînés à faible revenu, alors qu’il a rejeté du revers de la main toutes les demandes proposées par l’ACDQ.


Outre Québec Solidaire, qui propose une couverture universelle des soins dentaires, le silence du Parti québécois et de la Coalition Avenir Québec est inquiétant pour les parents, les aînés et les plus démunis. La présente élection doit être pour tous les partis l’occasion d’exprimer clairement leurs intentions quant à la couverture et au financement des soins buccodentaires. Ils répondraient ainsi à une préoccupation majeure des électeurs et électrices.

Depuis toujours, les partis politiques prennent des engagements en campagne électorale. Cependant, depuis 1982, la couverture des soins dentaires n’a pas cessé de s’effriter. Prenons l’exemple de la prévention, non couverte pour les enfants de moins de 10 ans assurés par le régime, alors que nous savons qu’elle peut diminuer les coûts et améliorer la santé buccodentaire. Est-ce que, au-delà de la rhétorique électorale, la santé buccodentaire des Québécois est importante pour nos politiciens? Pour la santé buccodentaire des Québécois et l’avenir du régime public, nous invitons nos politiciens à répondre «présents!».




Cliquez ici pour voir la photo
Message déposé le 27.09.2018 à 10:15 - Commentaires (0)


Comment et pourquoi optimiser le travail avec une assistante dentaire ?
Alors que la dentisterie connaît des bouleversements irréversibles, trop de confrères s’en tiennent à une gestion passéiste de leur cabinet. Notre formation initiale est d’ordre technique, et nous permet de proposer aux patients des soins de qualité. Cependant, nous manquons trop souvent de vision prospective tant sur le plan financier que sur celui des Ressources Humaines. Athenadental est une Société de distribution de produits dentaires en possession de plus de 5000 produits de grandes marques telles que NSK, JINME, TOSI, COXO etc. Ainsi que de diverses catégories : (cliquez ici pour suivre le lien) et (cliquez ici pour suivre le lien). Tous les jours l’équipe d’Athenadental.fr s’efforce à dénicher de nouveaux produits dentaires pour répondre à vos besoins.

C’est pourquoi, nous devons adopter un comportement de chef d’entreprise, et répondre avec efficacité aux nouveaux impératifs de notre profession. Aussi, tout chirurgien-dentiste doit, comme toute entreprise, se donner les moyens d’exercer sa profession avec des objectifs fixés en début d’exercice. Pourtant, de nombreux chirurgiens-dentistes connaissent mal des éléments financiers vitaux. Ils se contentent d’une gestion a posteriori, au lieu d’optimiser leur pratique grâce à une connaissance de leur activité suffisamment approfondie pour anticiper et non réagir, parfois un peu tard.

Nous devons nous former aux bases de la gestion d’entreprise, afin de prendre la bonne décision au bon moment : investissements et recrutements doivent être réalisés à l’issue d’une réflexion structurée. L’objectif est de modifier nos pratiques afin d’optimiser nos résultats. L’effort est minime au regard des effets concrets consécutifs à une professionnalisation de pratiques de gestion trop longtemps restées artisanales. L’enjeu est vital : c’est le développement de votre cabinet dans un environnement en perpétuelle mutation.

Depuis plusieurs années, les contraintes viennent s’ajouter les unes aux autres jusqu’à l’écœurement : tri et traçabilité des déchets, procédure de prise en charge des déchets d’amalgame, contraintes croissantes des mutuelles. Ces formalités s’ajoutent à nos rapports avec le fisc, les organismes sociaux, à la comptabilité, à la rédaction des devis, aux normes de sécurité et d’asepsie des cabinets de plus en plus draconiennes, aux divers formulaires à remplir pour le personnel et aux contraintes sociales.

En plus de l’accroissement des contraintes citées ci-dessus, le praticien doit se faire aider pour accomplir de nombreuses autres tâches : Accueillir les patients, les soigner, veiller à l’hygiène du matériel, répondre au téléphone, tenir l’agenda, suivre le stock, se former… Les tâches, vous le savez comme moi, ne manquent pas au sein d’un cabinet dentaire.



Cliquez ici pour voir la photo
Message déposé le 26.09.2018 à 09:14 - Commentaires (0)


Les 3 étapes d’un traitement endodontique réussi
Traitement des lésions de la pulpe et du tissu péri-apical, l’endodontie permet, dans les faits, de maintenir la dent fonctionnelle sur l’arcade. Cependant, la réalité au fauteuil est bien plus complexe, l’anatomie de la dent, son délabrement, son degré de calcification, la faible ouverture buccale d’un patient… sont autant d’obstacles à surmonter lors du traitement de la dent. Cet article présente les 3 étapes les plus importantes d’un traitement endodontique classique : le champ opératoire, la mise en forme canalaire et l’obturation tridimensionnelle. Athenadental est une Société de distribution de produits dentaires en possession de plus de 5000 produits de grandes marques telles que NSK, JINME, TOSI, COXO etc. Ainsi que de diverses catégories : (cliquez ici pour suivre le lien) et (cliquez ici pour suivre le lien). Tous les jours l’équipe d’Athenadental.fr s’efforce à dénicher de nouveaux produits dentaires pour répondre à vos besoins.


Vous y trouverez des conseils, des astuces et quelques produits pour vous aider à optimiser votre pratique. Nous remercions vivement les Docteurs Arnaud Stanurski et Michel Ardouin, Docteurs en chirurgie dentaire, pour leur investissement. Ils nous ont apporté soutien et conseils, et sont notamment les rédacteurs des « mots de l’expert ».

La Haute Autorité de Santé liste les prérequis avant la préparation canalaire de la manière suivante : Analyse clinique du cliché radiographique préopératoire; Préparation de la dent au traitement (suppression de caries, restauration pré-endodontique éventuelle, ajustage de l’occlusion…); Isolation de la dent avec pose de digue; Préparation de la cavité d’accès (visualisation et accès à tous les canaux); Détermination radiographique de la longueur de travail au niveau foramen apical.

Clé de voûte du traitement endodontique, cette étape détermine le bon nettoyage canalaire et prédétermine l’obturation tridimensionnelle. Outre le gain de temps important, les techniques mécanisées actuelles permettent une reproductibilité inégalée de la mise en forme. Notons également un degré de sécurité encore augmenté avec les dernières générations de limes.

Que vous ayez un contre angle sur le fauteuil ou un moteur annexe, la rotation continue reste la technique mécanisée la plus répandue. Les traitements thermiques et la plus grande souplesse des instruments, permettent une mise en forme des dents les plus complexes pour plus de sérénité. Produits Edge Tapertm et Edge Tapertm Platinium Edgeendo Lime NiTi de mise en forme canalaire en rotation continue DM classe II a. Organisme notifié : NSAI – numéro d’identification 0050. Mandataire européen : RSQR 107 Fleet Street London, EC4A, UK.




Cliquez ici pour voir la photo
Message déposé le 20.09.2018 à 09:49 - Commentaires (0)


Le dispensaire Saint-Martial a déjà reçu 300 patients démunis
Alors qu'Emmanuel Macron présente son plan de lutte contre la pauvreté ce jeudi, le dispensaire Saint Martial de Limoges répond à un vrai besoin depuis sa création il y a un an. Il a déjà reçu près de 300 patients démunis coupés du système de soins, notamment des jeunes de moins de 26 ans. Athenadental est une Société de distribution de produits dentaires en possession de plus de 5000 produits de grandes marques telles que NSK, JINME, TOSI, COXO etc. Ainsi que de diverses catégories : (cliquez ici pour suivre le lien) et (cliquez ici pour suivre le lien). Tous les jours l’équipe d’Athenadental.fr s’efforce à dénicher de nouveaux produits dentaires pour répondre à vos besoins.


En créant le dispensaire Saint-Martial à Limoges il y a un an, l'Ordre de Malte (associé au Lion's Club et soutenu par la ville de Limoges) savait qu'il répondait à un vrai besoin. Selon l'Observatoire Régional de la Santé, près d'1 Limousin sur 4 renonce à des soins médicaux à cause d'une mauvaise couverture santé. L'objectif était donc d'offrir des consultations dentaires, ophtalmologiques et dermatologiques gratuites, ces soins étant souvent onéreux pour les patients.

Ainsi, depuis son inauguration en septembre dernier, le dispensaire a reçu et traité près de 300 patients, avec environ 400 consultations. En effet, certains d'entre eux nécessitent d'être vus à plusieurs reprises, notamment en matière dentaire.

Les soins dentaires sont justement les plus répandus au sein du dispensaire. "On voit parfois des personnes avec une bouche dans un tel état qu'elles ne mangent plus que de la purée, et se retrouvent même avec la figure déformée !" se désole Alain Bourion, responsable départemental de l'Ordre de Malte. A la sortie du cabinet, un patient confirme : "il m'est arrivé de perdre une dent, puis deux autres sur le côté. Mais je suis en situation précaire, je ne peux pas les faire soigner, alors je viens au dispensaire pour essayer de me faire poser un petit implant".

Le dispensaire s'avère utile à plusieurs populations : des sans-abris ou des personnes sans aucune couverture sociale, mais aussi des travailleurs pauvres, et surtout "un tiers de jeunes de moins de 26 ans" souligne Alain Bourion, le responsable du dispensaire, qui fait part de sa surprise : "nous nous attendions à voir surtout des personnes âgées ou des familles monoparentales, mais finalement ce public-là est peut-être sur la retenue". Difficile parfois, en effet, de pousser la porte d'un cabinet caritatif. Mais le dispensaire ne baisse pas les bras et s'efforcera de les convaincre par l'intermédiaire des différents services sociaux.







Cliquez ici pour voir la photo
Message déposé le 18.09.2018 à 08:50 - Commentaires (0)


4 astuces naturelles pour que vos dents soient plus blanches
Qui ne rêve pas d’un sourire bright qui respire la santé ? Malheureusement, l’émail à tendance à jaunir au fil du temps. Pour éviter au maximum ce phénomène et conserver un sourire nickel, il faut déjà adopter de bonnes habitudes alimentaires et avoir une bonne hygiène buccale. Athenadental est une Société de distribution de produits dentaires en possession de plus de 5000 produits de grandes marques telles que NSK, JINME, TOSI, COXO etc. Ainsi que de diverses catégories : (cliquez ici pour suivre le lien) et (cliquez ici pour suivre le lien). Tous les jours l’équipe d’Athenadental.fr s’efforce à dénicher de nouveaux produits dentaires pour répondre à vos besoins.


Les bons réflexes ? Limiter sa consommation de tabac, de boissons dites “colorantes” qui peuvent tacher les dents, comme le thé, le café ou les sodas (ils ont un effet corrosif sur l’émail). Il est aussi conseillé de réaliser deux brossages de 3 minutes, deux fois par jour. En plus de ces habitudes, vous pouvez utiliser ces astuces naturelles pour booster la blancheur de vos dents.

Les huiles essentielles ont de multiples vertus quand elles sont bien utilisées : elles peuvent soigner, parfumer, purifier... et favoriser la blancheur de vos dents. Pour cela, il suffit de déposer une goutte d’huile essentielle de tea tree ou de citron sur votre dentifrice et de procéder au brossage. L’huile essentielle d’arbre à thé est connue pour ses propriétés anti-bactériennes et permet de lutter contre l’apparition de la plaque dentaire, en partie responsable du jaunissement de l’émail. Quant à l’huile essentielle de citron, elle est appréciée pour son acidité, qui va permettre d’éliminer le tartre.

Ce rituel peut être réalisé tous les jours pendant 3 semaines consécutives maximum. Attention : il faut réellement s’en tenir à une goutte, car les huiles essentielles sont très puissantes et peuvent avoir des effets négatifs si elles sont mal utilisées. Des contre-indications existent aussi pour les femmes enceintes et les enfants.

Le citron a un pouvoir blanchissant sur les ongles et bien sur, sur les dents. Imbibez votre brosse à dents de jus de citron et brossez, ou frottez directement vos quenottes avec la pulpe de l’agrume.

Attention ! Si c’est l’acidité du citron qui permet de lutter contre l’apparition du tartre, elle peut abîmer l’émail. C’est pourquoi il est recommandé de ne pas avoir recours à ce blanchiment trop souvent : 1 fois par semaine maximum. Point positif : ce fruit est antibactérien, il participe donc à rendre la bouche plus saine et à neutraliser la mauvaise haleine.




Message déposé le 17.09.2018 à 09:45 - Commentaires (0)


Tarifs de dentistes: L'Assurance maladie dévoile ses propositions
Des soins mieux rémunérés en échange d’une baisse des prix des prothèses ? L’Assurance maladie a dévoilé ses propositions pour « rééquilibrer » les tarifs des dentistes, dont les syndicats sont encore loin d’être satisfaits. Athenadental est une Société de distribution de produits dentaires en possession de plus de 5000 produits de grandes marques telles que NSK, JINME, TOSI, COXO etc. Ainsi que de diverses catégories : (cliquez ici pour suivre le lien) et (cliquez ici pour suivre le lien). Tous les jours l’équipe d’Athenadental.fr s’efforce à dénicher de nouveaux produits dentaires pour répondre à vos besoins.


Cinq mois après la reprise des négociations, ils ont enfin des chiffres à se mettre sous la dent. « Maintenant, la discussion peut commencer », a déclaré vendredi à l’AFP Catherine Mojaïsky, présidente de la CNSD.

Pour « amener à un rééquilibrage de l’activité des chirurgiens-dentistes », l’Assurance maladie met sur la table 692 millions d’euros de « revalorisations tarifaires » pour les soins « conservateurs » comme la pose de couronne ou l’extraction de dent, selon un document dont l’AFP a obtenu copie. S’y ajoutent 90 millions d’euros pour des actions de prévention destinées aux enfants et aux patients diabétiques.

Ces mesures sont censées compenser « l’instauration de plafonds » pour les « actes prothétiques fréquents », qui entraîneront un manque à gagner de 562 millions d’euros pour les dentistes. En fonction du matériau utilisé et de la place de la dent (visible ou non), près de la moitié des prothèses seraient intégralement remboursées, dans le cadre du « reste à charge zéro » promis par Emmanuel Macron.

Une autre partie (environ quatre sur dix) bénéficierait d’un « reste à charge modéré », seule une minorité restant à « tarifs libres ». « Je ne crois pas qu’on soit gagnant », a réagi Patrick Solera, président de la FSDL, qui conteste les calculs de l’Assurance maladie et considère que les plafonds proposés sur les prothèses « vont tirer la qualité vers le bas ».

Moins incisif, son homologue de l’Union dentaire, Philippe Denoyelle, juge qu'« il n’y a pas encore ce qu’il faut » mais relève « des choses qui vont dans le bon sens en matière de prévention ». « On est au début du dur de la négociation », a-t-il souligné, se disant « relativement confiant pour la suite ».

Malgré une « impression d’être perdant » et la « complexité » des mesures sur les prothèses, Catherine Mojaïsky assure qu’elle « prendra le temps nécessaire pour aboutir à un compromis acceptable ».




Cliquez ici pour voir la photo
Message déposé le 13.09.2018 à 09:18 - Commentaires (0)


Une dentiste roumaine comparaissait
Une dentiste roumaine comparaissait, lundi 27 août, pour des actes de mutilation à l’encontre de 22 de ses patients. Elle aurait, entre autre, arraché des dents et posé des couronnes, sans aucune raison. La dentiste, aussi soupçonnée d’avoir facturé 80 actes fictifs, risque trois ans de prison et une interdiction d’exercer la profession. Athenadental est une Société de distribution de produits dentaires en possession de plus de 5000 produits de grandes marques telles que NSK, JINME, TOSI, COXO etc. Ainsi que de diverses catégories : (cliquez ici pour suivre le lien) et (cliquez ici pour suivre le lien). Tous les jours l’équipe d’Athenadental.fr s’efforce à dénicher de nouveaux produits dentaires pour répondre à vos besoins.


Lundi 27 août, une dentiste roumaine était jugée au tribunal correctionnel d’Angoulême pour des actes de mutilation, survenus entre 2010 et 2012, à l’encontre de certains de ses patients. 22 d’entre eux auraient eu des dents arrachés et des couronnes appliquées sans aucune raison ou encore des bridges posés sur des dents non dévitalisées, provoquant ainsi de fortes douleurs. Un patient aurait même subi une extraction de trois dents, sans précaution, au point qu’il en a fait un malaise.

Selon une avocate, sa cliente aurait « consulté pour une petite incisive qui la faisait souffrir. La dentiste a alors entrepris une réfection complète de la dentition. Seules quatre dents resteront intactes… », relate Sud Ouest. Des traitements « inutiles et non pertinents » pour un expert. En somme, c’est « une vraie boucherie », pour une autre avocate, qui accuse la dentiste d’être « la honte de la profession ». Pour autant, l’accusée n’en démord pas : « Chaque praticien a son diagnostic et administre son traitement ».

Au total, ce sont trois ans de prison, dont deux avec sursis et mise à l’épreuve, ainsi qu’une obligation d’indemniser les parties civiles, 5 000 euros d’amende et une interdiction d’exercer la profession de dentiste qui ont été requis à l’encontre de la praticienne.

En plus de ces actes, le tribunal devra aussi se pencher sur des faits d’escroquerie. L’accusée est soupçonnée d’avoir facturé pas moins de 80 actes fictifs, pour un montant de 18 400 euros. Le jugement sera rendu le 30 octobre, précise Sud Ouest.







Cliquez ici pour voir la photo
Message déposé le 11.09.2018 à 10:55 - Commentaires (0)


Soins dentaires : le remboursement à 100 % commencera en 2020
Après deux ans d'âpres négociations avec l'Assurance-maladie, deux des trois syndicats de dentistes se sont prononcés en faveur de la nouvelle convention, qui fixe les tarifs de la profession et ouvre la voie au remboursement à 100 % de certaines prothèses, promis par Emmanuel Macron. La signature de l'Union dentaire et de la CNSD (représentant plus de 60 %) suffit pour valider le texte, même s'il divise profondément la profession.
Athenadental est une Société de distribution de produits dentaires en possession de plus de 5000 produits de grandes marques telles que NSK, JINME, TOSI, COXO etc. Ainsi que de diverses catégories : (cliquez ici pour suivre le lien) et (cliquez ici pour suivre le lien). Tous les jours l’équipe d’Athenadental.fr s’efforce à dénicher de nouveaux produits dentaires pour répondre à vos besoins.


Premier syndicat de dentistes, la FSDL, qui avait claqué la porte des négociations, y reste en effet fermement opposée. La nouvelle convention prévoit notamment de plafonner le prix de la majorité des prothèses dentaires, en contrepartie d'une revalorisation des soins conservateurs (traitement des caries, détartrage par exemple) et la création de nouveaux actes de prévention. Dans l'ensemble, le gain net pour les dentistes serait à terme supérieur à 230 millions d'euros par an. Mais l'impact est très variable selon les cabinets.

«La profession fait un gros effort. On échange la liberté des prix sur les prothèses contre des revalorisationsqui sont encore insuffisantes. Mais c'est un point de départ, qu'on espère améliorer au fil des mois», explique Thierry Soulié, président de la CNSD. «C'est compliqué mais porteur pour l'avenir», conforte Philippe Denoyelle, président de l'Union dentaire. À ce sujet complexe s'est ajoutée la promesse présidentielle du remboursement à 100 % de certaines prothèses. Le texte prévoit ainsi que les couronnes en métal pour les dents du fond et en céramique standard pour les dents de devant seront entièrement remboursées. «Des mesures démagogiques, selon Patrick Stolera, président de la FSDL, qui nous font revenir trente ans en arrière.» À l'inverse, la ministre de la Santé, Agnès Buzyn, s'est félicitée de ce «tournant historique» qui «donne la priorité à la prévention et améliorera la prise en charge des assurés». Le remboursement à 100 % commencera dès 2020 et sera accessible pour l'ensemble des actes concernés au 1er janvier 2021.




Message déposé le 08.09.2018 à 08:56 - Commentaires (0)


Hygiéniste bucco-dentaire, sous-dentiste?
C'est désormais une profession officielle paramédicale reconnue par la loi belge, car publiée dès ce matin vendredi 30 mars au Moniteur Belge: les hygiénistes bucco-dentaires. Ils seront désormais là pour assister la profession de dentistes et combattre la pénurie qui guette dans certaines régions de la Belgique, peut-on lire dans Sudpresse ce matin. Athenadental est une Société de distribution de produits dentaires en possession de plus de 5000 produits de grandes marques telles que NSK, JINME, TOSI, COXO etc. Ainsi que de diverses catégories : (cliquez ici pour suivre le lien) et (cliquez ici pour suivre le lien). Tous les jours l’équipe d’Athenadental.fr s’efforce à dénicher de nouveaux produits dentaires pour répondre à vos besoins.


Le but de la reconnaissance de cette nouvelle profession est de désengorger les salles d'attente des dentistes et particulièrement les salles d'attente en Wallonie. En effet au 1er janvier 2017, la capitale comptait un dentiste pour 776 habitants et le Hainaut comptait seulement un dentiste pour 1.694 personnes.

La formulation est sûrement mal choisie, car effectivement, l'hygiéniste bucco-dentaire n'est pas aussi formé que le dentiste, néanmoins il sera plus que qualifié pour réaliser les tâches qui lui incombent. Il pourrait notamment accomplir des actes de soins de prévention. " Les hygiénistes bucco-dentaires seront en mesure de fournir des soins dentaires préventifs, et ils seront également en mesure d’exécuter certaines tâches sur les instructions d’un dentiste. Quand on sait combien de temps les gens doivent parfois attendre un rendez-vous chez le dentiste, ce n’est certainement pas un luxe." Ces hygiénistes bucco-dentaires devront suivre une formation en trois ans, en effet, il n'existe pas à l'heure actuelle de formation organisée pour cette profession, or en Flandres, oui. Il faudra donc veiller à ce que les universités ne ratent pas le coche.

Examen de la santé dentaire, plan de soins préventifs, nettoyage, voici les principales tâches qu'un sous-dentiste pourra accomplir librement. Il pourra également prodiguer d'autres soins sur prescription du dentiste comme certaines anesthésies locales, enlever des sutures et des pansements, réalisation de radio, etc. Ils pourront en effet pratiquer leur métier directement au sein d'un cabinet dentaire par exemple et effectuer ces tâches pour alléger le travail du dentiste.

En termes de prix, on ne sait pas encore à quelle sauce on va être mangé. Mais dans l'intérêt et dans le respect de cette reconnaissance, mieux vaudrait que le prix soit attractif. En effet, si le prix est plus élevé qu'un rendez-vous chez le dentiste, rien ne sert de dire que les citoyens continueront d'aller le voir.





Message déposé le 07.09.2018 à 09:51 - Commentaires (0)


Les appareils orthodontiques : difficile de les entretenir
Si vous portez un appareil dentaire, vous savez à quel point il est difficile d’entretenir votre bouche. Se laver les dents, passer des brossettes, du fil dentaire ou un cure-dents… des opérations qui deviennent compliquées avec un appareil fixe dans la bouche. Tous les endroits délicats sont difficiles à atteindre. Athenadental est une Société de distribution de produits dentaires en possession de plus de 5000 produits de grandes marques telles que NSK, JINME, TOSI, COXO etc. Ainsi que de diverses catégories : (cliquez ici pour suivre le lien) et (cliquez ici pour suivre le lien). Tous les jours l’équipe d’Athenadental.fr s’efforce à dénicher de nouveaux produits dentaires pour répondre à vos besoins.

Rapidement, les restes de nourriture et la plaque dentaire s’accumulent et le risque de caries augmente (trous dans les dents). Il arrive aussi que l’on souffre de problèmes de gencive et de mauvaise haleine. En outre, les arêtes ou les fils de l’appareil occasionnent parfois des blessures sur la gencive ou sur les joues.

En cas d’orthodontie, une bonne hygiène est particulièrement importante pour empêcher les problèmes bucco-dentaires. Votre dentiste, hygiéniste dentaire ou orthodontiste vous conseilleront de vous brosser les dents après chaque repas. Ce faisant, il convient de bien nettoyer les espaces interdentaires et les plaquettes. Par ailleurs, vous pouvez aussi vous gargariser avec un bain de bouche. Dentaid a mis au point quatre produits spécialement destinés aux patients suivant un traitement orthodontique. Ceux-ci sont spécifiquement conçus pour le nettoyage de la bouche pendant les traitements orthodontiques : Vitis Orthodontic.

La gamme Vitis Orthodontic est composée d’un dentifrice, d’un bain de bouche, d’une brosse à dents, de cire et de comprimés de contrôle de la plaque. Pourquoi ces produits sont-ils particulièrement adaptés aux patients portant un appareil dentaire ?

Le dentifrice, par exemple, est efficace contre la plaque dentaire et est assez fluide, de sorte qu’il circule facilement dans l’appareil. La brosse à dents est dotée d’une tête spéciale qui facilite le brossage des plaquettes. Le bain de bouche lutte contre la plaque dentaire, la cire protège les tissus mous de la bouche qui peuvent s’irriter au contact de l’appareil ou autres éléments fixes. Et ce ne sont là que quelques-uns des avantages que propose cette gamme spéciale destinée au nettoyage des dents. Vitis Orthodontic vous aide à empêcher l’apparition de la plaque dentaire et des caries. Ainsi, votre bouche reste dans un état impeccable pendant le port de votre appareil orthodontique.



Cliquez ici pour voir la photo
Message déposé le 06.09.2018 à 10:20 - Commentaires (0)


Plus d’un Québécois sur quatre est privé de soins bucco-dentaires en raison de leurs coûts élevés
Les patients qui fréquentent la clinique Jim Lund de l’Université McGill ressentent habituellement beaucoup de douleur. Certains ont attendu trop longtemps pour consulter, si bien que leurs problèmes dentaires affectent toute leur santé. Athenadental est une Société de distribution de produits dentaires en possession de plus de 5000 produits de grandes marques telles que NSK, JINME, TOSI, COXO etc. Ainsi que de diverses catégories : (cliquez ici pour suivre le lien) et (cliquez ici pour suivre le lien). Tous les jours l’équipe d’Athenadental.fr s’efforce à dénicher de nouveaux produits dentaires pour répondre à vos besoins.

«Souvent, les patients qui n’ont pas accès aux soins dentaires, ils peuvent développer des problèmes de cœur, de poumons, de gencives ou une mauvaise estime d’eux», se désole le Dr Paul Sweet, dentiste à la clinique Jim Lund. Les gens qui viennent s’allonger sur sa chaise n’ont pas tous été sensibilisés aux enjeux liés au fait d’avoir une bonne hygiène buccale, remarque le spécialiste.


«Ils ne se brossent pas bien les dents depuis qu’ils sont jeunes, ça crée beaucoup de caries et puis des douleurs. Ils ont ensuite honte et peur de venir voir le dentiste. Ça me fait des cas très lourds à soigner et c’est un cercle vicieux», affirme le Dr Sweet.

La clinique offre uniquement des soins de base se rapportant aux examens dentaires, aux nettoyages et aux plombages. Or, des patients auraient besoin de subir plus d’interventions, comme des traitements de canal ou l’installation de couronnes qui ne sont pas couverts par l’établissement.

«Certains clients attendent tellement avant de venir qu’ils laissent leurs dents pourrir plutôt que de payer pour les réparer. On offre aussi la plupart du temps d’arracher la ou les dents malades du patient», témoigne Carole, réceptionniste à la clinique dentaire Jim Lund.

Plus d’un Québécois sur quatre est privé de soins bucco-dentaires en raison de leurs coûts élevés, dévoilait la semaine dernière l’Institut de recherche et d'informations socio-économiques (IRIS).

Une famille de réfugiés en provenance de la Turquie était présente au moment de la visite du «24 Heures» dans la clinique. «Notre situation économique est trop précaire pour se payer des soins dentaires. Avant de découvrir cet endroit, on ne pouvait pas se permettre ces soins», avoue le père d’une fillette avec sa femme à
ses côtés.




Message déposé le 04.09.2018 à 09:51 - Commentaires (0)


Brossage des dents toujours la première arme
Pour ce faire le brossage des dents est indispensable mais ne suffit pas. Il faut s’aider d’autres accessoires que la brosse à dents. Par exemple, le jet d’eau pulsé même si celui-ci n’est pas la panacée. En revanche, le bon vieux fil à dent reste d’actualité et il ne faut surtout pas hésiter à utiliser des bossettes qui passent entre les dents achever le travail. Athenadental est une Société de distribution de produits dentaires en possession de plus de 5000 produits de grandes marques telles que NSK, JINME, TOSI, COXO etc. Ainsi que de diverses catégories : (cliquez ici pour suivre le lien) et (cliquez ici pour suivre le lien). Tous les jours l’équipe d’Athenadental.fr s’efforce à dénicher de nouveaux produits dentaires pour répondre à vos besoins.

Athenadental est une Société de distribution de produits dentaires en possession de plus de 5000 produits de grandes marques telles que NSK, JINME, TOSI, COXO etc. Ainsi que de diverses catégories : unité dentaire portable et compresseur dentaire. Tous les jours l’équipe d’Athenadental.fr s’efforce à dénicher de nouveaux produits dentaires pour répondre à vos besoins.


Et puis il y a le recours au dentiste qui vous montrera à l’aide d’un produit révélateur l’étendue de votre plaque dentaire, avant de l’enlever. Certes, ce n’est pas particulièrement agréable mais indispensable au moins 2 fois par an. La plaque dentaire est un dépôt composé de micro-organismes, en fait de microbes qui sont à l’origine de la formation des caries mais aussi les problèmes des gencives.

Lorsqu’elle est mince, cette plaque peut être translucide et impossible à voir à l’œil nu. Mais plus elle vieillit, plus elle s’épaissit et la dent peut avoir une apparence mate et terne. D’ailleurs, demandez à votre dentiste de vous colorer la plaque. Il peut le faire provisoirement et vous constaterez qu’elle est présente sur pratiquement toutes les dents… Sauf si vous vous brossez les dents matin et soir

Le détartrage est une manœuvre qui, sans être agréable n’est pas douloureuse surtout si elle est faite régulièrement. Et vous constaterez qu’une fois la plaque détruite au bout d’un temps très court, un sens souvent négligé reprend toute sa provenance …Celui de l’olfaction. Les odeurs redeviennent évidentes et le goût s’améliore. L’état de la dentition joue un rôle fondamental dans notre approche de l’odorat donc du goût.

Pour ceux chez qui la gingivite est évoluée, le traitement sera un peu plus long, mais peut assez souvent permettre de sauver la ou les dents. Trois Français sur quatre ont des saignements au brossage mais sous-estiment l’impact sur leur santé. On connaît tous le proverbe : « Qui saigne des gencives accuse la brosse à dents. » C’est malheureusement totalement faux « Cela nous arrive toutes les semaines. Des patients nous disent qu’ils se brossent moins ou différemment les dents parce qu’ils saignent. Or, il faut être clair : une gencive n’est pas censée saigner. Si c’est le cas, c’est d’elle qu’il faut se préoccuper ! » selon l’UFSBD

Seuls 9 % ce ceux qui saignent consultent pour ce motif. Or, saignements réguliers, douleurs et mauvaise haleine sont les premiers signes d’une maladie inflammatoire de la gencive.




Cliquez ici pour voir la photo
Message déposé le 03.09.2018 à 09:59 - Commentaires (0)


Une salle pour s'entraîner aux soins dentaires du futur à l'université de Montpellier
Fini les moulages en plâtre ! Aujourd'hui les couronnes dentaires sont réalisées en une heure à l'aide de scanner et de tablettes tactiles. Les soins dentaires s'aident de plus en plus des nouvelles technologies, mais il faut bien apprendre aux étudiants à les utiliser. C'est pour cela que l'Université de Montpellier inaugure ce lundi une salle dédiée à l'apprentissage des outils numériques pour les soins dentaires. Athenadental est une Société de distribution de produits dentaires en possession de plus de 5000 produits de grandes marques telles que NSK, JINME, TOSI, COXO etc. Ainsi que de diverses catégories : (cliquez ici pour suivre le lien) et (cliquez ici pour suivre le lien). Tous les jours l’équipe d’Athenadental.fr s’efforce à dénicher de nouveaux produits dentaires pour répondre à vos besoins.


La salle de travail est mise à disposition des étudiants en formation, mais aussi des professionnels déjà en activité. Cette plateforme de travail est le fruit d'une association entre la faculté d'odontologie de l'université de Montpellier, et l'entreprise Lyra, spécialisée dans le numérique appliqué aux soins dentaires.

"C'est important pour les étudiants d'apprendre à maîtriser ces outils numériques dès maintenant, explique Olivier Rembry, directeur du business développement de l'entreprise Lyra. Ces technologies existent déjà dans certains cabinets, ils risqueraient d'être en décalage à la fin de leurs études."

Au cœur du dispositif, un petit scanner en forme de pistolet placé à l'intérieur de la bouche permet de réaliser une empreinte dentaire numérique en trois dimensions. A l'aide d'une tablette tactile, le dentiste n'a plus qu'à dessiner la prothèse puis à la fabriquer au sein de son cabinet.

L'ensemble de la procédure jusqu'à la pose est réalisable en une heure. "Dans dix ans, il n'y aura plus que des dentaires empreintes numériques", s'enthousiasme Olivier Rembry.

En dehors des périodes d'enseignements, la salle sera ouverte aux chercheurs et professionnels de la toute la France. Des formations seront organisées chaque mois à destination des professionnels en activité.






Cliquez ici pour voir la photo
Message déposé le 31.08.2018 à 09:58 - Commentaires (0)


Les soins dentaires remboursés à 100 % en janvier 2020
Promesse tenue, au moins en partie. Deux syndicats de dentiste sur trois ont accepté les nouveaux tarifs proposés par l'Assurance maladie. Un accord qui devrait permettre un remboursement intégral de certains soins dentaires, conformément à la promesse de campagne d'Emmanuel Macron. Athenadental est une Société de distribution de produits dentaires en possession de plus de 5000 produits de grandes marques telles que NSK, JINME, TOSI, COXO etc. Ainsi que de diverses catégories : (cliquez ici pour suivre le lien) et (cliquez ici pour suivre le lien). Tous les jours l’équipe d’Athenadental.fr s’efforce à dénicher de nouveaux produits dentaires pour répondre à vos besoins.

Cette nouvelle convention, qui régit le coût des soins et des appareils dentaires, devrait donc plafonner le prix d'une bonne part des prothèses. Jusqu'ici, celui-ci était librement fixé par le dentiste... tandis que la sécurité sociale s'appuyait sur une base souvent éloignée de la réalité.

Désormais, les couronnes, en métal pour les dents du fond, et en céramique pour les dents de devant, bénéficieront d'un remboursement à 100 % à compter de janvier 2020. "Ceci représente 35 % des actes de prothèse", chiffre la Confédération nationale des syndicats dentaires (CNSD) dans un communiqué.

A ce panier de "soins élémentaires" viendra s'ajouter un panier "modéré" avec un taux de remboursement moins généreux. Il inclut, notamment, les choix de prothèses plus esthétiques et les actes plus techniques.

En fonction de la localisation de la dent et de la matière de la prothèse, trois taux de prise en charge seront possibles. Le dernier correspond à des honoraires libres, comme c'est le cas actuellement.

Mais la mesure divise profondément la profession. Nombre de dentistes accusent l'accord d'être inégal, avec des contreparties insuffisantes. L'un des syndicats dentaires, la FSDL, a même claqué la porte des négociations avant même la signature.

Pour les patient.e.s, cette convention pourrait bien avoir des effets vertueux. Une enquête menée par le magazine 60 Millions de consommateurs avait montré, en janvier dernier, que les prix des prothèses varient fortement selon les régions. Une perte de chances quand on sait que 17 % des Français.es renoncent aux soins dentaires pour des raisons financières.





Message déposé le 29.08.2018 à 10:33 - Commentaires (0)


Page suivante >>Dernière page >>
 Livre d'Or

 Contact



Tous les messages
Dans le Calvados, un dentiste jugé pour exercice illégal de la profession
Les maladies parodontales augmentent le risque de cancer chez les femmes âgées
Bientôt des prothèses dentaires intégralement remboursées !
Quand les problèmes dentaires provoquent des maladies à distance
Mal de dents : des conseils pour s’épargner la rage
Mutuelle dentaire : comment faire le bon choix ?
Le régime public de soins dentaires importe-t-il?
Comment et pourquoi optimiser le travail avec une assistante dentaire ?
Les 3 étapes d’un traitement endodontique réussi
Le dispensaire Saint-Martial a déjà reçu 300 patients démunis
4 astuces naturelles pour que vos dents soient plus blanches
Tarifs de dentistes: L'Assurance maladie dévoile ses propositions
Une dentiste roumaine comparaissait
Soins dentaires : le remboursement à 100 % commencera en 2020
Hygiéniste bucco-dentaire, sous-dentiste?
Les appareils orthodontiques : difficile de les entretenir
Plus d’un Québécois sur quatre est privé de soins bucco-dentaires en raison de leurs coûts élevés
Brossage des dents toujours la première arme
Une salle pour s'entraîner aux soins dentaires du futur à l'université de Montpellier
Les soins dentaires remboursés à 100 % en janvier 2020
Beauté et santé de la bouche : des objets connectés pour des dents parfaites
Les Français n’ont plus peur du dentiste
Handicap et santé bucco-dentaire: mobilisation des dentistes
Infection des dents de sagesse : la péricoronarite
La brosse à dents est un vrai problème pour notre planète
APHTE ET MAL DE GORGE : UN LIEN ?
3 REMÈDES DE GRAND-MÈRE À ESSAYER CONTRE LES APHTES
Dents : 4 blanchisseurs naturels dangereux à éviter
Solutions naturelles contre la plaque dentaire
Comment compléter le brossage des dents ?
Les conseils pour éviter la mauvaise haleine
L’hygiène des mains et buccodentaire à l’honneur
Le fluor : tout est question de dosage
La santé des dents : beaucoup plus précieuse qu'on ne le croit
Une tablette pour faciliter l'hygiène dentaire
Une nouvelle technique de réparation biogénique et biomimétique
Le point sur l'hygiène dentaire des enfants
KIT DE BLANCHIMENT DES DENTS : LE PRIX
Blanchiment En Cabinet Dentaire : Un Rendez-Vous Suffit
Avant de procéder au blanchiment des dents
Sensibilité dentaire : les solutions
Blanchir ses dents, pourquoi ? comment ?
PROBLÈMES LORS DE L'IRRADIATION LUMINEUSE


Créez votre blog sur Bebenautes.com