1er (et dernier) rdv avec la psy du CAMSP Le lundi 1er février, nous avions le 1er rdv avec la psy du CAMSP. Nous y sommes allées toutes les 3, entre filles.
Après avoir évoqué les problèmes que nous avions rencontrés avec toi (et le grand mieux qu'il y a depuis après Noël), les changements qu'il y a eu dans nos vies, les rdv avec la psy de Béthune (et les conseils/solutions donnés), elle m'a demandé d'évoquer ma grossesse et mon accouchement.
Nous avons parlé de ton (excellente) scolarité, de ta relation avec les autres (notamment avec ta soeur) et de tes angoisses (tu es une petite fille anxieuse, comme j'ai pu l'être et comme je le suis encore).
Elle m'a demandé ce que nous faisions pour apaiser tes peurs. Je lui ai parlé de notre rituel du coucher et du fait que l'on t'explique beaucoup les choses, par exemple pour les monstres : que cela n'existe que dans les livres et à la télé, pour joueur à se faire peur. Je lui ai dit aussi que nous t'avons montré que dans le dessin-animé Scoubidou, les "méchants" sont toujours des gens déguisés.
Nous avons discuté de mon enfance, de ma relation avec mes parents et ma soeur et du fait que le climat de violence dans lequel j'ai été élevée, et la peur de le reproduire, m'empêche d'être ferme avec toi, de m'imposer et d'entrer en conflit avec toi. Car effectivement je déteste les disputes et suis toujours à calmer le jeu et arrondir les angles. Je n'aime pas dire la vérité aux gens pour ne pas les blesser, alors je garde tout à l'intérieur et parfois ça me ronge.
D'où le rôle de "méchant gendarme", joué par papa.
Elle m'a dit qu'il fallait que j'ai plus confiance en mes capacités de maman car j'étais une bonne mère et que j'aimais ma fille.
Selon elle, je ne risque pas de ressembler à ma mère car je fais tout pour ne pas reproduire son comportement.
Si je suis plus autoritaire avec toi, ton père le sera moins, ce qui équilibrera les choses.
Après 2h d'entretien, elle a dit qu'elle ne nous redonné pas d'autre rdv (même si sa porte reste ouverte au cas ou) car les soucis que nous avions eu avec toi étaient dus aux changements survenus sur une courte période, que tu étais une petite fille très joyeuse, sage et équilibrée et que nous réagissions très intelligemment par rapport à toute cette situation.
Les petits problèmes quotidiens sont eux, normaux, et dus simplement à ton âge.
Je suis repartie de là rassurée, plus confiante et pleine d'espoir quant à être plus ferme avec toi.
En tout cas nous ne rencontrons plus de difficultés pour te coucher et tu es bien plus calme le soir/la nuit. Message déposé le 08.02.2016 à 10:23 - Commentaires (0)
|