|
Mon projet de naissance Voici donc le projet de naissance que Papa et moi avions rédigé avant le fameux rendez-vous :
Le père :
Merci d'autoriser le père, qui souhaite m’accompagner, a être présent sans que personne ne l’invite a sortir a aucun moment et pour aucune raison, quelque soit la façon dont se déroule l’accouchement (même en cas de césarienne). Si toutefois mon état de santé ne me permet pas d’accueillir notre bébé, nous désirons que ce soit son père qui entre en premier en contact avec lui.
Le frère :
Dans la mesure du possible, nous souhaiterions que notre premier enfant, qui sera alors âgé de 14 mois, puisse nous voir dès que possible, c'est à dire une fois les premiers soins sur la mère et le nouveau-né effectués, lorsque nous sentirons le moment opportun, afin qu'il soit en contact avec sa petite soeur le plus rapidement possible.
Le travail :
Lors de mon premier accouchement, je n'ai bénéficié d'aucun soutien, d'aucun suivi, et d'aucune information de la part du personnel médical. Je n'ai pas eu accès à une salle de travail, et ce pendant les 6 heures précédent mon accouchement. Je n'ai eu aucune surveillance sous monitoring, et aucun examen du col. Puis au bout de 6 heures, lorsque j'ai enfin eu un examen du col, il était bien trop tard pour une péridurale, le col étant dilaté à 9, et tout s'est fait dans la précipitation, ce qui pour moi, comme pour le père, a généré une immense panique. Même si l'accouchement s'est au final bien déroulé, nous nous sommes sentis complètement abandonnés durant le travail, et c'est quelque chose que je ne souhaite pas revivre.
Je trouve que lors de mon arrivée aux urgences, je n'ai pas été prise au sérieux quand aux douleurs et symptômes que je disais avoir (cela faisait 48 heures que je souffrais de contractions et que je n'avais pas dormi).
Je ne suis pas une personne douillette et j'ai une très bonne tolérance à la douleur, alors j'ai été très frustrée de ne pas être prise au sérieux.
De plus, le personnel médical nous a indiqué que notre bébé souffrait et que son cœur ralentissait à chaque contraction, ce qui n'a fait qu'accroître ma peur et mon angoisse. Plutôt que de nous rassurer sur la suite des évènements, nous avons été blâmés parce que nous étions fumeurs. Nous avons trouvé que ce n'était pas du tout le moment de nous faire ces réflexions, sans compter qu'une heure plus tard, je n'étais plus sous monitoring, et que je n'avais donc aucune connaissance de l'état de mon bébé, ce qui m'a énormément angoissé.
Pour résumer, même si l'accouchement s'est très bien déroulé par la suite, nous avons tous deux été très marqués par les 6 heures qui l'ont précédé. Ces évènements m'ont empêché de vivre mon accouchement pleinement, et je n'en ai de ce fait que très peu de souvenirs.
C'est pourquoi, pour ce deuxième accouchement, je souhaite, toujours dans la mesure du possible, un meilleur accompagnement dans la douleur, des informations et contrôles régulièrement sur l'avancée du travail, et des conseils du personnel médical sur la façon de gérer au mieux les contractions (tout cela avec la présence du père à mes cotés). Si mon état le permet, je souhaiterais aussi, si possible, avoir la présence de mon fils près de nous, à condition bien sur, qu'une personne de notre entourage se tienne à proximité de l'hôpital pour pouvoir le récupérer dès que nous le jugerons nécessaire.
Je souhaiterais également ne pas bénéficier de la péridurale, une des choses positives de mon premier accouchement étant que je ne regrette absolument pas avoir accouché sans. Cependant, si vraiment je venais à ne plus supporter la douleur et à changer d'avis, j'espère que cela pourra être respecté.
Je ne souhaite également pas bénéficier d'une épisiotomie, sauf si cela est absolument nécessaire pour la santé de mon bébé ou de moi-même.
La naissance et les premiers soins au bébé :
Comme pour mon premier accouchement, je désire pouvoir adopter la position de mon choix lors de sa venue. Je désire que ce soit le père (si son état le permet!) ou moi-même qui prenne notre bébé dès sa sortie. Il sera déposé sur mon ventre afin qu’il puisse aller de lui-même au sein.
Nous souhaitons également que ce soit le père qui coupe le cordon.
Je désire que notre bébé reste en contact direct avec ma peau aussi longtemps que souhaité, et que notre rencontre se fasse dans l’intimité. Je vous demanderais d’être disponible mais tout à fait discret afin d’être respectueux de ce processus fragile qui est l’attachement. Je souhaite que nous ayons l’entière responsabilité des soins de notre bébé. Je veux qu’aucune substance (médicament, vaccin et alimentation) ne soit administré à notre bébé autre que mon lait maternel. Malgré le fait que nous n'avions pas rédigé de projet de naissance pour ce premier enfant, ces derniers paragraphes avaient très bien été respectés par le personnel médical lors de mon premier accouchement, ce que nous avions énormément apprécié.
Les éventualités :
En cas d’extrême urgence, nous demandons à rester des interlocuteurs. Dans toutes les circonstances et dans la mesure du possible, nos désirs évoqués ci-avant doivent rester de mise. Ci-après nous indiquerons quelques points que nous pensons réalisables.
Nous souhaitons que toutes les mesures soient prises pour que la mère et le bébé ne soient pas séparés. Si l’enfant doit être transféré dans un autre établissement nous souhaitons que la mère puisse le suivre. Si les soins urgents au bébé sont indispensables, je souhaite qu’ils soient faits en contact avec moi-même ou de son père, ou pire en notre présence avec des commentaires. Si l’état de santé de la mère ne lui permet pas d’être avec notre bébé, c’est le père qui prendra en charges les soins de notre bébé.
Si la césarienne devient nécessaire, je souhaite avoir la possibilité d’assister à la naissance, grâce à une anesthésie locale, la main dans celle de son père ou la personne de mon choix. Lors de celle-ci, je souhaite que le champ opératoire soit baissé à la fin de l’intervention et que nous puissions prendre contact avec notre bébé dans des conditions semblables à celle d’un accouchement par voie basse.
Si l’état de santé de la mère ne lui permet d’allaiter notre bébé tout de suite après sa venue, elle devra pouvoir tirer son lait à l’aide d’un tire lait électrique dès que possible et régulièrement. Si l’enfant ne peut téter, il doit bénéficier de mon lait maternel et d’aucune autre substance, qui lui sera administré sans l’usage d’une tétine.
Je souhaite garder mon bébé près de moi 24h/24 et que l’allaitement puisse être conduit à la demande. Je désire que le père et notre fils puissent me rendre visite sans restriction. Message déposé le 15.02.2010 à 10:13 - Commentaires (2)
J'adore, c'est vraiment super important de faire un projet de naissance et surtout celui ci est bien complet... Je trouve ca super beau qu'Arsene vienne en salle d'accouchement quand sa soeur sera né... mais bon après je me demandes si justement tu ne profiteras pas de ce moment magique qu'est l'accouchement avec la présence d'Arsène à tes côtés...
En tout cas c'est super et le principal c'est que la sage femme t'ait écouter :)
♥ ♥ ♥♥ ♥ ♥♥ ♥ ♥
Commentaire déposé le 01.03.2010 à 22:25 par Déborah,daniel et Tiago
Ben je ne savais même pas que ça se faisait! C'est bon à savoir!
Commentaire déposé le 28.05.2010 à 17:07 par Virginie
|