Hier à 16h nous sommes allés en famille au 2ème entretien avec la psychologue.
Nous avons pu lui dire qu'en 15 jours il y a déjà eu du progrès : plus de grosses crises, un seul lever après la mise au coucher au lieu de plusieurs, plus de facilité pour se faire obéir, moins d'impulsivité tendant vers la violence physique.
Elle n'est plus du tout allée au coin.
Nous sommes contents et soulagés, nous pouvons souffler un peu.
Nous lui avons donc expliquer qu'il y a toujours ce souci de monstres et de fantôme dans sa chambre au moment d'aller faire dodo; qu'elle entre la plupart du temps en contact avec sa soeur ou les enfants qu'elle ne connaît pas en leur criant "bouhhh" ou "Bulbizarre" (merci les Pokémon à la récré) au lieu de leur dire "bonjour" ou "coucou"; que nous ne savons pas comment lui faire "réparer" une "bêtise" du genre je claque très fort mes pieds dans toute la maison; le problème de comportement avec son père qui lui est très "action-réaction", c'est-à-dire qu'il a tendance à la pousser quand elle ne veut pas bouger (par exemple quand il vide la lave-vaisselle et qu'elle, elle essaye de le fermer par tous les moyens).
Elle a en parlé avec elle pendant que nous sommes sortis dans la salle d'attente.
Pour ses histoires de monstres, elle nous a fourni une enveloppe, symbolisant une cage, dans laquelle Lili doit enfermer les pensées qui lui font peur, avant de dormir. Il faut ensuite mettre l'enveloppe en bas, et la vider dans la poubelle le lendemain.
Elle nous a donné aussi 2 feuilles "feuille de route je suis un bon pirate", sur lesquelles sont inscrits les jours de la semaine : du lundi au vendredi, avec des bateaux (5 par jour).
Quand Lili fait une chose seule et correctement dans la journée, on colorie le bateau en vert puis on le reporte sur la seconde feuille. Quand les 14 bateaux sont verts jusqu'à l'arrivée, elle gagne un "trésor".
Elle nous a suggéré aussi d'imprimer sur internet des "bons récompenses", qu'elle a lorsqu'elle est sage. Au bout d'autant de bons (pas trop), elle a le droit de faire quelque chose qu'elle aime (comme aller au Mc Do, au parc de jeux etc). Si elle fait une bêtise, on peut lui enlever un des tickets, mais si elle la répare, elle regagne ledit ticket.
Elle nous a aussi conseillé de lire "la couleur des émotions".
Par rapport à ses conflits avec son père, il faut bien qu'il lui dise ce qu'il ressent et attend d'elle et qu'il lui donne des petites missions à effectuer seule.
Il faut aussi qu'on lui apprenne à nommer ses émotions, surtout la colère et la tristesse, et qu'on lui apprenne comment les "accepter et les gérer".
En ce qui concerne comment entrer en contact avec sa soeur, et si celle-ci veut lui "faire une blague", la psy lui a dit de plutôt faire "coucou-beuh" avec ses mains, et va réaliser des marionnettes avec elle lors du prochain rdv, dans 3 semaines. Ces dernières représenterons de plus les émotions.
Elle a dit à Lili aussi de chuchoter ses "bouh" quand elle s'adresse à sa soeur, afin de moins l'effrayer.
Tout cela représente un pas de plus vers la verbalisation des sentiments, que les enfants de 3 ans ne maîtrise pas encore.
Hier soir nous avons pu tester l'enveloppe à monstres, qui a bien fonctionné, en plus de la veilleuse qu'on lui met déjà depuis presque 3 semaines. Elle a même insisté pour garder sa "cage" à monstres dans sa chambre et n'a pas voulu la vider ce matin.
En même temps la pauvre est malade : 39.1° de fièvre depuis le lever, vomissements, toux et nez qui coule.
Je ne pense pas qu'elle ira à l'école lundi.
