|
J168 - Mercredi 20 Janvier Catastrophe au réveil de Mathis ! Je découvre que son eczéma derrière son oreille s'est aggravé... C'est purulent et il y a pleins de boutons... Je décide donc d'appeler un dermatho à Brest. Ouf, il peut me prendre dans l'après-midi !
Laura m'accompagne en voiture... Très pratique d'attacher un cosy dans une Twingo !!! Bref, on voit le dermatho et il me dit que c'est un impétigo. Heureusement que ma soeur est infirmière car j'avais rien compris !!! Donc voici un petit cours selon wikipédia (!!!) :
L'impétigo est une infection cutanée superficielle bactérienne, due à un streptocoque et/ou à un staphylocoque. C'est une pathologie autoinoculable et non immunisante. Contrairement aux croyances populaires, l'impétigo ne surgit pas d'un manque d'hygiène. Les bactéries s'introduisent dans la peau à travers les lésions diverses. On peut ainsi voir apparaître l'impétigo à la faveur de diverses maladies de peau (comme l'eczéma), ou simplement à la suite d'égratignures et des piqures d'insectes.
Forme habituelle de l'enfant : Les lésions élémentaires provoquent une éruption de vésicules ou petites bulles translucides qui, au bout de quelques heures, se troublent et deviennent des pustules qui éclatent en libérant leur contenu qui forme une croûte jaunâtre en se desséchant. Ces croûtes sont dites « mélicériques » c’est-à-dire ont un aspect de "miel" .
L'impétigo apparaît surtout au niveau du visage, notamment sur le pourtour du nez et de la bouche en raison de la présence importante des bactéries à ce niveau. Il peut cependant apparaître sur d'autres parties du corps comme le cuir chevelu, les bras et les jambes en raison du portage manuel.
En principe, une fois disparues, les lésions ne laissent aucune cicatrice.
Voilà !!! Je suis dépitée !!! Il lui a prescrit un antibiotique à avaler deux fois par jour (Fucidine) et une crème antibiotique (Fucidine toujours) à appliquer deux fois par jours également.
Le problème, c'est que, comme ça le démange, il se gratte et propage les bactéries ! Message déposé le 30.01.2010 à 15:24 - Commentaires (2)
Pauvre petit chouchou! Ca doit le gratter...On lui envoit plein de courage en espérant que ça passe vite...C'est pas marrant tout ça!
Bisous
Commentaire déposé le 31.01.2010 à 18:27 par Gaëlle Guillaume et Jules
Merci !!! C'est pas facile mais ça va mieux ! Il dort toujours avec des chaussettes sur les mains !
Commentaire déposé le 31.01.2010 à 18:32 par Vanessa & Aurélien
|