Compte-rendu rdv gynéco Le mercredi 23 je me suis rendue, hyper stressée, chez ma gynéco, après plus d'un an sans y aller.
La secrétaire n'était pas là.
J'ai attendu peu de temps avant que la gygy ne sorte de son bureau mais c'était pour une urgence.
Quand elle est revenue, elle m'a invité à entrer et à m'asseoir. Elle m'a demandé comment allait ma fille. Je lui ai dis très bien, qu'elle grandissait vite.
Je lui ai dis que j'étais venue la voir parce que ça faisait plus d'an an que j'avais mon implant et pour parler d'une éventuelle seconde grossesse.
Je lui ai dis d'abord que j'avais des soucis physiques, à savoir des douleurs sur les côtés du ventre mais elle m'a dit que ça ne peut pas être du à la césarienne car l'utérus est un organe pelvien. Ensuite je lui ai parlé de mes douleurs lors des rapports, lui disant qu'en 20 mois j'ai réussi à avoir 3-4 rapports, pas plus, et toujours difficilement.
Concernant une éventuelle future grossesse : "Bin faudrait enlever l'implant - je n'en suis pas là pour l'instant, d'abord j'aimerai que vous répondiez aux questions auxquelles vous n'avez jamais répondu - ha bon, j'ai du oublier" (c'est ça oui^^).
Bref, si j'ai eu une césa, c'était parce que Lili était en siège.
"En Roumanie, j'ai appris césarienne un jour, césarienne toujours, mais ici en France je vois que ce n'est pas pareil. Vous voulez accoucher? - pour Lili j'avais peur mais pour un 2ème, pourquoi pas? - vous connaissant je ne pense pas, mais si vous voulez accoucher par voie naturelle je vous encouragerais jusqu'au bout mais s'il y a la moindre chose on va de l'autre côté. J'ai peur que si vous voulez accoucher par voie basse et que je vous fais une césa d'urgence, vous soyez déçue - je comprends, s'il y a quelque chose c'est césa, pas de souci".
Ensuite, si mon utérus qui s'est "retourné comme une chaussette" c'est parce qu'il était trop tendu, ce qui arrive en césarienne, pas par voie basse. Ca n'a aucun impact sur ma santé ou une future grossesse.
Enfin elle me prévient que souvent si le 1er bébé à été en siège, les autres le seront aussi et qu'elle connaît une dame qui a eu 5 enfants par voie base, 5 sièges. Donc pour elle césa obligatoire. Je n'ai pas pensé à lui demandé pourquoi elle n'avait jamais essayé de faire une manoeuvre pour retourner Lili. Tant pis, c'est du passé maintenant.
Elle m'a ensuite invité à m'asseoir sur la table de torture.
Elle m'a dit de respirer, et a fait un toucher, me demandant si j'avais mal à tel ou tel endroit : oui.
Elle m'a demandé s'il y avait des cancers du sein dans ma famille. Oui la soeur de mon père, et la fille de cette dernière en sont décédées. Elle a donc voulu me palper les seins.
Elle n'a pas fait de frottis, ce sera pour la prochaine fois.
Elle m'a prescrit des médicaments : du savon, 2 crèmes et des ovules + 1 écho pelvienne à faire car ces douleurs, à mon âge, l'embêtent (j'ai pris rdv pour le 12 mai ce matin).
Elle a regardé la cicatrice de ma césa, et de mon implant. Tout est bien. Elle m'a demandé si je saignais, j'ai dis oui, un peu tous les 2 mois donc elle dit que cette contraception me convient bien. Je lui ai répété qu'au début j'avais des bouffées de chaleur mais que c'est passé.
Elle me dit de reprendre rdv dans 3-4 semaines pour le frottis et me redemande : "alors vous voulez accoucher? parce que moi je ne pense pas vu comment vous êtes - on verra, on en est pas là, je vais y réfléchir - ok, ça sera un plaisir de vous revoir".
Bref, malgré le fait qu'elle n'ait pas confiance en moi pour un accouchement naturel (con****), ses réponses m'ont enlevé un poids et je me sens soulagée. Mon mari lui, n'est pas satisfait. Il se demande s'il ne faut pas voir quelqu'un autre. Ma soeur aussi me dit de changer de gygy mais moi je ne sais pas.
Quant à la grande question d'un futur accouchement par voie vaginale (si pas de siège bien sûr), je reste très dubitative : serais-je assez forte pour gérer les contractions et la poussée sans m'effondrer? Je sais que j'ai géré la césa comme une pro mais là ce n'est pas la même chose. Si j'essaye et que je dois subir une césa, je m'en voudrais de décevoir mon homme et ma gygy.
La question de ma tension se pose aussi, je sais que je vais en faire (rien qu'hier dans la salle d'attente j'étais au moins à 20, je pensais que j'allais m'évanouir de peur).
D'un autre côté je me dis, qui est-elle pour juger mes capacités? (même si je sais comment je suis : une grande anxieuse). Si toutes mes amies, connaissances, famille l'ont fait, pourquoi serais-je autrement qu'une autre? Si mon mari, et ma gygy m'encourage, il n'y a pas de raison que j'échoue. Pourquoi devrais-je passivement attendre qu'on me découpe pour faire naître mon enfant alors que je pourrais activement participé à sa naissance? De plus, il y a la prépa à l'accouchement, et sans doute de l'homéo qui peuvent m'aider.
Je vais chercher des témoignages de femmes qui ont eu un accouchement normal après une césa, je pense que ça pourrait m'aider. Et peser le pour et le contre.
Je pense que je vais essayer, car qui n'essaye rien n'a rien. L'avenir nous le dira. Message déposé le 24.04.2014 à 10:14 - Commentaires (1)
As tu pensé a consulter une sage femme ?
Tu seras peut etre plus a l'aise et elles ont un côté plus humain je trouve
Commentaire déposé le 24.04.2014 à 15:46 par Agnès
|