Vacances d'hiver 2021Pour ces premières vacances de l'année 2021, nous avons opté pour la montagne. Vu le contexte sanitaire, il a été très difficile de trouver un lieu qui ne soit pas trop exposé au virus. Grâce à une amie de maman, nous avons pu louer un petit appartement à Villard-de-Lans, un village assez visité et dédié aux sports d'hiver.
Nous avons pu profité de la neige encore bien présente et d'un temps très clément. Le soleil a fait du bien !
Moi en tous cas, j'ai adoré faire de la luge.  Message déposé le 21.02.2021 à 00:00 - Commentaires (0)
Appréciation de première période- Année de CM2Nous l'attendions et elle est arrivée. L'appréciation de cette première période d'école. Les 6 premiers mois de mon année de CM2.
Je rappelle le contexte : changement d'école. Retour à l'école du village. Après deux ans d'absence. Une nouvelle maîtresse qui s'appelle Aurore. Je suis dans une classe à double-niveau. Et c'est très bien.
J'ai commencé l'année avec des doutes, un manque de confiance en mes capacités et un suivi chez la neuropsychologue qui touchait à sa fin. J'ai maintenu les progrès commencés dans mon ancienne école. Je suis mieux organisée, je fais mes devoirs de manière plus autonome et volontaire et surtout, je ne lâche rien même quand les maths me résistent !
Suite à mon bilan neuropsychologique, comme vous le savez, il m'a été diagnostiqué une dyscalculie... . Je comprends mieux pourquoi j'ai, par moment, autant de difficultés en mathématiques. Mais étonnamment, ce diagnostic m'a permis de m'ouvrir et de comprendre mes difficultés et de les accepter. Accepter de me tromper et de devoir refaire. J'apprend s mes multiplications plus facilement; mes parents ont fait appel à une orthophoniste pour travailler et apprivoiser le domaine logico-mathématiques. Depuis c'est de mieux en mieux.
En français, tout va bien. C'est véritablement mon point fort comme le dit ma maîtresse dans le bilan. Je suis persévérante et cette qualité me rend fière de moi.  Message déposé le 20.02.2021 à 23:51 - Commentaires (0)
Le fameux camping-car LOL !Je vous avoue que je ne m'attendais pas à ce qu'il soit si beau. Il est design et tout à fait dans l'esprit Poupées LOL. Adèle aime beaucoup y jouer également. Il est assez complet : lits, table à manger, cuisine, piscine, tobogan, barbecue.....Tout y est pour s'amuser !  Message déposé le 02.01.2021 à 23:46 - Commentaires (0)
Mon Noël 2020 !J'ai eu la chance d'avoir ma marraine et sa fille, la filleule de maman à la maison. A défaut d'aller chez elles sur Paris, ce sont elles qui sont venues à nous. J'ai passé un beau Noël et comme tous les ans, j'ai été très gâtée. Cette année j'ai eu la chance de recevoir un cadeau très attendu : le camping car de mes poupées LOL pour pouvoir loger la trentaine de poupées que j'ai à mon actif. Je suis trop contente. J'ai également eu un casque audio avec des oreilles de chat, des jumelles, des Playmobil et des serre-têtes en forme d'oreilles de chat. Vous l'aurez compris, mes oreilles de chat je ne m'en sépare pas !  Message déposé le 02.01.2021 à 23:41 - Commentaires (0)
Ma dernière photo scolaire individuelle de l'école primaire !Et maman l'adore ! Elle me trouve belle, digne, gracieuse. Il y a une certaine maturité dans mon regard. C'est sûr, je grandis. Je passe clairement dans une zone de "turbulences", celle de la préadolescence. La période où je commence sérieusement à mettre en avant ma personnalité. Celle d'une enfant têtue, maligne, volontaire et qui n'a pas sa langue dans sa poche.  Message déposé le 02.01.2021 à 23:33 - Commentaires (0)
Bilan de la première période !Cela fait un moment que je devais poster un petit bilan de mon début d'année en CM2. Je suis revenue dans l'école qui m'avait accueillie en CP et en CE1 parce que mes parents voulaient que je réintègre l'école de Saint-Donat afin que je puisse gagner en repères pour ma rentrée en 6ème l'année prochaine dans le collège de la commune. Mes deux années passées dans l'école privée de Romans m'ont beaucoup apporté surtout en matière de confiance en mes capacités dans certaines disciplines, mais aussi en rigueur dans le travail. Faire mes devoirs est devenue une habitude, presqu'une formalité, sauf en mathématiques où cela reste relativement compliqué.
Effectivement, pour comprendre mes difficultés, et parce qu'ils avaient senti que j'avais besoin d'aide, mes parents m'ont amenée voir une neuropsychologue qui m'a diagnostiqué une dyscalculie. Depuis, je suis suivie par une orthophoniste pour me donner des outils et tenter de dédramatiser les mathématiques. J'ai une séance tous les lundis soir depuis un mois et je ne rechigne pas à y aller. Mes parents me trouvent courageuse. J'ai énormément progressé à ce niveau et je me donne les moyens de réussir.
Je peux passer une partie de mon après-midi à réviser mes mathématiques ou mon français lorsque j'ai une évaluation. Je demande même à maman de m'imprimer des exercices de révisions. Je progresse et mes parents s'en réjouissent. D'avoir mis un nom sur mes difficultés m'ont permis de mieux les appréhender et de travailler en conséquence. Cela a donné du sens à mes apprentissages. Ce qui était fondamental.
Le bilan est donc très positif. En plus, ma maîtresse a très bien cerné mon profil et est très bienveillante. Je me sens à l'aise dans ma nouvelle classe, je suis même déléguée des élèves et j'ai retrouvé mes copines jumelles Isha et Naya. Que du bonheur !  Message déposé le 02.01.2021 à 23:23 - Commentaires (0)
Photos de vacances à la RéunionLa nostalgie me gagne souvent lorsque je repense à ces vacances passées sur l'île de maman. J'évoque souvent mes cousins et cousines que j'ai laissés là-bas. Je regrette mes petites visites le matin aux lapins de papy que je trouvais les uns plus beaux que les autres. Je voudrais tant profiter de la mer turquoise dans laquelle j'ai passé tant de temps....Jouer dans le jardin de papy et mamie. Je réalise souvent la chance que j'ai de pouvoir y séjourner pendant deux mois certaines années. Mais je crois qu'y vivre me plairait...Peut-être un jour. En attendant, je regarde mes photos avec grand plaisir.  Message déposé le 29.10.2020 à 00:17 - Commentaires (0)
Vacances Réunion 2020Et voilà ! Cinquième séjour pour moi sur l'île de mes grands-parents. 3ans après les dernières. J'ai maintenant 10 ans. Je retrouve la maison où je reviens à chaque vacances sur l'île. J'y ai des souvenirs et je vais en fabriquer de nouveaux.
Pour venir jusque l'île nous avons dû prendre une voiture, un train, un bus et un avion. Le voyage a été long, mais s'est globalement bien passé. Nous avons dû faire face aux exigences liées au virus Covid19 qui sévit depuis quelques mois. Nous avons gardé le masque 10h sur 12h. Nous avons été très disciplinés. Nous avons voyagé avec la compagnie Corsair.
 Message déposé le 29.07.2020 à 14:59 - Commentaires (0)
Mes cadeaux J'ai été très gâtée : j'ai eu un livre Kawaii pour dessiner, des poupées de LOL, un Ty Phoque, un carnet Lego, un cahier de dessin spécialisé dans les chevaux et bien d'autres encore.  Message déposé le 13.07.2020 à 20:49 - Commentaires (0)
Mon premier anniversaire à 2 chiffres. J'ai fêté mes 10 ans le 4 juillet. Mon premier anniversaire à 2 chiffres. Une grande partie de mes copines étaient parties en vacances, mais cela ne nous a pas empêchés de l'honorer quand même avec une copine et des amis de mes parents. J'ai eu droit à une après-midi jeux, de jolis cadeaux et de bons gâteaux.
 Message déposé le 13.07.2020 à 20:45 - Commentaires (0)
Bilan de mon année de CM1Cette année scolaire aura été définitivement une année spéciale. La période de confinement aura révélé certaines choses, mais également confirmé d'autres choses.
J'ai gagné en organisation et en abnégation. Je préfère aligner 2h de travail plutôt que de remettre à plus tard. Je planifie beaucoup. Presque tout.
Je commence à cerner mes points faibles et mes points forts. J'accepte de ce fait davantage les difficultés.
J'ai eu l'occasion de visiter une neuropsychologue et mes forces et mes faiblesses ont été testées ce qui m'a permis de mieux comprendre ma façon de fonctionner et d'accepter l'erreur, même si cela reste encore par moment compliqué.
Enfin, j'écris beaucoup, tout le temps. Je tiens des petits carnets dans lesquels je raconte mes journées. Étant donné que j'ai des faiblesses en orthographe, cela me permet de m'améliorer.
Je finis mon année sur une note positive puisque mon appréciation de fin d'année est très encourageante. L'année prochaine je changerai d'école pour réintégrer mon école de secteur. Je vais y retrouver toutes mes anciennes camarades d'école. Une nouvelle année pleine de rebondissements s'annonce !
 Message déposé le 13.07.2020 à 20:26 - Commentaires (0)
Une autre activité de confinement : le déguisementPar deux fois, j'ai eu l'occasion de me déguiser grâce à deux challenges que nous avons acceptés de relever.
Le premier consistait à faire une vidéo en famille sur un thème imposé : faire une danse sur une chanson en représentant un pays. Nous avons choisi l'Inde, pays que mon papa a déjà eu l'occasion de visiter et que maman a dans ses origines. Nous nous sommes tous déguisés et nous nous sommes bien prêtés au jeu.
Le deuxième challenge a été réalisé par ma maman et moi. Notre défi : imiter une oeuvre d'art avec les moyens du bord. Nous avons choisi d'imiter une oeuvre de Frida Kahlo, la peintre mexicaine. Le résultat était assez bluffant et nous avons eu beaucoup de retours élogieux. Maman a adoré l'exercice car elle voue une grande admiration à cette artiste.  Message déposé le 23.04.2020 à 00:29 - Commentaires (0)
Mes premiers "vrais" dessins !J'entends par "vrais" ceux qui ont été créés après mes premiers cours de dessin commencés en octobre. C'est moi qui ai choisi cette activité que j'ai couplée avec des cours de théâtre. Les deux activités ont lieu le mercredi. Je prends beaucoup de plaisir à assister à mes cours de dessin. Ce sont de vrais cours particuliers avec peu d'élèves. C'est un contexte qui me va à merveille car il favorise ma concentration. J'ai, au début, eu du mal à tenir sur les 2h prévues. Loulette, mon professeur de dessin, a réduit à 1h30 afin que je puisse mettre toute ma concentration au service de mon "talent".
Ce "talent" je le découvre, je le travaille parce qu'il est encore sous-jacent. Mais Loulette m'encourage beaucoup. C'est une dame qui a su me cerner et qui sait comment m'amener à ce qu'elle veut.
Un vernissage aura lieu à la fin de l'année. J'ai hâte.  Message déposé le 23.04.2020 à 00:14 - Commentaires (0)
Cette expérience que l'on appelle le confinement.Jamais je n'aurais pu imaginer du haut des mes 9 ans, presque 10, que j'allais devoir rester chez moi plus d'un moi sans sortir de la maison, si ce n'est pour aller dans le jardin. Je suis une enfant active, qui change d'activité toutes les 10 min, qui aime vadrouiller voir du monde, bref j'aime quand ça bouge !
Je connais ma première crise sanitaire. Je ne réalise pas tout mais contrairement à d'habitude, je ne me plains pas. J'ai bien compris. Ce confinement imposé, c'est l'occasion pour moi de changer mon mode de fonctionnement, de me limiter, de me canaliser, d'essayer des choses nouvelles, d'apprendre à connaître ma soeur qui m'a jusqu'ici un peu échappée...
Voici mes activités principales : jouer (évidemment) à la switch ou à la tablette, regarder des vieux Disney, lire, écrire, dessiner, jouer avec ma soeur, faire du trampoline, appeler mes copines.
Depuis peu, j'ai ajouté à ma liste la confection de cookies et j'ai jardiné en plantant des fraises.
Et dernière chose, j'adore manger, surtout les pancakes de maman, les crêpes de papa, l'avocat au sucre et tout ce qui s'apparente à de la pâtisserie.
Mes relations avec ma soeur sont loin d'être parfaites, mais nous passons de bons moments ensemble. Nous nous aimons beaucoup et je suis très touchée quand elle me montre de l'affection.
Cette semaine papa a aussi ré-ouvert la piscine. J'ai pu y aller deux fois.
L'école me manque un peu, mais je ne suis pas mécontente de profiter de mon jardin et des miens.  Message déposé le 22.04.2020 à 23:57 - Commentaires (0)
Petits portraits de familleVoici des clichés qui se font rares parce que nous ne prenons pas le temps de les faire. Des photos avec mes parents. Malgré nos différents, il existe entre nous beaucoup d'amour. Je leur montre de plus en plus et mes parents m'aiment chaque jour davantage.  Message déposé le 22.04.2020 à 23:30 - Commentaires (0)
Petit bilan de ce début d'année 2020Alors, je suis actuellement en CM1 dans la même école que l'année dernière. J'ai gardé plus ou moins les mêmes copines, si ce n'est que cette année les relations avec les autres ont été compliquées. Beaucoup de chamailleries, de jalousie, d'histoires de copinage....Bref, mes parents ont à nouveau dû user de patience et laisser une vraie place à la parole pour comprendre ce qu'il se passait à l'école. J'ai même fini par être isolée tant nous n'arrivions plus à faire disparaître les tensions. J'ai dû faire un énorme travail sur moi pour réussir à gagner en sérénité et à lâcher prise. J'ai un gros défaut "je suis exclusive". Quand j'aime quelqu'un, ce quelqu'un prend beaucoup de place dans ma vie et je ne veux le partager avec personne. Donc les conflits ont commencé. Je suis rentrée plusieurs fois chez moi en pleurs ou très déçue par ma journée.
Depuis, les choses ont été dites et les journées se passent mieux. Je me suis même fait d'autres copains.
J'ai aussi visité un psychologue pour une passation de tests, afin de comprendre mes forces et mes faiblesses. Certaines choses ont été confirmées (mes faiblesses en calcul et mes forces dans le domaine langagier). Je suis une bonne élève, mais j'ai tendance à perdre confiance en moi. Et lors des évaluations, mon envie de bien faire ou ma peur de mal faire me paralysent et me jouent des tours. Maman ne laisse rien tomber, et avec l'appui de papa, elle continue à travailler avec moi et à essayer de m'aider et de me comprendre le mieux possible,en coordination avec la psychologue. Je grandis !  Message déposé le 22.04.2020 à 23:20 - Commentaires (0)
Mes vacances de février 2020Un petit post tardif pour raconter mes dernières vacances en date, celles de février 2020 !
En tant qu'enfant qui adore partir en vadrouille, j'ai été heureuse d'apprendre que nous avions loué un petit appartement en bord de mer à Sausset-Les-Pins, dans le sud-est de la France. J'ai donc pu revoir la mer. Dommage que la saison, encore bien hivernale, ne nous ait pas permis de nous baigner. L'eau était vraiment très froide et il y a eu beaucoup de vent pendant 3 jours. Notre séjour a été agréable malgré tout et j'ai pu profiter de mes cousins que nous avons visités lors de notre séjour et qui vivaient non loin de notre location. J'ai donc appris à connaître Clément et Justine. Nous nous sommes bien entendus et j'ai été ravie de découvrir leur maison et leur jardin.
Cette période de vacances a aussi été l'occasion de renouer avec les petits plaisirs comme celui de s'offrir de bonnes crêpes pour le goûter. Nous avons élu domicile à "La cabane", un restaurant installé sur le port, plusieurs fois, afin d'y déguster de petites merveilles dans un décor très atypique.
J'ai pu également profiter énormément de mon chien venu avec nous et j'ai même eu l'autorisation de dormir avec lui plus d'une fois. ;)
J'ai passé de très bonnes vacances !  Message déposé le 22.04.2020 à 22:41 - Commentaires (0)
Mes cadeaux de Noël !J'avais commandé quelques beaux cadeaux au Père Noël et je craignais qu'il ne puisse pas tout m'amener parce que certains se faisaient rares. J'ai finalement eu presque tous les cadeaux commandés hormis un un peu volumineux que le Père noël n'a pas pu transporter.
J'ai donc eu plusieurs poupées LOL dont la grande soeur et la petite soeur SWAG, l'une de mes préférés. J'ai eu mon premier garçon de la série qui a des cheveux bleus. J'ai eu une trottinette, un livre, une peluche interactive, une voiture Playmobil. J'ai été très gâtée et très contente de mes cadeaux. Vivement l'année prochaine !;)  Message déposé le 02.01.2020 à 00:29 - Commentaires (0)
Mon Noël 2019 à ParisCette année nous sommes retournés à Paris chez ma marraine pour y fêter Noël. L'année dernière nous avions reçu la famille de la Réunion et de Bretagne. Le père Noël a été donc contraint d'amener certains de mes cadeaux chez ma marraine.
Ce séjour était pour nous l'occasion aussi de revoir Madame Eiffel et les décorations de Noël. Nous avons aussi pu profiter des bons restaurants de la capitale dont un restaurant japonais où j'ai pu déguster une soupe miso ! Nous avons passé une semaine très agréable et j'ai été très gâtée tout comme Adèle !  Message déposé le 02.01.2020 à 00:22 - Commentaires (0)
Halloween 2 J'ai rencontré toutes sortes de créatures ce jour-là ! Mon déguisement de chat était bien trop gentil.  Message déposé le 25.11.2019 à 00:23 - Commentaires (0)
Page suivante >>Dernière page >> |