Il faut bien le dire, avoir des enfants ce n'est pas de tout repos, ce n'est pas que des bisous, des sourires et des câlins.
La preuve en est en ce moment avec la fameuse crise des 3 ans.
Mon mari et moi craquons, nous sommes é-pui-sés à cause des crises incessantes et des jérémiades permanentes de Lili.
Nous avons essayé la douceur, les explications, les cris, le coin, les punitions, les fessées, l'isolement etc mais rien ne fonctionne.
Notre fille hurle, ne veut pas s'habiller, se laver, manger ou aller dormir.
Elle se réveille en pleine nuit, par exemple à 4h ou 5h du matin et vient dans notre chambre pour dormir avec nous. Et si nous refusons, comme ce fut le cas à 4h24 cette nuit, elle braille et pleure à en réveiller sa soeur (et sans doute les voisins avec). Elle se jette à terre, essaye de mordre, frappe, donne des ordres. Et évidemment quand elle pleure, Noélie pleure aussi.
J'en pleure également depuis hier tellement j'en ai marre. A peine levée ça commence si elle n'a pas ce qu'elle veut, et ça dure jusqu'au soir.
Il y a 2 jours, alors que je débarrassais la table après le repas du midi, Lili s'est faufilée dehors (je n'avais pas fermé à clef) et je l'ai retrouvé assise sur les marches de la maison de la voisine, avec notre chat. Nous partageons la même allée mais tout de même, c'est au bord de la route !
Pourtant nous la laissons faire des choix (par exemple je lui demande si pour le goûter elle préfère des céréales ou des biscuits), lui accordons du temps en tête-à-tête (dimanche dernier par exemple je suis allée me promener rien qu'avec elle), la laissons tenir le bibi de sa soeur, lui lisons des histoires, elle a pas mal de jouets etc. Je suis allée dans sa classe faire des gâteaux avec elle pour qu'elle fête son anniversaire là-bas.
Mon mari et moi n'avons plus du tout de temps pour nous (pas même pour regarder un film), nous nous faisons à peine un bisou le matin et un le soir, nous ne faisons que crier sur Lili ou l'un sur l'autre. Nous ne prenons plus un seul repas dans le calme et baigner Lili est devenu un calvaire (sauf si on met sa soeur avec elle dans la baignoire).
A contrario à l'école tout se passe le mieux du monde, elle travaille bien et a déjà eu 3 images, elle a des copains et des copines.
Est-ce que c'est parce qu'à la maison elle n'a personne de son âge pour jouer avec elle?
Avec un bébé et la maison à tenir je ne suis pas toujours disponible pour jouer avec elle, et quand elle est dans cet état je n'en ai pas envie.
Je n'ose pas inviter sa petite copine à jouer à la maison car j'ai sympathisé avec sa nounou mais n'ai croisé sa maman que 2 fois. Comme on ne se connaît pas, j'ai peur qu'elle refuse.
Dois-je ou bien l'inscrire à une activité extra-scolaire pour l'occuper?
Ma mère me promet sans cesse de la prendre une nuit à dormir chez elle pour que nous soyons au calme mais elle ne le fait jamais, préférant sortir avec ses amis car "elle en a marre de garder des enfants" (SES petites filles, les miennes, et mes nièces). Le pire c'est qu'elle est ass mat agrée (mais n'a aucun enfant à garder - heureusement ! En plus elle ne veut pas bosser les week-ends ni tôt le matin ou tard le soir et après elle se plaint de ne pas trouver de boulot ! ).
Dois-je prendre une baby-sitter et en profiter pour sortir avec mon homme au moins une fois?
J'ai pensé aussi à la faire garder une journée par ses arrière-grands-parents, ils seraient contents. Ils avaient voulu la prendre une semaine cet été, nous avions refusé. Et l'avions bien regretté ensuite vu son comportement.
J'ai postulé à des offres d'emploi et je me dis que je préférerai retravailler qu'être avec elle car au moins c'est une autre personne qui aurait à subir ses crises. C'est moche à dire mais je suis tranquille quand elle est à l'école, j'appréhende les week-ends, et encore plus les vacances à venir.
J'ai lu pas mal d'articles ce matin, je vais essayer d'appliquer les conseils donnés dedans. Je me laisse une semaine et si ça ne va pas mieux, j'appellerai la puéricultrice ou irai voir mon généraliste pour qu'ils nous envoie chez un spécialiste, genre pédo-psy.
Et vous comment avez-vous gérer cette période? Avez-vous des conseils à me donner ou des petits trucs à me suggérer?
