Le samedi 19 juillet, comme mon chéri ne travaillait pas, nous avions décidé d'aller à la mer car chaque fois qu'il ne bosse pas, malheureusement, il pleut.
La météo n'avait pas annoncé d'orage ni de pluie mais pourtant nous avons eu droit au deux dès le vendredi soir.
Nous nous sommes dit que c'était loupé pour aller à Dieppe, ville que nous ne connaissons pas (à 2h35 de chez nous).
Donc le samedi matin, à peine levés, nous regardons la météo et comme ils prévoient de l'orage, de la pluie et de la fraîcheur sur les côtes, nous cherchons où nous pouvons aller à la place.
Notre choix se porte sur 2 villes à 2h de chez nous : Reims ou Bruxelles, mais comme il y a visiblement plus de choses à voir dans la capitale belge, nous nous décidons donc pour cette dernière.
Après de courts préparatifs et avoir du repasser à Cora car le caissier avait oublié d'enlever l'anti-vol du chapeau acheté pour Lili la veille, nous prenons la route vers 11h pour la Belgique.
Il fait une chaleur étouffante : 30°, annonçant l'orage prochain.
Nous nous arrêtons sur une aire d'autoroute à 12h30 pour manger le pique-nique que j'avais préparé et nous dégourdir les jambes.
Nous arrivons 1h plus tard dans le centre de Bruxelles (où il y a une foire, et une manif, qu'elle chance !). Nous cherchons une place pour nous garer et commençons à visiter la ville.
Nous avons vu maintes statues, la bibliothèque nationale, le MIM (musée des instruments de musique) ainsi que d'autres musées, la cour des comptes, l'église Notre-Dame-du-Sablon et son square, les magasins, les policiers très présents (à cheval, à vélo, en voiture, en 2-roues), les calèches et les bus pour visiter la ville, le tramway, les magasins, le fameux Manneken Pis (déguisé en Pierrot d'ailleurs) etc.
Nous avons terminé par l'église Saint-Nicolas, la "plus petite maison de Bruxelles", les chocolatiers et biscuitiers, et la superbe Grand Place.
La ville est vraiment agréable, assez propre et bien moins bondée que Paris. Seul bémol : pas beaucoup de WC publiques (un seul sur notre chemin en tout cas).
Après 2h de visite et un arrêt boissons fraîches nécessaire, nous sommes retournés à la voiture et avons mis cap sur l'Atomium, que je voulais absolument voir.
Sur la route nous avons vu la très belle basilique Notre-Dame-de-Laeken.
Nous avons eu la chance d'avoir un ticket de stationnement gratuit par des allemands qui quittaient les lieux.
L'Atomium est très joli à voir, ainsi que la fontaine devant.
D'ailleurs vu la météo, nous avons apprécié les nombreuses fontaines de la ville, pour nous rafraîchir un peu.
Derrière l'Atomium nous sommes allés au Bruparck, où Lili a pu faire un tour de toboggan et de carrousel.
Nous sommes repartis vers 18h, après un autre arrêt boissons, car il commençait à pleuvoir.
Nous avons été très satisfaits de notre journée, même si nous n'avons pas eu le temps de voir tout ce qu'il y a à voir dans la capitale.
