Hier Lili a eu son 1er rdv avec la psychologue, qui est vraiment très douce et compréhensive. Elle semble à peine plus âgée que moi.
Après m'avoir écoutée, elle m'a fait sortir pour effectuer un bilan avec Lili.
Il en est ressorti qu'elle n'a pas été marquée par la perte de son papy mais qu'elle est très en colère, a des angoisses quant au moment du coucher et est en pleine phase oedipienne (d'où les difficultés avec son père et sa fréquente opposition à mon autorité).
Il ne faut plus la mettre au coin car cela ne sert à rien, mais lui faire réparer ses bêtises; bien respecter le rituel du coucher et l'y faire participer; la laisser taper dans un "coussin de la colère" quand elle est énervée pour qu'elle puisse se défouler. Elle m'a d'ailleurs fourni une feuille de transfert où je pourrai imprimer une image symbolisant la colère (j'ai donc choisi le personnage "colère" du film vice-versa qu'elle a en livre et qu'elle a vu il y a peu). Il faut aussi lui laisser des "choix illusoires" comme la couleur du pantalon qu'elle veut porter, pour étancher sa soif d'autonomie.
Elle ne sait pas encore si elle doit se détacher de moi ou prendre son indépendance, car elle est encore petite et a du mal à exprimer et verbaliser ses sentiments.
Nous y retournons dans 15 jours et mon mari et moi pouvons suivre dès décembre, si nous le désirons, un atelier mensuel (sur 6 mois) pour parents où l'on apprend à gérer les situations de crise. Un cahier d'exercices nous sera aussi fourni et nous obtiendrons un diplôme à la fin.
Hier la maîtresse de Lili l'avait trouvé fatiguée et triste depuis la rentrée mais ce matin elle m'a dit qu'aujourd'hui elle l'avait trouvé mieux.
